Photo prétexte
Plein écran
Photo prétexte © REUTERS

Noël aux soins intensifs: “On n’en peut plus, on est épuisé”

Jeudi 24 décembre, 13h30. Passage de relais aux soins intensifs du CHU Tivoli à La Louvière. Les infirmiers sur le pont le soir du réveillon écoutent avec attention le rapport de leurs collègues matinaux. Une journée comme une autre, un Noël différent. L’heure n’est pas vraiment à la fête. “Personne ne peut dire que l’on va bien”, confie Yves Bouckaert, médecin-chef. Pourquoi cette crise sanitaire est-elle si éprouvante pour le personnel soignant? À quoi ressemble le quotidien d’un infirmier en USI? Comment les patients vivent-ils ces traditionnels moments de partage, isolés et loin de leurs proches? L’espace de huit heures, nous nous sommes glissés dans la (chaude) tenue de protection indispensable pour traiter les malades Covid-19. Immersion. 

  1. Du chalet de Noël à la boutique dans le quartier des Vennes, découvrez “100% Liégeois”

    Du chalet de Noël à la boutique dans le quartier des Vennes, découvrez “100% Liégeois”

    Si vous êtes allés sur le Village de Noël de Liège une fois dans votre vie, vous êtes certainement déjà passés devant le chalet “100% Liégeois” de Geoffrey et Kerby, et vous y êtes même peut-être attablés. Un chalet qui, depuis dix ans, moins un, étant donné que l’édition 2020 du marché de Noël n’a pas eu lieu, ravit l’estomac et le gosier des épicuriens liégeois et de passage avec des produits confectionnés exclusivement en province de Liège. Depuis le 1er avril, 100% Liégeois c’est aussi une boutique située dans le quartier des Vennes.
  2. La moyenne des contaminations quotidiennes diminue pour le deuxième jour consécutif

    La moyenne des contamina­ti­ons quotidien­nes diminue pour le deuxième jour consécutif

    Le nombre moyen d'infections quotidiennes au Sars-Cov-2 est de nouveau en baisse, avec 2.378,4 nouveaux cas quotidiens sur la période du 16 au 22 décembre (-6% par rapport à la période de calcul précédente). Au moins 637.246 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l'épidémie, selon les résultats provisoires présentés samedi par l'Institut de santé publique Sciensano.
  1. Une voiture finit sa course dans le canal Courtrai-Bossuit
    Play

    Une voiture finit sa course dans le canal Cour­trai-Bos­suit

    10:06
  2. Un chien tombe d'une falaise et survit à une chute de 60 mètres
    Play

    Un chien tombe d'une falaise et survit à une chute de 60 mètres

    16 avril