“Noël pour tous”: des décothèques, des cartes de voeux et des box cadeaux à Charleroi
Comme partout ailleurs, la crise sanitaire touche Charleroi de plein fouet. Les services communaux de la participation citoyenne et quartiers, des éducateurs de rue et la cellule d’intégration par le sport ont décidé d’unir leurs forces pour que cette fin d’année soit plus lumineuse et plus chaleureuse pour les personnes les plus isolées et les plus précaires. Nom de l’action: “Noël pour tous”.
Les habitants de Charleroi ont trois possibilités pour faire leur bonne action en période de Noël:
1. Les décothèques de Noël
“Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les citoyens ont plus que jamais besoin de chaleur d’espoir, de gaieté et de féérie dans leur vie quotidienne, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année” écrit la Ville de Charleroi dans son communiqué de presse. Pour toutes les personnes qui désirent décorer leur maison et devanture, l’administration communale met à disposition des armoires dans cinq parcs répartis dans la Ville.
À l’instar des boîtes à livres, chacun peut venir y chercher ou y déposer des décorations de Noël.
2. Cartes de vœux
La crise Covid-19 isole encore plus les personnes précaires et nos séniors. Afin de leur mettre du baume au cœur, les Carolos peuvent leur écrire un mot, leur transmettre un dessin ou une carte de vœux. Des boîtes aux lettres prévues à cet effet sont disposées dans les lieux cités ci-dessous.
Les décothèques de Noël et les boîtes aux lettres ont été placées dans les parcs suivants:
• Le parc Reine Astrid à Charleroi (district Centre)
• Le parc Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre (district Ouest)
• Le parc de la Serna à Jumet (District Nord)
• Le site Sénécharles à Gilly (rue des Hayettes) (district Est)
• Le Bois du Prince à Marcinelle (district Sud).
Ces deux premières actions se tiendront jusqu’à la fin décembre.
3. Les box cadeaux
Une boîte à chaussures, des denrées non-périssables, un petit présent, une carte de vœux, un loisir… Cela peut suffire pour égayer la fin d’année d’une personne dans le besoin.
La Ville de Charleroi propose à sa population de déposer ses boîtes cadeaux dans l’une de ses maisons communales, à sa cellule d’intégration par le sport ou au siège du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) jusqu’au 17 décembre. Celles–ci seront distribuées au public des services d’intégration par le sport, des éducateurs de rue et de la plateforme alimentaire du CPAS.
Les employés de la Ville et du CPAS seront aussi invités à participer à l’action. “Les boîtes cadeaux seront dirigées vers les personnes qui en ont le plus besoin. Des personnes aidées par nos services ou par les associations avec lesquelles nous collaborons au quotidien pour réduire la précarité dans notre Ville” indique le Président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe (PS). “En ma qualité d’Échevin des Aînés, j’estime aussi que les cartes récoltées seront un vrai trésor pour les aînés isolés que nous aidons tout au long de l’année.”
Solidarité carolo
L’Échevine de la Participation citoyenne, Julie Patte (PS) ne doute pas un instant du succès de l’opération: “Les Carolos ont toujours été solidaires face à l’adversité, nous en avons des preuves tous les jours. Les dons et actions sont multiples sur le territoire. Je tiens à saluer les services de la Ville qui part leurs initiatives permettent aux Carolos d’exprimer leur solidarité et aux personnes isolées de vivre les fêtes moins seuls.”
En Belgique, les familles ne pourront inviter qu’un contact rapproché à la fois pour fêter Noël. Les personnes seules pourront en accueillir deux.
Adresses et horaires
Voici les adresses et les horaires de dépôt pour les boîtes cadeaux!
• Maisons communales de la Ville de Charleroi
> Horaires: du lundi au samedi entre 8 heures et midi. Le Lundi, mardi, mercredi et vendredi entre 13 heures et 16 heures 30.
> Adresses:
– Place Charles II, 14 – 15 à Charleroi.
– Avenue Mascaux, 100 à Marcinelle.
– rue Junius Massau, 4 à Gosselies
– Place Destrée à Gilly
– Place Kennedy, 1 à Marchienne-au-Pont
• Siège social du CPAS
> Horaires: du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.
> Adresse: Boulevard Joseph II, 13 à 6000 Charleroi
• Cellule d’intégration par le sport
> Horaires: du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures
> Adresse: Rue de Mons, 80 à 6030 Marchienne (derrière la Maison Pour Associations)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. -
“Propageons le carolovirus”, l’album photos carolo pour contrer la morosité ambiante
Depuis ce lundi, la Belgique est entrée dans une nouvelle période de confinement même si celle-ci est allégée par rapport à la première. Cette fois, les déplacements en dehors du champ professionnel restent autorisés. L’occasion pour découvrir Charleroi sous un autre angle. -
Fleurus a trouvé un moyen pour lutter contre l’isolement des seniors
Depuis le début de la crise du coronavirus, il s’est avéré que les personnes âgées étaient les plus fragiles face à la maladie. C’est pourquoi il a été conseillé de ne plus entretenir de contacts physiques avec elles. Les visites dans les maisons de repos et de soin étaient interdites jusqu’à la semaine dernière. Depuis, elles ont été autorisées sous certaines conditions avant d’être à nouveau interdites jusqu’à nouvel ordre au vu du tollé général que cela avait suscité.
-
Le menu de fin d’année de l’Eden est copieux: des spectacles, un soutien à l’Horeca et même un réveillon...
Alors que les commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes depuis le 1er décembre 2020 en Belgique, le secteur culturel est toujours condamné à l’arrêt pour cause de lutte contre la propagation du coronavirus. Ce n’est pas pour autant que le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a décidé de baisser les bras. Au contraire! Le menu du mois de décembre sera particulièrement copieux. Cela a d’ailleurs commencé le week-end dernier avec presque rien, juste un “Bonjour”. Un spectacle d’Anne Brugni et de McCloud Zicmuse, pour les petits et grands enfants qui s’est déroulé en Facebook Live à l’occasion de la Saint-Nicolas. -
La Ville de Charleroi lance une ligne d’appel pour ses seniors
En 2016, Charleroi est officiellement entrée dans le réseau Ville Amie des Aînés et s’est ainsi engagée dans un processus d’amélioration constante de la qualité de vie de ses aînés. Une nouvelle démarche vient d’être entreprise à cette fin. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.