Noël, vaccination, autotests: participez à la Grande étude sur le coronavirus
À l’occasion d’un nouveau cycle de la Grande étude sur le coronavirus, les Belges sont sondés mardi sur internet sur la façon dont ils pensent et espèrent pouvoir célébrer les fêtes de fin d’année. D’autres sujets tels que la vaccination éventuelle des enfants âgés entre six et douze ans et l’utilisation des autotests sont également abordés.
Après une période de forte augmentation des chiffres de la contamination et où trois Comités de concertation se sont succédé, les chercheurs de l’UAntwerpen, l’UHasselt, la KU Leuven et l’ULB ont décidé de lancer une nouvelle édition de la Grande étude sur le coronavirus. L’étude en ligne en est déjà à sa 44e édition et permet notamment aux scientifiques de pouvoir faire des prévisions sur l’évolution de l’épidémie.
Outre les sujets habituels comme le nombre de contacts, la santé mentale, les symptômes ou le télétravail, les chercheurs ont cette fois-ci mis en avant des thèmes plus actuels.
“Nous sommes, par exemple, très curieux de savoir comment les Belges perçoivent la décision récente d’imposer le port du masque à l’école pour les enfants dès l’âge de six ans”, explique le professeur Philippe Beutels (UAntwerpen). “Nous abordons également la vaccination des enfants entre six et douze ans. À côté de cela, nous posons aussi des questions sur les autotests : quand les utilisez-vous et leur faites-vous confiance ? Nous sondons la manière dont les gens pensent et espèrent pouvoir célébrer les fêtes de fin d’année”.
Le questionnaire peut être complété en ligne mardi entre 10h00 et 22h00 (https://www.uantwerpen.be/en/projects/etude-corona/). Lors de l’édition précédente, le 21 septembre dernier, 12.000 personnes y avaient pris part.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vacciner ou pas les enfants? Le vaccinologue Pierre Van Damme fait le point
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi. -
Un Belge sur deux ne limite plus ses contacts
Un Belge sur deux ne limite plus ses contacts sociaux, contrairement à ce que recommandent les experts pour limiter les transmissions, ressort-il d’une étude par le psychologue de la santé Olivier Luminet (UCLouvain). Ce rapport, cité dans Le Soir et Sudinfo mardi, compare le suivi des quatre principaux gestes barrières, à trois époques de cette année (avril, juin et fin novembre/début décembre), auprès d’un même échantillon de population.
-
Le recul des infections se confirme, le taux de reproduction repasse sous le seuil de 1
-
Le microbiologiste Herman Goossens explique ce qui le dérange avec la vaccination des enfants de 5 à 12 ans
Fin décembre, la Belgique recevra une première livraison de 336.000 doses du vaccin Pfizer adapté aux enfants de moins de 12 ans. Le microbiologiste Herman Goossens, qui a lui-même des enfants en bas âge, ne voit pas forcément cette vaccination chez les plus jeunes d’un très bon œil. Selon lui, le problème est surtout éthique. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.