Nombre de véhicules enlevés, point noir... La police de Charleroi avertit déjà
En 2019, la police de Charleroi avait mené une opération de longue haleine contre le stationnement gênant en centre-ville. Aujourd’hui, elle détaille le nombre de véhicules qu’elle a fait enlever et l’endroit qui pose le plus de problèmes.
En 2019, 1.096 véhicules ont été enlevés pour infractions de stationnement sur toute l’entité de Charleroi, et principalement sur l’hyper-centre. C’est ce que communique officiellement la police de Charleroi dans un communiqué de presse.
Point noir
La problématique est particulièrement ressentie au centre-ville, avec un point noir: la rue de la Montagne. C’est encore le cas aujourd’hui: “Après une période plus fluide en matière de circulation (confinement–télétravail, etc.), force est de constater que le stationnement sauvage redevient la norme en de trop nombreux endroits. Il suffit de remonter la rue de la Montagne pour se rendre compte que trop de conducteurs ne font pas l’effort d’aller se stationner aux endroits autorisés. L’indiscipline des automobilistes y est reine”.
La rue de la Montagne, convertie en Sens Unique Limité (SUL), est ouverte à la circulation depuis 2017. Les espaces se trouvant sur la droite de celle-ci qui peuvent faire penser à des zones de stationnement, n’en sont pas. Il s’agit de trottoirs qu’il convient de laisser libres pour garantir la sécurité de l’ensemble des usagers faibles.
Quatre conseils
Dès lors, la police locale de Charleroi tient à partager ses quatre conseils pour un stationnement gagnant:
“• Lisez attentivement les panneaux de circulation et respectez-les scrupuleusement.
Par exemple: dans la partie basse de la rue de la Montagne, le stationnement est interdit de part et d’autre de la chaussée au moyen de signaux E1 complétés des flèches adéquates. La partie haute de la rue de la Montagne est une zone piétonne fermée par des bornes télescopiques. Cette zone est cependant accessible à certains moments pour les livraisons. Le stationnement y est interdit.
• Ne vous stationnez jamais devant les bornes hydrauliques des zones de rencontre ou des zones piétonnes.
• Stationnez votre véhicule au-delà de cinq mètres des carrefours et évitez tout endroit où le véhicule constituerait manifestement une gêne pour les autres usagers, notamment les piétons (trottoirs et accotements en saillie).
• Ne vous stationnez pas devant une entrée de garage.
Le respect de ces conseils élémentaires assure une mobilité plus sûre pour tous les usagers de la voie publique”.
Lutte renforcée
Cette semaine sera placée sous le signe de la prévention. À l’issue de celle-ci, la police locale passera à l’enlèvement systématique des véhicules qui représenteraient un danger pour les autres usagers ou la population en général.
Car sa volonté est de renforcer sa politique de lutte contre le stationnement illicite: “Un véhicule mal stationné, c’est un véhicule qui entrave les déplacements des piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes… C’est un véhicule qui obstrue la vue de ces usagers, mais aussi celle des autres automobilistes. Un véhicule mal stationné, c’est encore un véhicule qui gêne le passage des services de secours (ambulances, pompiers, police…) lors de leurs interventions. Le stationnement illicite représente un danger pour tous mais également des nuisances telles que des arbres cassés ou des poteaux et potelets abîmés”.
Les forces de l’ordre carolos n’ont pas précisé les statistiques enregistrées en 2020, car les périodes de confinement ont rendu ces chiffres non pertinents. En effet, la circulation automobile a globalement baissé durant ces épisodes.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. -
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
À Charleroi, vous pouvez vous garer hors délai dans une zone bleue sans grand risque
Une zone bleue est une zone géographique clairement délimitée permettant le stationnement pour une durée limitée gratuite. Pour ce faire, l’automobiliste doit placer un disque derrière le pare-brise de son véhicule. Ce système permet d’assurer des rotations dans des zones à forte demande de parking. À Charleroi, il est utilisé en plusieurs endroits comme à la gare de Marchienne-au-Pont.
-
Près de 9.000 euros d’amende pour une sexagénaire invalide: les “scan-cars” pointées du doigt
-
À Bruxelles, les scancars “carburent à l’amende avec une efficacité redoutable”
Le nombre d’amendes de stationnement a plus que doublé à Bruxelles entre janvier 2020 et le même mois de l’année en cours, a déploré mercredi la députée régionale MR Françoise Schepmans, sur foi de la réponse qu’elle a reçue à une question écrite. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.