Paul Magnette et Bart De Wever, président du PS et de la N-VA.
Plein écran
Paul Magnette et Bart De Wever, président du PS et de la N-VA. © PhotoNews

Non M. Geens, PS et N-VA ne danseront pas sur “la chanson des vieux amants”

Mise à jourLe président du parti socialiste Paul Magnette a rappelé vendredi en radio et dans la presse son désamour pour une coalition rassemblant PS et N-VA au fédéral. "On commence à en avoir vraiment assez de cette situation. Les réunions avec la N-VA ne conduisent à rien. J'en ai marre", a-t-il affirmé. En réponse, le président des nationalistes flamands Bart De Wever a dénoncé un "diktat" des socialistes. Le chargé de mission royale Koen Geens (CD&V), qui tente toujours de rassembler les premiers partis dans leur communauté respective, doit rendre son rapport lundi au Roi. Il est hautement improbable qu'il se rende au Palais avec un contrat de mariage sous le bras, qu'il soit de cœur, de raison, voire forcé.

  1. L'Exécutif des Musulmans de Belgique condamne fermement l'assassinat de Samuel Paty

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique condamne fermement l'assassi­nat de Samuel Paty

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a condamné avec force mardi l'assassinat de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie décapité vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne par un Russe tchétchène de 18 ans pour avoir montré, lors d'un cours, des caricatures du prophète Mahomet, indique l'organe représentatif du culte musulman en Belgique dans un communiqué.
  2. Emmanuel André sur un nouveau lockdown: “Maintenant, il est trop tard et nous devons agir très fermement”
    interview

    Emmanuel André sur un nouveau lockdown: “Maintenant, il est trop tard et nous devons agir très fermement”

    Les experts plaident de plus en plus fort en faveur d’un lockdown. Le microbiologiste Emmanuel André est l’un d’entre eux. Il souligne que les chiffres actuels sont bien pires qu’au moment de l’annonce du premier confinement en mars. Le scientifique ne voit pas non plus l’intérêt d’une politique séparée pour la Flandre et la Wallonie. “Si la Flandre devait opter pour des mesures moins strictes maintenant, ce ne serait qu’une perte de temps”.
  3. Bart De Wever prend acte du “diktat” du PS
    Mise à jour

    Bart De Wever prend acte du “diktat” du PS

    “Nous prenons acte du diktat du PS. Le 3e parti du pays pense pouvoir dicter sa loi à tout le monde et mener des négociations dans les médias. Contrairement à ce que souhaite l’électeur flamand, il veut un gouvernement le plus à gauche possible, sans majorité en Flandre. Le PS veut même provoquer des élections, dans l’unique espoir d’affaiblir la N-VA et de se renforcer”, a vertement réagi le président des nationalistes flamands, Bart De Wever.
  1. La Ville de Charleroi supprime un événement destiné à ses enfants

    La Ville de Charleroi supprime un événement destiné à ses enfants

    Chaque année, avant les congés d’hiver, deux bus anglais se mettent à sillonner le centre-ville de Charleroi. Au départ de la Maison de la Laïcité (rue de France), petit.e.s et grand.e.s peuvent y grimper gratuitement et en descendre à leur guise pour visiter musées, associations, cinéma, bibliothèques et participer à une série d’activités ludiques et pédagogiques (démonstrations, contes, bricolages, spectacles, dégustations, cadeaux, etc.). L’événement s’appelle le Noël des Mômes.
  2. Les mouvements de jeunesse annulent les activités avec nuitée ce week-end

    Les mouvements de jeunesse annulent les activités avec nuitée ce week-end

    Les mouvements de jeunesse flamands ont décidé d'annuler toutes les activités comprenant une nuitée prévues ce week-end, ont-ils annoncé mercredi. La décision a été prise au vu de la forte propagation du nouveau coronavirus mais aussi par précaution, "en prévision de nouvelles mesures" alors qu'un Comité de concertation est annoncé vendredi, a expliqué Jan Van Reusel, porte-parole des Scouts et Guides de Flandre. Les Scouts et les Guides catholiques de Belgique émettent des recommandations similaires.