Nonante-cinq suicides sur le rail en 2013
En 2013, 95 suicides et 69 tentatives de suicide ont été dénombrés sur le rail en Belgique. Le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, a décidé de débloquer 2 millions d'euros en 2014 pour sécuriser les gares et les tronçons de voies les plus sensibles, rapportent dans leur édition de mercredi les hebdomadaires Le Soir Magazine et Knack.
"En 2013, un suicide ou une tentative est intervenu quasi un jour sur deux", analyse Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. Le gestionnaire du réseau, en collaboration avec la SNCB, a décidé d'agir en développant un véritable plan antisuicide, qui passe cette année à la vitesse supérieure avec une nouvelle série d'actions. Celles-ci seront mises en oeuvre sur 24 sites à risque, les gares et les tronçons de voies où le nombre de suicides est plus élevé qu'ailleurs.
La première mesure consistera à installer des éclairages bleus dans une série de gares. L'idée vient du Japon, un pays où le taux de suicide est particulièrement élevé. Durant 10 ans, des lumières bleues ont été installées aux extrémités des quais des gares. Ce dispositif aurait permis de faire reculer le nombre de suicides de 84% au pays du Soleil-Levant.
Infrabel placera également des caméras thermiques intelligentes sur les voies à risques. Quatorze kilomètres de clôtures et de barrières pour empêcher l'accès à certains endroits sensibles seront également installés. Enfin, des campagnes de prévention continueront à être organisées sur le réseau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Pourquoi la Belgique tarde à envoyer de l’aide humanitaire en Turquie: “C’est honteux”
Si plusieurs pays européens ont déjà envoyé des équipes de secours en Turquie après le terrible tremblement qui a dévasté le sud-est du pays et le nord de la Syrie, B-FAST ne sera sur place qu’en fin de semaine. Certains dénoncent la lenteur belge à apporter de l’aide, alors que la situation humanitaire sur place est désastreuse. Pourquoi la Belgique n’envoie-t-elle plus d’aide de “search and rescue” mais uniquement une aide médicale? B-Fast porte-t-il encore bien son nom ou est-il devenu B-Slow? Tentative d’explication. -
Bouchez sur la sortie polémique de Magnette: “Le PS peut vouloir être le parti de la sieste, mais insulter les francophones est inacceptable”
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Tram à Liège
La rue Feronstrée est fermée sur toute sa largeur, ce qui inquiète les commerçants: “Je suis coincée”
-
Ecolo soutient l’action en justice de l’ex-bourgmestre de Forest Stéphane Roberti contre la commune
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Une jeune femme décède dans des circonstances suspectes à Theux
Le corps sans vie d'une jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, a été découvert mardi matin au domicile familial à Theux, indique Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. Le décès est qualifié de suspect par le parquet qui a dépêché un médecin légiste sur place.