Plein écran
© BELGA

Note PS-Ecolo en Wallonie: "Les arbitrages politiques sont faits”

La note finale reprenant les lignes directrices que le tandem PS-Ecolo compte présenter à l'ensemble des parlementaires wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans l'espoir de dégager une majorité pour la constitution des gouvernements wallon et de la FWB touche au but. "Les arbitrages politiques sont faits", a ainsi affirmé le négociateur socialiste et bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, à l'issue d'un bureau du PS organisé vendredi après-midi.

Cette note remaniée, dont seuls les détails resteraient à peaufiner, devrait être envoyée aux parlementaires régionaux et de la Fédération "ce vendredi soir ou samedi matin", a-t-il ajouté en évoquant un bureau "positif et constructif".

Paul Magnette n'en dira pas plus, la communication devant se faire de concert avec Ecolo, sans doute plus tard dans la journée.

Paul Furlan: “Nous sommes pleinement satisfaits”

"La note bénéficie du soutien total du bureau. Nous sommes pleinement satisfaits", a de son côté affirmé le parlementaire wallon Paul Furlan. 

Après avoir rencontré plus d'une centaine de représentants de la société civile, PS et Ecolo ont passé la semaine à intégrer leurs remarques dans la note reprenant les lignes directrices qu'ils ont définies et qui pourraient servir de base à d'éventuelles déclarations de politiques gouvernementales en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi remaniée, cette note doit être présentée aux parlementaires dans l'espoir que quelques-uns - au moins 3 - la soutiennent afin de constituer une majorité.

  1. Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connaissait sa voiture par cœur”

    Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connais­sait sa voiture par cœur”

    Alors que la commune de Wijnegem (province d’Anvers) vient d’obtenir la promesse de voir installer un dispositif de contrôle de trajet sur la “route de la mort”, deux frères y ont été victimes d'un crash d’une extrême violence ce vendredi. La Porsche 911 turbo de Pedro, 44 ans, et Gaby, 39 ans, a été littéralement sectionnée lors de l’impact contre un arbre. L’aîné lutte pour sa vie sur son lit d’hôpital tandis que le cadet a été tué sur le coup. Ensemble, ils avaient une affaire de voiture de luxe d’occasion. “Oui, ils aimaient les voitures puissantes, mais ils les connaissaient de A à Z”.
  2. Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-père qui refusait de lui donner de l’argent
    Mise à jour

    Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-pè­re qui refusait de lui donner de l’argent

    Mercredi, un homme de 81 ans a perdu la vie à Grammont, poignardé par son petit-fils. Le soir-même, les voisins ont aperçu le suspect, Nick, 23 ans, acheter une glace au marchand de glace ambulant. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu chez son grand-père avant de le poignarder à mort avec une paire de ciseaux. Il s’est ensuite retourné contre sa grand-mère, qui tentait d’intervenir. On soupçonne aujourd’hui le jeune homme d’avoir sonné à la porte de ses grands-parents pour réclamer de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat et de tentative de meurtre sur sa grand-mère, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.