Lucie Danjou, 101 ans, reçoit une dose du vaccin Pfizer/BioNtech
Plein écran
Lucie Danjou, 101 ans, reçoit une dose du vaccin Pfizer/BioNtech © AFP

“Nous avons choisi la prudence”: la campagne de vaccination est-elle trop lente?

Il y a neuf jours, la première livraison de 10.000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech est arrivée dans notre pays. Pourtant, la semaine dernière, seules 700 d’entre elles ont été administrées dans sept maisons de repos et de soins. Cette semaine, 87.500 vaccins supplémentaires seront disponibles, mais seulement 6.610 personnes pourront en bénéficier d’ici dimanche prochain. Comment expliquer cette différence? Le début de la campagne de vaccination est-il trop lent en Belgique?

  1. Un nouveau comité de concertation prévu vendredi: “J'aimerais donner des perspectives, mais...”
    MISE À JOUR

    Un nouveau comité de concertati­on prévu vendredi: “J'aimerais donner des perspecti­ves, mais...”

    La campagne de vaccination a débuté, les différents indicateurs évoluent favorablement dans notre pays, mais il faudra sans doute encore attendre pour bénéficier d’un assouplissement des mesures sanitaires. Dans un entretien accordé à De Zondag, Alexander De Croo rappelle la nécessité d’éviter “un effet yo-yo” et la propagation d’une potentielle troisième vague. Le Premier ministre a également annoncé, sur le plateau de VTM Nieuws, la tenue d’un nouveau comité de concertation, ce vendredi 8 janvier. “J’aimerais donner des perspectives, mais donner de faux espoirs serait encore pire.”
  2. “N’importe qui peut vacciner”, “inacceptable”: la colère des infirmiers contre Frank Vandenbroucke

    “N’importe qui peut vacciner”, “inaccepta­ble”: la colère des infirmiers contre Frank Vandenbrou­c­ke

    Une énième mauvaise surprise pour solder une “année de cauchemar”. L’arrêté royal publié le 30 décembre dernier concernant la délégation des actes infirmiers tend à cristalliser les tensions entre les infirmiers et les autorités politiques. Dans le viseur, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui a décidé d'accorder la possibilité de déléguer la préparation et l’administration de vaccins contre la Covid-19. Un choix, posé sans concertation, qui passe (très) mal au sein de la profession.
  3. Frank Vandenbroucke: “Il n'y aura pas d'assouplissement vendredi prochain”

    Frank Vandenbrou­c­ke: “Il n'y aura pas d'assou­plis­se­ment vendredi prochain”

    Alexander De Croo avait annoncé la couleur dimanche, Frank Vandenbroucke lui a emboîté le pas ce lundi, il ne faut pas s’attendre à des assouplissements des règles sanitaires à l’issue du prochain Comité de concertation prévu ce vendredi 8 janvier. Invité de Bel RTL, le ministre de la Santé a remercié la population pour les efforts consentis, mais assure qu’il reste du “chemin à parcourir”.
  1. Des centaines de motards envahissent les rues de Miami
    Play

    Des centaines de motards envahis­sent les rues de Miami

    16:32
  2. La nouvelle éruption de l’Etna a illuminé le ciel nocturne de Sicile
    Play

    La nouvelle éruption de l’Etna a illuminé le ciel nocturne de Sicile

    16:57