“Nous choisissons résolument l’indépendance de la Flandre”
Au niveau politique, certaines voix au nord du pays plaident pour le confédéralisme. Mais la scission n’est certainement pas rangée au placard. Preuve en a encore été donnée le week-end passé.
“Nous choisissons résolument l’indépendance de la Flandre. Pas le confédéralisme!” C’est ce qui est ressorti du congrès tenus par les jeunes de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) le week-end passé. Plusieurs partisans se sont empressés de relayer le résultat de leur vote sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, le nom du congrès organisé cette année à Anvers ne laisse planer que peu de doutes: “Eigen Koers”. Comprenez “Notre propre Trajet” en français.
Les réactions à cette volonté d’indépendance sur Twitter sont mitigées. Et souvent diamétralement opposées entre les aficionados de la N-VA et les autres. Mais une chose est certaine désormais. Pour la jeunesse étiquetée N-VA, le confédéralisme n’est pas un objectif en soi.
État confédéral
Ces dernières années, il a pourtant été employé à toutes les sauces par la N-VA et son président, Bart De Wever. Pour ce dernier, plusieurs dysfonctionnements ont été observés lors de la crise du coronavirus ou lors de celle des inondations (qui ont pourtant majoritairement touché la Wallonie). Et toujours selon lui, ils auraient pu être évités dans un état confédéral. Dans un état confédéral, les Régions prendraient en charge la plupart des compétences. Il ne resterait plus que des miettes au niveau fédéral.
Pourtant, les statuts du parti sont toujours les mêmes. La volonté “d’une république flamande indépendante, membre d’une Union Européenne démocratique” est clairement établi. Mais les pontes de la N-VA estiment que la seule façon d’y parvenir un jour est de passer par une étape intermédiaire: le confédéralisme.
Bruxelles
Lors de leur congrès, les jeunes de la N-VA ont répété qu’ils ne s’en satisferaient pas. Ils veulent aller plus loin. Plus loin même que le manifeste de leur parti. Celui-ci indique que Bruxelles doit devenir “une ville-région, exclusivement compétente pour des questions locales (...). Nous devons intégrer la partie flamande de Bruxelles à la politique et aux institutions flamandes plutôt que d’élaborer des institutions locales. De cette manière, nous pouvons inciter de plus en plus d’habitants de Bruxelles ou de Bruxellois flamands à choisir de participer pleinement à notre communauté, à notre Flandre”.
Pour les jeunes de la N-VA, Bruxelles doit devenir carrément “une ville flamande à part entière”. Aujourd’hui, cette métropole est toujours la capitale officielle de la Flandre. Cependant, elle constitue une Région au même titre que la Flandre et la Wallonie. Qui plus est, elle est très majoritairement peuplée de francophones. À plus de 90 pourcents.
Sondages et résultats
Lors du dernier sondage Ipsos publié mi-septembre 2021 pour le compte de RTL-Le Soir-HLN-VTM, la N-VA était en recul de 0,6 points par rapport au sondage de juin dernier. Elle obtenait 21,2 pourcents des suffrages et se plaçait en seconde position derrière le parti d’extrême-droite, le Vlaams Belang (23,6 pourcents, en baisse de 2,5 points par rapport au mois de juin) qui lui aussi prône l’indépendance de la Flandre.
Lors des élections régionales de 2019, le parti cher à Bart De Wever avait réussi à convaincre 24,83 pourcents des Flamands.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bart De Wever se montre optimiste sur le confédéralisme: “Le moment est venu”
Le président de la N-VA, Bart De Wever, est "optimiste" sur le fait que, dans les années à venir, les esprits vont mûrir en Flandre de telle sorte qu'après les élections de 2024, des étapes vers le confédéralisme seront possibles. "L'appauvrissement de la Flandre par l'immobilisme fédéral deviendra si tangible que plus personne ne pourra nier la lumière du soleil", a déclaré le président de la formation nationaliste flamande, samedi lors d'un rassemblement du parti à l'occasion de la rentrée. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Theo Francken propose d’acheter le Vlaamse Leeuw pour les championnats du monde de cyclisme
Dans un message sur Facebook, Theo Francken propose d’acquérir le Vlaamse Leeuw en vue des championnats du monde de cyclisme qui ont lieu en terre flamande le week-end prochain. -
La Flandre adopte une nouvelle approche pour le suivi des contacts
La région flamande a décidé de procéder d'une autre manière pour rechercher les cas contacts au coronavirus. Après deux ans, le contrat conclu avec le consortium des call-centers et des caisses d'assurance maladie touchera bientôt à sa fin. À la place, une nouvelle application publique “GovApp” a été développée, avec 30 “agents multifonctionnels”. Si le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau sensiblement, 350 agents peuvent être mobilisés, annonce vendredi l'agence flamande de santé Zorg en Gezondheid.
-
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Bart De Wever donne son avis sur le futur de Bruxelles
Lors d’un entretien accordé au média bruxellois Bruzz, Bart De Wever a affiché son scepticisme sur une Belgique à quatre régions. Selon le bourgmestre d’Anvers, Bruxelles doit être gérée comme une grande ville, et non comme une région.