“Nous sommes pour le commerce international mais pas à n'importe quel prix”
Alors que l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) est arrivé sur la table des parlementaires wallons, lundi après-midi, par l'entremise d'une proposition de résolution du cdH, transformée entretemps en motion, la majorité PS-Ecolo-MR a déposé sa propre motion s'opposant à cet accord commercial.
"La majorité a déposé une proposition de motion, ouverte à co-signature, pour aboutir à une position du parlement wallon refusant la délégation de signature au Fédéral en ce qui concerne ce traité", a expliqué le député Ecolo Stéphane Hazée. "Les risques sont trop importants. Il faut des conditions équilibrées que ce soit en termes de réciprocité des échanges ou des normes de production et elles ne sont clairement pas présentes. Je rajouterais que les atteintes répétées aux droits des peuples ou aux libertés syndicales dans certains de ces pays ne nous encouragent pas à signer cet accord", a ajouté, pour le PS, Jean-Charles Luperto. "Ce texte est totalement déstructurant pour notre agriculture. Il existe également des risques sanitaires mais aussi économiques", a renchéri le député libéral Nicolas Tzanetatos.
Un engagement pour la planète
Hélène Ryckmans (Ecolo) a quant à elle rappelé les "engagements ambitieux pour le climat, l'environnement et la biodiversité" pris par la Wallonie. "Il est clair que cet accord n’attaignait pas ses objectifs", a-t-elle souligné.
Lundi matin, le chef de file du cdH au parlement wallon, François Desquesnes avait lui aussi estimé "imbuvable" le volet agricole de l'accord. "Il faut arrêter de tergiverser: les négociations pour l'écriture du texte sont prévues en 2020. Aujourd'hui, il faut que la Wallonie dise clairement au Fédéral mais aussi à l'Union européenne qu'elle ne veut pas de cet accord de dupes, comme l'a déjà fait le parlement autrichien", avait-il ajouté.
Dans l'après-midi, le cdH a transformé sa proposition de résolution en motion, dans l'espoir de fusionner son texte et celui de la majorité avant que le dossier ne soit abordé en plénière.
Ouverture à l’industrie européenne
En discussion depuis 20 ans, l'accord de principe conclu en juin dernier par l'Union européenne et les pays du Mercosur prévoit notamment que ces derniers s'ouvrent à l'industrie européenne (voitures, produits chimiques et pharmaceutiques, marchés publics, ...). En contrepartie, les 4 pays d'Amérique latine pourront exporter en Europe jusqu'à 99.000 tonnes de viande bovine, 100.000 tonnes de volaille et 180.000 tonnes de sucre par an, sans droit de douane.
L’avis d’Elio Di Rupo
“Pour le gouvernement wallon, c’est non! Nous restons cohérents avec notre Déclaration de politique régionale (DPR) et nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux définis dans notre stratégie de transition”, a affirmé, lundi après-midi, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS) alors que le très décrié accord entre l’Union européenne et le Mercosur était débattu en commission du parlement régional.
“Notre DPR définit un ensemble de critères à respecter pour que le gouvernement donne son accord à la délégation de pouvoir pour la signature par la Belgique d’accords de commerce internationaux”, dont le respect des normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la présence, dans l’accord, de clauses sociales et environnementales comportant des mécanismes de mise en œuvre et de contrôle effectifs ou encore la compatibilité avec les objectifs climatiques des accords de Paris, a expliqué M. Di Rupo.
Or, l’exécutif régional “doute des engagements du président brésilien Bolsonaro à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat et mettre fin à la déforestation illégale, surtout au vu de la politique environnementale qu’il mène dans son pays”, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, “la question de l’importation de viande bovine, de sucre et d’éthanol dans l’UE reste particulièrement sensible. L’importation massive de viande bovine menacerait sévèrement l’élevage wallon, qui représente près de 9.000 éleveurs”, a ajouté le ministre-président wallon en pointant également les manquements aux droits syndicaux dans les pays du Mercosur.
“Dans l’état actuel des choses, le gouvernement ne donnera pas les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral pour négocier cet accord. Nous sommes pour le commerce international, mais nous voulons que les critères environnementaux, sociaux et sanitaires, valables pour la Belgique et les pays de l’UE, s’appliquent également aux pays du Mercosur”, a-t-il conclu, faisant écho aux critiques formulées par les parlementaires à l’égard du traité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour Bolsonaro, l'Argentine a “mal choisi” son nouveau président
Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé lundi que l'Argentine "avait mal choisi" son nouveau président, le péroniste de centre gauche Alberto Fernandez élu dès le premier tour dimanche, qu'il n'a d'ailleurs "pas l'intention de féliciter". -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
En Autriche, l'alliance conservateurs-écologistes vise la neutralité carbone en 2040
Les conservateurs autrichiens de l'ÖVP et les Verts avec lesquels ils ont noué une alliance inédite mercredi ont mis la lutte contre le réchauffement climatique et les réductions fiscales en tête de leur programme de coalition.
-
“Excepté Marchinois(es)”: des panneaux illicites installés aux entrées d’une rue à Marchin
La semaine dernière, des panneaux illégaux “Excepté Marchinois(es)” ont été installés aux entrées de la rue Armand Bellery. C’est sans doute l’œuvre d’un citoyen mécontent de voir que la rue en question est réservée aux riverains depuis deux ans. Le bourgmestre de Marchin entend déposer plainte. -
Accord UE-Mercosur: le nouveau combat wallon?
Après l'épisode CETA, la Wallonie va-t-elle partir en guerre contre l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur? Le texte fera en tous cas débat dans les travées du parlement régional où le cdH s'apprête à déposer, mercredi, une proposition de résolution dénonçant particulièrement le volet agricole de l'accord. -
Le CD&V veut rallonger le congé de naissance en cas d'enfant prématuré
Le CD&V souhaite que les congés de naissance accordés aux pères ou co-parents soient rallongés en cas d’enfant prématuré ou de graves problèmes de santé à la naissance.