“Nous stagnons à des niveaux deux à trois fois plus élevés que les seuils que nous voulons atteindre”
Mise à jourLa stabilisation du nombre d’infections et d’admissions à l’hôpital se poursuit, a indiqué mercredi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors du point presse du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano sur l’évolution épidémiologique. “Tant les infections que les hospitalisations sont bloquées à un niveau 2 à 3 fois plus élevé que les seuils de 800 infections et 75 hospitalisation par jour que nous voudrions atteindre”, a-t-il ajouté.
Notre pays, sur ce point, n’est pas isolé. Les courbes s’aplatissent ou augmentent légèrement aussi dans d’autres pays européens, a-t-il fait remarquer.
En Belgique, le nombre moyen de contaminations avérées (sur la période du 29 novembre au 5 décembre) était de 2.154, toujours en légère baisse à l’échelle nationale par rapport aux sept jours précédents (-7%).
Hausse des nouveaux cas dans quatre provinces
Chez les enfants de 0 à 9 ans, on constate une augmentation du nombre de cas positifs de 33%. Celle-ci est de 11% chez les 10-19 ans. Ensemble, cela représente 14% du total du nombre total des contaminations dans la population. Chez les plus de 90 ans, la diminution des contaminations est quasiment devenue négligeable.
En Flandre-Occidentale, le nombre de nouveaux cas augmente de 10%. Dans la province d’Anvers, du Brabant flamand et du Luxembourg, ce chiffre est actuellement de 3%. “On n’a pas d’explications claires et uniques à cela”, a reconnu Yves Van Laethem.
Stabilisation des admissions en Flandre et en Wallonie
Il y a eu en moyenne 193 admissions quotidiennes entre le 2 et le 8 décembre. “Sur les 4 ou 5 derniers jours, le nombre d’hospitalisations semble se stabiliser, essentiellement en Wallonie et en Flandre”, a ajouté l’infectiologue. Celles-ci continuent de baisser à Bruxelles. Actuellement, 3.143 personnes sont hospitalisées en raison de leur infection au nouveau coronavirus, dont 676 en soins intensifs.
Le nombre de décès continue de baisser
L’évolution du nombre de décès poursuit “heureusement” sa tendance à la baisse. Entre le 29 novembre et le 5 décembre, 102 personnes en moyenne sont décédées quotidiennement en raison du coronavirus dans notre pays. Cela représente une diminution de 19% par rapport aux sept jours précédents. Au total, 17.507 personnes sont mortes du coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie.
Mobilité des Belges en hausse depuis la réouverture des commerces
Après la réouverture des écoles, la mobilité - calculée sur base des données GSM - a augmenté dans toutes les provinces. Ce fut également le cas suite à la réouverture des magasins non-essentiels. “On a toujours pu corréler la mobilité avec le risque de transmission”, a expliqué Yves Van Laethem, qui insiste à nouveau sur l’importance de télétravailler et de faire ses courses près de chez soi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne