Photo News
Plein écran
© Photo News

“Nous voulons adresser un signal clair”: les syndicats déposent un préavis de grève pour tout le secteur du commerce de détail

Les syndicats chrétiens ACV Puls et libéral CGSLB ont déposé un préavis de grève pour l'ensemble du secteur du retail, soit l'ensemble des chaines de grands magasins en Belgique. Ils entendent ainsi adresser un message clair, à quelques semaines du démarrage de la concertation sociale dans le secteur. L'information diffusée dans ce sens par les journaux du groupe Mediahuis a été confirmée samedi par l'ACV Puls.

  1. Le PS demande l'audition du patronat de Delhaize: “les libéraux sont sur une autre planète”

    Le PS demande l'audition du patronat de Delhaize: “les libéraux sont sur une autre planète”

    Dans le contexte du conflit social en cours chez Delhaize, le PS a déposé une proposition de loi visant à préciser le concept d’”unité d’exploitation” dans le droit social belge, confirme Ahmed Laaouej, chef de groupe des socialistes à la Chambre, jeudi en marge de la séance plénière. Le parti demande en outre l’audition à la Chambre du patronat de la chaîne de grande distribution, ainsi que des représentants des travailleurs.
  2. Tensions sociales chez Delhaize: en route vers un “week-end inhabituel” dans les supermarchés?

    Tensions sociales chez Delhaize: en route vers un “week-end inhabituel” dans les supermar­chés?

    Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir. L'objectif de ce blocage, prévu au moins jusque ce samedi, est d'empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces. Débutée jeudi, l’action s’est temporairement interrompue vendredi. Elle ne restera pas sans conséquence sur le remplissage des rayons.
  3. Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur des attentats de Bruxelles

    Le parquet fédéral requiert la culpabi­lité d’Osama Krayem comme co-auteur des attentats de Bruxelles

    Le parquet fédéral a requis mercredi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur de meurtre avec préméditation dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016. Le parquet fédéral a également requis mercredi la culpabilité d’Ali El Haddad Asufi comme co-auteur d’assassinats et de tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016.