“Nous voulons adresser un signal clair”: les syndicats déposent un préavis de grève pour tout le secteur du commerce de détail
Les syndicats chrétiens ACV Puls et libéral CGSLB ont déposé un préavis de grève pour l'ensemble du secteur du retail, soit l'ensemble des chaines de grands magasins en Belgique. Ils entendent ainsi adresser un message clair, à quelques semaines du démarrage de la concertation sociale dans le secteur. L'information diffusée dans ce sens par les journaux du groupe Mediahuis a été confirmée samedi par l'ACV Puls.
"Il est clair que le problème du recours à la franchise est une tendance plus large que le seul Delhaize. Nous voulons adresser un signal clair", a déclaré samedi la coordinatrice générale de l'ACV Puls, Kristel Van Damme.
Le préavis de grève intervient à l'occasion de la concertation sectorielle appelée à démarrer le 17 avril prochain.
"Ce jour-là, il y aura certainement des actions", a commenté Kristel Van Damme, précisant ne pas encore savoir s'il y aurait effectivement des grèves à ce moment-là. Selon elle, c'est le déroulement de la concertation sectorielle qui déterminera si d'autres actions suivront.
Statut unique réclamé
L'ACV Puls souhaite un statut unique pour tous les travailleurs du secteur. Il préconise le maintien de la Commission paritaire 202, la plus favorable dans le commerce de détail.
"Bien entendu, nous n'avons pas l'intention d'accepter que les gens doivent faire des efforts supplémentaires", a ajouté la coordinatrice générale. "Les salaires dans le secteur sont déjà bas." À ses yeux, il n'est pas exagéré de demander que tout le monde obtienne au moins le salaire du commerce de gros.
"Nous espérons parvenir à un bon accord, mais nous craignons que les négociations ne soient pas faciles", a conclu Mme Van Damme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
-
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
Les dépenses de la communauté flamande consacrées à des missions de consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions d’euros par an, selon une estimation du ministre régional des Finances Matthias Diependaele (N-VA) présentée mardi au Parlement flamand. -
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le PS demande l'audition du patronat de Delhaize: “les libéraux sont sur une autre planète”
Dans le contexte du conflit social en cours chez Delhaize, le PS a déposé une proposition de loi visant à préciser le concept d’”unité d’exploitation” dans le droit social belge, confirme Ahmed Laaouej, chef de groupe des socialistes à la Chambre, jeudi en marge de la séance plénière. Le parti demande en outre l’audition à la Chambre du patronat de la chaîne de grande distribution, ainsi que des représentants des travailleurs.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Tensions sociales chez Delhaize: en route vers un “week-end inhabituel” dans les supermarchés?
Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir. L'objectif de ce blocage, prévu au moins jusque ce samedi, est d'empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces. Débutée jeudi, l’action s’est temporairement interrompue vendredi. Elle ne restera pas sans conséquence sur le remplissage des rayons. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.