"Nous voulons l'indépendance de la Flandre", rappelle De Wever
UpdateLe président de la N-VA, Bart De Wever, a assuré dimanche que son parti désirait la poursuite des réformes entreprises depuis son arrivée au pouvoir en Flandre et au niveau fédéral, regrettant toutefois que tous ses partenaires de coalition n'aient pas toujours le même courage.
Partager par e-mail
"Le courage de défendre les réformes nécessaires fait parfois défaut. Cela dépendra de nous et de nous seuls", a-t-il affirmé lors d'une journée des familles organisée par le parti nationaliste au domaine provincial Puyenbroeck à Wachtebeke (Flandre orientale).
"Tous ceux qui souhaitent une Flandre prospère et solidaire, une Flandre sûre, qui veut embrasser l'identité flamande et qui désire une Flandre indépendante, je les appelle à rejoindre nos rangs", a ajouté M. De Wever lors de son discours, en faisant référence aux deux prochaines années, celles des élections communales (en 2018) puis régionales, fédérales et européennes (en 2019).
Selon M. De Wever, les gouvernements fédéral et flamand font du bon travail, en particulier les ministres N-VA.
"Mais ce travail n'était pas facile. On nous a à certains moments rendu la tâche difficile, de tous côtés. Nous devons, comme N-VA, continuellement subir des affronts", a-t-il lancé devant quelques milliers de membres du parti et de sympathisants.
Et le président des nationalistes flamands a assuré que la marche de la N-VA ne faisait que commencer. De nombreuses réformes sont encore nécessaires "mais hélas, le courage de défendre les réformes nécessaires fait parfois défaut ailleurs. Cela dépendra de nous et de nous seuls", a-t-il dit.
Une Flandre indépendante, "un objectif réalisable"
Il a tenu le même raisonnement en ce qui concerne la sécurité et la lutte contre le terrorisme en dénonçant les critiques de la gauche contre les réalisations des ministres N-VA en la matière. "Celui qui souhaite une Flandre sûre, je l'appelle à venir renforcer nos rangs", a-t-il dit.
M. De Wever a toutefois rappelé que l'objectif de son parti était l'indépendance de la Flandre.
Il a précisé qu'il allait de soi que tendre vers une Flandre indépendante était un objectif réalisable. "Ne laissons planer aucun doute" à ce propos, a-t-il ajouté.
Dans une interview publiée lundi par le journal 'Het Laatste Nieuws', il avait affirmé que l'économie, la sécurité et l'identité seront les trois piliers de la prochaine campagne électorale de N-VA, et non le confédéralisme. Avant de revenir sur ces propos et de déclarer que "le confédéralisme est l'essence de notre parti et le reste, nous ne changeons absolument pas de stratégie" en soirée dans l'émission Terzake de la VRT.
De Wever répond à Beke
Bart De Wever, s'est insurgé dimanche des propos de son homologue du CD&V, Wouter Beke, qui avait critiqué sans ménagement samedi les récents tweets du secrétaire d'Etat Theo Francken, qualifiant la comparaison faite entre son parti et le Vlaams Belang de coup "en dessous de la ceinture".
M. Beke avait, dans une interview au journal 'Het Nieuwsblad', accusé le nationaliste flamand de reprendre le discours du Vlaams Belang à des fins électoralistes.
"En 2014, la N-VA a gagné en siphonnant (les voix du) Vlaams Belang, et à présent, (ses membres) font tout par leur langage pour conserver ces électeurs-là", avait ajouté le président du CD&V.
M. De Wever lui a répondu en marge d'une journée des familles organisée par le parti nationaliste au domaine provincial Puyenbroeck à Wachtebeke (Flandre orientale) en affirmant aux chaînes de télévision VRT et VTM que la comparaison avec le Vlaams Belang n'avait aucun sens. "C'est dommage que l'on continue à frapper en dessous de la ceinture", a-t-il affirmé.
La N-VA est favorable à une Flandre "ouverte et inclusive", a ajouté son président.
Il a cité l'exemple de la secrétaire d'Etat à la politique scientifique, Zuhal Demir (d'origine turque) qui siège au gouvernement fédéral. "Nous avons la première bourgmestre d'origine marocaine (Nadia Sminatie à Londerzeel, ndlr). Et dans mon conseil échevinal, j'ai aussi quelqu'un d'origine marocaine (Nabilla Ait Daoud, ndlr). Nous prouvons que l'histoire sur une société dans laquelle nous voulons donner à tous une chance est correcte et exacte", a souligné M. De Wever.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le salaire du patron d’Ahold Delhaize atteint 6 millions d’euros
La crise du coronavirus n’a pas nui au conseil d’administration d’Ahold Delhaize, la société propriétaire des chaînes de supermarchés Delhaize et Albert Heijn. Le chiffre d’affaires supplémentaire généré par les magasins s’est également répercuté sur la rémunération des dirigeants. Le salaire du CEO Frans Muller a augmenté de 1,6 million d’euros l’an dernier, à 6,024 millions, selon le rapport annuel de l’entreprise. -
Coronavirus en Belgique
Les retours de l’étranger seront mieux contrôlés
Le Comité de concertation (CodeCo) a approuvé mercredi lors d’une réunion électronique un projet d’accord de coopération entre les ministres de la Justice et de l’Intérieur afin de mieux faire appliquer l’obligation de quarantaine et de dépistage lors de l’arrivée ou du retour en Belgique. -
Un outil pour la participation citoyenne à Bruxelles
Les habitants de la capitale ont désormais à leur disposition une plate-forme baptisée democratie.brussels pour leur faciliter l’accès aux processus de participation mis en place par le parlement bruxellois, à savoir les pétitions et les innovantes commissions délibératives ouvertes à la population. -
Cité Propre redémarre à Charleroi et à Gerpinnes, découvrez la date de passage dans votre quartier
Après une édition perturbée en 2020, la société de logements sociaux, La Sambrienne relance l’action “Cité Propre” avec l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi ou la Ressourcerie du Val de Sambre. Les opérations Cité Propre ont lieu chaque année à Charleroi et à Gerpinnes. Elle consiste en des collectes d’encombrants via la mise à disposition de conteneurs. L’objectif est de préserver un environnement propre et de qualité. -
Les patients "muco” ne seront plus pris en charge qu’au CHR de la Citadelle: “C’est profondément injuste et irrationnel!”
En région liégeoise, quelque 120 patients atteints de la mucoviscidose étaient jusqu’à présent suivis au CHR de la Citadelle (75%) et au MontLégia (25%). Dès le 1er avril, seul le CHR prendra en charge ces patients. Un changement qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par les parents de patients et les patients eux-mêmes.
-
Trois individus arrêtés peu de temps après leur braquage dans une pharmacie de Saint-Nicolas
Ce mardi, dans les environs de 10h, trois jeunes hommes ont braqué la pharmacie Naim, située rue Ferdinand Nicolay, à Saint-Nicolas, en province de Liège. Ils ont été rapidement repérés et arrêtés. -
Saisie de 20 kg de cannabis et de 300.000 euros à la suite d'un contrôle à Anderlecht
La police a saisi 20 kilos de cannabis lors du contrôle d'une camionnette le dimanche 21 février à Anderlecht et 300.000 euros à la suite de perquisitions aux domiciles des deux suspects qui étaient à son bord, a indiqué mardi soir le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de Sudinfo. Les deux hommes ont été incarcérés. La chambre du conseil a depuis lors confirmé leurs mandats d'arrêt. -
Écolo a une nouvelle coprésidence à Charleroi
François Lefèvre, Vinciane Ruelle et Maxime Michel étaient jusqu’il y a quelques jours, les coprésident(e)s du parti Écolo à Charleroi. Mais désormais, ce triumvirat a cédé sa place à un autre.