“Nous voulons retourner à une vie normale mais nous voulons aussi avoir de meilleures perspectives”
Dans son discours du Nouvel An, le président du CD&V, Joachim Coens, a appelé dimanche le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président flamand Jan Jambon à présenter dès que possible un plan de perspective clair avec un agenda concret et des dates précises.
Partager par e-mail
"Nous voulons retourner à une vie normale. Mais nous ne voulons pas seulement revenir à la même situation qu'avant. Nous voulons aussi avoir de meilleures perspectives", a déclaré M. Coens.
Le président du CD&V considère la crise liée à la pandémie de Covid-19 comme un moment de basculement entre deux époques. "Le 21ème siècle ne fait que commencer (...) Son histoire politique sera celle d'une vie différente et meilleure, du courage de changer", a-t-il ajouté.
Si nécessaire, le pays peut fermer les écoles, les frontières et les magasins du jour au lendemain, a constaté M. Coens. "Ne dites pas que nous ne pouvons pas ensuite mettre un terme à des aspects qui nous portent atteinte, en tant qu'êtres humains, ainsi qu'à la planète. Nous voulons nous défaire de la pollution, des déchets, des monopoles et du gigantisme, nous voulons de la créativité humaine et de l'humanité.”
Le CD&V préconise une transition économique mettant l'accent sur le local et la petite échelle, la durabilité et l'innovation. Pour rembourser les dettes liées à la crise, le CD&V s'intéresse entre autres aux sociétés de commerce électronique et numérique. "Ce n'est pas parce qu'elles sont virtuelles que leurs revenus le sont aussi. Elles doivent payer une contribution équitable, sous la forme d'une taxe numérique", a fait valoir M. Coens.
Le CD&V a rejoint le nouveau gouvernement fédéral en 2020 et co-gouverne à nouveau à tous les niveaux. "Nous sommes simplement l'agent de liaison entre tous les niveaux politiques. Les gens attendent de nous des bonnes solutions, juridiquement sûres", a déclaré M. Coens.
D'ici 2024, les démocrates-chrétiens veulent une réforme de l'État qui apporte "clarté et calme politique", un pays où les gens peuvent avoir confiance en la démocratie. "Tous ces jeunes qui cueillent les extrêmes parce que le pays est trop compliqué, et certainement parce que la formation d'un gouvernement prend 18 mois, cela doit cesser", a insisté le président.
Joachim Coens a également des projets pour son parti. En juin, un congrès numérique des membres sera organisé pour rendre l'organisation du parti plus dynamique, ajuster les anciens statuts et adopter un nouveau texte de principes. Un congrès physique suivra en décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vive émotion à Knokke pour la minute de silence en hommage à Léopold Lippens
Le collège des échevins de Knokke-Heist, les pompiers et la police, mais aussi beaucoup de résidents de la station balnéaire, se sont réunis vendredi midi pour respecter une minute de silence en hommage au comte Léopold Lippens, leur bourgmestre décédé. -
Une centaine de jeunes ont manifesté à Bruxelles en faveur des droits des Ouïghours
Une centaine de personnes, principalement des jeunes dont des étudiants, se sont rassemblées devant l'ambassade de Chine à Bruxelles, samedi après-midi, pour dénoncer la répression dont sont victimes les Ouïghours en Chine. -
mise à jour
Un demi-million de doses en réserve, la campagne de vaccination va s'accélérer: “Tout est prévu”
À ce jour, la Belgique a reçu 1.280.543 doses de vaccins, tous fournisseurs confondus. Selon les derniers chiffres, 757.229 d’entre elles ont été administrées, soit un excédent de plus de 500.000 doses. La task force vaccination assure que la quasi-totalité des vaccins disponibles seront utilisés dans le courant des deux prochaines semaines. -
Frank Vandenbroucke avance trois pistes pour accélérer la campagne de vaccination
Dans le but de donner un coup de pouce à la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a demandé l’avis du Conseil supérieur de la Santé sur trois questions. C'est ce qu’il a fait savoir sur le plateau de la chaîne flamande VTM ce vendredi soir. -
Max, la personne de confiance de chaque enfant
Child focus lance le projet de prévention “Max, la personne de confiance de chaque enfant”, a annoncé la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités vendredi lors d’une conférence de presse.
-
Le témoignage d’un gagnant de l’Euromillions: “Ne donnez jamais d’argent à vos amis”
-
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Jean-Marc Nollet persiste et signe: “La bulle de 1 est devenue intenable”
Invité sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche” (RTL-TVI), Jean-Marc Nollet, qui a défrayé la chronique cette semaine en avouant ne pas avoir respecté la bulle de 1, a confirmé son souhait de voir celle-ci élargie.