“Nous voulons savoir jusqu'où le Vlaams Belang est prêt à aller pour gouverner”
"Nous voulons savoir jusqu'où le Vlaams Belang est prêt à aller pour mettre en oeuvre sa politique", a déclaré le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover vendredi soir dans l'émission "De afspraak op vrijdag" de la VRT. Il défend ainsi les discussions menées par la N-VA avec le parti d'extrême droite, qui est sorti vainqueur des élections du 26 mai en Flandre.
Partager par e-mail
"S'ils placent la barre à un niveau proche de la N-VA, alors nous serons fous d'exclure l'électeur (du VB, NDLR)", a dit le député nationaliste. "Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken est pour la première fois face à un dilemme: choisir son programme ou le compromis.”
"Si demain le VB fixe des exigences - nous en avons eu des exemples cette semaine - qui ne nous conviennent pas du tout, alors la réponse sera 'non'", a poursuivi Peter De Roover.
La balle est dans le camp de Tom Van Grieken, qui doit surveiller "l'hygiène interne" de son parti, selon lui: "S'il ne veut pas fournir cette pureté et cette clarté, il se tient lui-même à l'écart de la possibilité de participer au pouvoir". "Je veux savoir si ces personnes peuvent fonctionner dans une coalition normale.”
En tant que premier parti du nord du pays, la N-VA a la main pour mettre sur pied une coalition pour la Région flamande. Le parti mène en ce sens une série d'entretiens avec les autres formations politiques.
Aussi dans l'actualité
-
Le MR en passe de faire échouer la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
-
La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h et le lendemain à la même heure. -
Un fauteur de troubles donne un coup de stress aux députés
Les députés ont eu peur quelques instants, cet après-midi à la Chambre. Un intrus s’est mis à hurler en pleine séance de questions parlementaires. Le fauteur de troubles a rapidement été intercepté mais presque aussitôt relâché. -
Reportage Grève à la prison de Jamioulx: “Je ne sais pas ce qu’est un pantalon de service”
-
1.200 signalements en un jour après les propos misogynes du chirurgien Jeff Hoeyberghs à Gand
-
Mise à jour Greenpeace “met le feu” au Conseil européen
-
Avez-vous vu Ahmad, disparu à Herstal ?
Le 30 novembre dernier, le sexagénaire Ahmad Khurshid a disparu. Depuis 14h, il n’a plus donné signe de vie. -
Le gouvernement fédéral probablement en appel de la décision de rapatrier dix enfants de Syrie
Le gouvernement fédéral fera probablement appel de la décision du juge des référés de Bruxelles lui ordonnant de fournir une assistance consulaire et des documents administratifs, de voyage et d'identité à dix enfants de Belges partis combattre en Syrie, afin de leur permettre de rentrer en Belgique. "Nous avons l'habitude d'aller en appel contre ce type de décisions", a indiqué jeudi matin le ministre de la Justice, Koen Geens, sur Radio 1.