Nouveau CNS en vue de la rentrée: les mesures annoncées à 13h, la bulle sociale ne devrait pas être élargie
mise à jourLe Conseil National de Sécurité se réunit actuellement pour décider des prochaines mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La Première ministre Sophie Wilmès, les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées préparent la rentrée du mois de septembre. La conférence de presse est prévue pour 13 heures, indique Sophie Wilmès. D’après les premières informations qui ont filtré, la bulle sociale ne devrait pas être élargie, les courses à deux seront à nouveau autorisées et les funérailles pourront se tenir à 50, annonce Het Laatste Nieuws.
La dernière réunion du CNS remonte au 27 juillet dernier. Il avait alors décidé de faire marche arrière dans le processus de déconfinement, face à un rebond des cas de coronavirus (Covid-19), singulièrement en province d'Anvers, en limitant notamment la bulle sociale de 15 personnes différentes par semaine à cinq personnes, toujours les mêmes, pendant quatre semaines.
Depuis, le nombre de décès continue d'augmenter alors que celui des nouvelles hospitalisations semble se stabiliser bien qu'il soit encore en légère hausse, selon les données diffusées mercredi par l'Institut de santé publique Sciensano. Entre le 9 et le 15 août, 9,9 personnes sont décédées du virus en moyenne soit 130% de plus par rapport à la semaine précédente. En revanche, la baisse se confirme pour le nombre de nouveaux cas de contamination. Durant cette même période, il y avait en moyenne 527,7 nouvelles contaminations par jour soit une baisse de 15% par rapport à la semaine précédente.
Après Anvers, l'attention se tourne à présent vers Bruxelles où le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants a été franchi. La hausse de nouveaux cas tend toutefois à ralentir dans la capitale. La question de prendre des mesures complémentaires localisée pourrait être posée.
La réunion de ce jeudi intervient à une dizaine de jours de la rentrée scolaire de septembre. La question de la bulle des cinq sera à l'ordre du jour. Mais un élargissement paraît peu probable. Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale a rappelé la nécessité de conserver cette limitation pour le moment.
Des mesures durcies et... assouplies?
Certaines mesures pourraient être durcies, d'autres assouplies, indiquent plusieurs sources sans entrer dans le détail. Si le virologue Marc Van Ranst, membre du GEES (groupe de travail chargé de l'Exit Strategy, déconfinement) se montre favorable au maintien cette bulle, d'autres comme l'épidémiologiste Yves Coppieters (non-membre du Gees) plaident pour un assouplissement.
Les secteurs du commerce, de la culture et du sport plaident eux aussi pour davantage de liberté. Ainsi, la première quinzaine des soldes d'été a été décevante, entre autres à cause, selon Comeos, de la mesure exigeant de venir faire ses courses seul et en ne restant pas plus d'une demi-heure dans le magasin. La fédération des commerces et services souhaite dès lors qu'on abandonne cette mesure ré-instaurée fin juillet. L'Union des Classes Moyennes (UCM) appelle également à assouplir la mesure. Ils devraient être entendus, indiquent plusieurs sources mercredi.
Retour des supporters dans les stades?
Les secteurs de la culture et de l’événementiel, durement touchés par la crise, appellent aux aussi à un assouplissement des mesures sanitaires. Pour le moment, seules 100 personnes sont autorisées à assister à des événements à l’intérieur, avec port du masque obligatoire. À l’extérieur, la limite reste fixée à 200 personnes. Le ministre des Indépendants Denis Ducarme (MR) a rencontré lundi dernier les représentants de différents secteurs des arts du spectacle. La rencontre a débouché sur la mise sur pied d’un groupe de travail technique portant sur les problématiques spécifiques rencontrées par le secteur.
La question de la présence de public lors d’événements sportifs pourrait aussi être abordée. La Pro League a ainsi demandé un retour progressif des supporters dans les stades de football.
Le CNS n’évoquera par contre pas la rentrée scolaire. Après concertation de chaque ministre compétent avec les acteurs de son enseignement, les différentes communautés se sont accordées vendredi dernier pour organiser une rentrée scolaire sous un régime commun “code jaune”. Cela signifie que la semaine de cinq jours de cours sera “à nouveau la norme de départ”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les décès et les hospitalisations en hausse, les contaminations en baisse - La Belgique se prépare à l’achat d’un vaccin
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les tests Covid-19 réalisés à la police de Charleroi ont livré leur premier verdict
Il y a une quinzaine de jours, 17 cas de coronavirus avaient été constatés par la Zone de Police (ZP) de Charleroi au sein de ses effectifs. Deux des agents infectés ont d’ailleurs dû être hospitalisés. Suite à cela, il a finalement été décidé qu’un testing généralisé serait organisé et proposé sur base volontaire. -
“Se faire vacciner devrait être obligatoire”
L'Australie a lancé mercredi le débat sur la nécessité pour les pays de rendre obligatoire le futur vaccin contre le coronavirus, alors que des contaminations repartent à la hausse et que les restrictions se multiplient dans le monde.
-
“Élargir la bulle sociale de cinq personnes n’est pas du tout à l’ordre du jour”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens.