Nouveau coup de théâtre à Anderlues, le bourgmestre va démissionner
Hier, mercredi, le bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison et les neuf autres élus socialistes qui l’accompagnent ont rédigé et signé l’acte d’exclusion des quatre contestataires du groupe PS d’Anderlues. Très précisément, cet acte d’exclusion vise Rudy Zanola, Michaël Guyot, Guglielmo Pastorelli et Nathalie Gourmeur. S’en est suivi un échange d’invectives par médias interposés entre les deux camps. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises.
Philippe Tison va démissionner de son poste de Bourgmestre à Anderlues. C’est ce qu’il annonce dans un communiqué de presse: “Ce jeudi 08 octobre 2020, je déposerai en séance du Conseil Communal ma démission de ma fonction de Bourgmestre d’Anderlues et je resterai membre du Conseil communal.”
Il explique principalement cette décision par la constitution du nouveau gouvernement fédéral: “Depuis le 19 septembre 2019, j’ai l’immense privilège d’être Membre de la Chambre des Représentants de Belgique. A la suite de 16 longs mois de négociations intenses, notre pays s’est finalement doté d’un Gouvernement fédéral de plein exercice ce samedi 3 octobre.
J’ai aujourd’hui le devoir d’œuvrer à la relance de notre pays pour affronter les conséquences terribles de la crise sanitaire
En ma qualité de Député fédéral et de Membre de la Commission de l’Économie et de la Protection des consommateurs, j’ai aujourd’hui le devoir d’œuvrer à la relance de notre pays pour affronter les conséquences terribles de la crise sanitaire la plus grave de notre époque et pour redonner espoir à tous nos concitoyens. Après mûres réflexions et en parfait accord avec ma formation politique, j’ai pris la décision de présenter ma démission de ma fonction de Bourgmestre lors du prochain Conseil communal car je souhaite me consacrer entièrement à mon mandat au sein du Parlement Fédéral.”
Ce n’est pas pour autant qu’il disparaîtra complètement des radars de la Commune d’Anderlues: “Je resterai cependant conseiller communal d’Anderlues et je continuerai, dans une moindre mesure, à travailler pour la commune. Cette décision constitue également une volonté d’apaiser mon parti durement éprouvé par les récents évènements et de laisser une situation claire pour l’avenir.”
“Devoir accompli”
Philippe Tison aura occupé le rôle de Bourgmestre d’Anderlues depuis 2006 sans discontinuer. Cela représente donc 14 années de sa vie professionnelle: “Être bourgmestre d’Anderlues m’aura apporté de nombreuses satisfactions et je quitte cette fonction avec le sentiment du devoir accompli et sans amertume. Étant résilient, je ne retiendrai en partant que les bons moments et toutes les réussites accomplies avec mes compagnons de route pour améliorer le quotidien des anderlusiens.”
Néanmoins, il laisse la Commune dans un état catastrophique. La majorité en place n’en est plus une puisque sans ses quatre protestataires, le Parti Socialiste (PS) pèse moins lourd que l’association de ses quatre membres rebelles avec le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC). De nombreux conseils communaux ont dû être annulés faute de quorum atteint. Et le personnel de l’administration a multiplié les arrêts de travail pour pouvoir effectuer leurs tâches correctement.
Quel avenir?
“J’ai confiance en l’avenir et je sais que ma commune continuera à avancer sur le chemin du développement et du progrès pour tous nos concitoyens” ajoute Philippe Tison dans son communiqué de presse. “Je resterai un membre actif au sein de mon groupe politique et je soutiendrai, en tant que conseiller communal, toutes les initiatives qui seront porteuses d’opportunités et de succès pour Anderlues.”
Une tentative d’apaisement qui tranche avec ses propos tenus mercredi dans nos colonnes à l’adresse des quatre “traîtres” comme il aimait les appeler. Que s’est-il passé en 24 heures? Nous ne le savons pas pour le moment. Mais ce nouveau coup de théâtre ne garantit pas l’amélioration du climat de travail au sein du Conseil Communal. Car selon les règles du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), c’est sa compagne, Virginie Gonzalez, qui devrait recevoir l’écharpe maïorale.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Raoul Servais, pionnier du film d’animation belge récompensé par une Palme d’Or, est décédé à l’âge de 94 ans
Raoul Servais est reconnu internationalement comme l’un des pionniers du film d’animation belge. On lui doit de nombreux courts métrages, notamment “Harpya”, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1979. L’homme, décédé dimanche à l’âge de 94 ans, a remporté plus de 50 prix et distinctions cinématographiques internationaux. Il est décédé vendredi à son domicile à l’âge de 94 ans. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
Un mort et 18 blessés dans l'accident d'un minibus à Anvers, un ado entre la vie et la mort
Un grave accident de la route survenu à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche a fait un mort, le conducteur, et 18 blessés parmi les passagers, des ressortissants britanniques, dont un adolescent de 15 ans, entre la vie et la mort, selon le porte-parole de la police Wouter Bruyns. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
-
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Les demandeurs d'asile occupent toujours le bâtiment du futur centre de crise: “Nous ne manquons de rien”
La septantaine de demandeurs d’asile occupant depuis le 12 mars le bâtiment appelé à accueillir le futur centre de crise national ont fait savoir lundi qu’ils ne quitteront pas les lieux tant que le gouvernement fédéral n’aura pas trouvé une solution viable pour les reloger. Le juge de paix de la commune de Saint-Josse-ten-Noode se prononcera à ce sujet mardi.