Nouveau coup de théâtre à Anderlues, le bourgmestre va démissionner
Hier, mercredi, le bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison et les neuf autres élus socialistes qui l’accompagnent ont rédigé et signé l’acte d’exclusion des quatre contestataires du groupe PS d’Anderlues. Très précisément, cet acte d’exclusion vise Rudy Zanola, Michaël Guyot, Guglielmo Pastorelli et Nathalie Gourmeur. S’en est suivi un échange d’invectives par médias interposés entre les deux camps. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises.
Partager par e-mail
Philippe Tison va démissionner de son poste de Bourgmestre à Anderlues. C’est ce qu’il annonce dans un communiqué de presse: “Ce jeudi 08 octobre 2020, je déposerai en séance du Conseil Communal ma démission de ma fonction de Bourgmestre d’Anderlues et je resterai membre du Conseil communal.”
Il explique principalement cette décision par la constitution du nouveau gouvernement fédéral: “Depuis le 19 septembre 2019, j’ai l’immense privilège d’être Membre de la Chambre des Représentants de Belgique. A la suite de 16 longs mois de négociations intenses, notre pays s’est finalement doté d’un Gouvernement fédéral de plein exercice ce samedi 3 octobre.
J’ai aujourd’hui le devoir d’œuvrer à la relance de notre pays pour affronter les conséquences terribles de la crise sanitaire
En ma qualité de Député fédéral et de Membre de la Commission de l’Économie et de la Protection des consommateurs, j’ai aujourd’hui le devoir d’œuvrer à la relance de notre pays pour affronter les conséquences terribles de la crise sanitaire la plus grave de notre époque et pour redonner espoir à tous nos concitoyens. Après mûres réflexions et en parfait accord avec ma formation politique, j’ai pris la décision de présenter ma démission de ma fonction de Bourgmestre lors du prochain Conseil communal car je souhaite me consacrer entièrement à mon mandat au sein du Parlement Fédéral.”
Ce n’est pas pour autant qu’il disparaîtra complètement des radars de la Commune d’Anderlues: “Je resterai cependant conseiller communal d’Anderlues et je continuerai, dans une moindre mesure, à travailler pour la commune. Cette décision constitue également une volonté d’apaiser mon parti durement éprouvé par les récents évènements et de laisser une situation claire pour l’avenir.”
“Devoir accompli”
Philippe Tison aura occupé le rôle de Bourgmestre d’Anderlues depuis 2006 sans discontinuer. Cela représente donc 14 années de sa vie professionnelle: “Être bourgmestre d’Anderlues m’aura apporté de nombreuses satisfactions et je quitte cette fonction avec le sentiment du devoir accompli et sans amertume. Étant résilient, je ne retiendrai en partant que les bons moments et toutes les réussites accomplies avec mes compagnons de route pour améliorer le quotidien des anderlusiens.”
Néanmoins, il laisse la Commune dans un état catastrophique. La majorité en place n’en est plus une puisque sans ses quatre protestataires, le Parti Socialiste (PS) pèse moins lourd que l’association de ses quatre membres rebelles avec le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC). De nombreux conseils communaux ont dû être annulés faute de quorum atteint. Et le personnel de l’administration a multiplié les arrêts de travail pour pouvoir effectuer leurs tâches correctement.
Quel avenir?
“J’ai confiance en l’avenir et je sais que ma commune continuera à avancer sur le chemin du développement et du progrès pour tous nos concitoyens” ajoute Philippe Tison dans son communiqué de presse. “Je resterai un membre actif au sein de mon groupe politique et je soutiendrai, en tant que conseiller communal, toutes les initiatives qui seront porteuses d’opportunités et de succès pour Anderlues.”
Une tentative d’apaisement qui tranche avec ses propos tenus mercredi dans nos colonnes à l’adresse des quatre “traîtres” comme il aimait les appeler. Que s’est-il passé en 24 heures? Nous ne le savons pas pour le moment. Mais ce nouveau coup de théâtre ne garantit pas l’amélioration du climat de travail au sein du Conseil Communal. Car selon les règles du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), c’est sa compagne, Virginie Gonzalez, qui devrait recevoir l’écharpe maïorale.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveaux soupçons de fraude aux visas: le mari de Darya Safai (N-VA) visé
Saeed Bashirtash, le mari de Darya Safai, militante des droits des femmes et députée N-VA, est soupçonné de fraude aux visas. Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) en a informé le parquet fédéral après avoir reçu une note de la Sûreté de l’État. -
MISE À JOUR
Pas encore de voyages à l’étranger pour les vacances de Pâques: “Un manque de respect envers le secteur”
Les voyages non-essentiels ne seront pas autorisés avant le 19 avril, a annoncé le Premier ministre ce vendredi à l’issue du comité de concertation. Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (Upav), est “choquée” de la décision prise par le Codeco. “Je n’osais même pas imaginer qu’ils repousseraient encore l’ouverture des frontières après les vacances de Pâques”, tombe-t-elle des nues. -
38 emplois sur 238 menacés chez Pfizer à Zaventem: “Une gifle pour tous les employés”
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé ce mercredi qu'il entendait procéder au licenciement de 38 personnes sur les 238 que compte la société à Zaventem, rapporte jeudi la CSC. Selon le syndicat chrétien, la direction veut fermer le service de planification de l'approvisionnement en Belgique et le déplacer à Bucarest, en Roumanie. -
Le Conseil d'État suspend 4 licences d'exportations d'armes wallonnes à l'Arabie saoudite
Le Conseil d'État suspend à nouveau, dans un arrêt rendu ce vendredi, l'exécution de quatre licences d'exportation d'armes et de matériel lié à la défense délivrées par la Région wallonne à destination de l'Arabie saoudite. -
Les parcs d'attractions se réjouissent, les forains se sentent discriminés
Les parcs d’attractions sont satisfaits de la perspective qui leur a été donnée par le comité de concertation vendredi de pouvoir (si la situation sanitaire le permet jusque-là) ouvrir le 1er avril prochain. “Nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir pour les vacances de Pâques”, a commenté une porte-parole de Walibi. De leur côté, les fêtes foraines pourraient se dérouler à nouveau à partir du mois de mai. “Une discrimination à l’état pur”, regrette Steve Severeyns, secrétaire général de la Défense des forains belges ASBL.
-
“Ces enfants n’ont rien à faire dans l’enseignement spécialisé”: des orientations abusives en FWB?
La Ligue des droits de l’enfant dénonce les orientations abusives d’enfants vers l’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles sans que ces élèves ne soient pourtant porteurs d’un handicap physique ou intellectuel, rapporte vendredi La Dernière Heure, citant une récente analyse de la ligue. -
Mise à jour
Un septuagénaire violemment agressé à Souvret, “Inacceptable” pour Défi
Le mardi 2 février 2021, Monsieur Butera, âgé de 75 ans, a été découvert gisant au sol par un promeneur sur le site du Six Perrier à Souvret (Courcelles). Pour être précis, la victime a été retrouvée à proximité du Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL). Elle a été agressée par deux jeunes individus, a reçu de nombreux coups de couteaux et a été grièvement blessée. Ses jours ne sont heureusement plus en danger. Un appel à témoins a été lancé par la justice pour retrouver les auteurs. -
Les hôtels bruxellois relancent leur opération de chambres à tarif réduit
L'opération "Contact rapproché", consistant à proposer des chambres à tarif réduit durant les week-ends dans la capitale, qui s'est déroulée du 12 au 21 février derniers, est prolongée jusqu'à la fin mars, a annoncé jeudi Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la Brussels Hotels Association (BHA).