Nouveau coup de théâtre à Anderlues! L’USC va exclure les quatre contestataires
Prévu le 1er juillet, le dernier conseil communal d’Anderlues a finalement été annulé. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) local emmené par Rudy Zanola ont diffusé un communiqué de presse commun pour l’annoncer. En cause principalement: l’absence de la présentation des comptes annuels 2019 de la commune alors que le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit que le dossier soit déposé au plus tard le 1er juin.
L’Union Socialiste Communale (USC) d’Anderlues va exclure ses quatre affiliés qui ont décidé de faire course à part (NDLR. Gourmeur, Pastorelli, Zanola et Guyot). C’est ce que nous apprend son communiqué de presse: “La section, ayant retrouvé toute son autonomie depuis la levée de la tutelle du Parti Socialiste ce lundi 29 juin, prendra les décisions internes qui s’imposent dans les prochaines semaines.”
Les raisons
Pour l’USC anderlusienne, l’annulation du dernier conseil communal est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase: “La section locale du PS d’Anderlues a pris acte de la décision de quatre de ses membres (le Groupe Zanola) de ne pas siéger au Conseil communal du 1er juillet dernier (...) La publication d’un communiqué de presse conjoint avec l’opposition constitue un fait inacceptable qui non seulement ternit l’image de notre section mais également crée une confusion majeure dans l’esprit des citoyens qui ont élu à la majorité le Parti Socialiste lors des dernières élections communales.”
Le 19 juin dernier, ce sont pourtant les dix membres du clan du bourgmestre, Philippe Tison (PS), qui ne s’étaient pas déplacés au conseil communal. Le retrait d’un certain nombre de compétences au Collège Communal étaient à l’ordre du jour et a été approuvé. Ce qui n’a visiblement pas plu aux absents: “La présence de ces quatre élus au Conseil communal ‘de minorité’ du 19 juin au cours duquel ils ont voté toutes les décisions à l’ordre du jour (dont le retrait de certaines compétences du Collège), leur refus de siéger le 1er juillet et leur soutien explicite à la convocation d’AJC pour un nouveau Conseil ‘de minorité’ le 8 juillet, scellent définitivement la rupture de notre section avec ce groupe dissident.”
Dans la foulée de l’annulation de la séance du 1er juillet, des conseillers communaux d’AJC avaient effectivement convoqué un nouveau conseil communal pour le 8 juillet.
Et le PS?
Contacté par nos soins, le porte-parole du groupe ‘Zanola’, Guglielmo Pastorelli, a réagi à cette annonce avec flegme, mais avec détermination: “Nous restons socialistes. Nous avons été élus démocratiquement sur une liste PS.”
Notre interlocuteur n’a pas tort puisque s’ils sont exclus de l’USC, cela ne signifie pas qu’il en ira de même du parti. Celui-ci a le pouvoir d’en décider de son côté. Cela fait d’ailleurs des mois que l’ensemble du Conseil Communal attend un signal de sa part. Mais malgré que sa tutelle soit arrivée à terme, aucune fumée blanche n’est aperçue à l’horizon.
Dindon de la farce
Toutes les parties sont au moins d’accord sur un point: le concitoyen anderlusien a de quoi y perdre ses petits. Pour preuve, les taux de présence enregistrés lors des derniers Comités Centraux et de la dernière Assemblée Générale (AG) du PS. Le 1er mai 2019, 155 militants s’étaient présentés à l’AG. Le 9 décembre 2019, ils étaient 80 au Comité Central. Mais lors des deux derniers Comités Centraux programmés en février et en mai dernier, ils n’étaient plus respectivement que 30 et 25. Élus compris. Or, l’USC d’Anderlues dénombre 606 militants.
Quelle nouvelle majorité?
Dans son communiqué de presse, cette dernière laisse la porte à une nouvelle majorité en compagnie d’AJC: “Pour l’avenir et afin de poursuivre le travail au seul bénéfice des citoyens, nous souhaitons que les négociations entamées avec AJC puissent reprendre dans la sérénité pour l’avenir d’Anderlues. Les convergences mises en évidence précédemment permettront de reformuler les bases d’un nouveau contrat démocratique pour Anderlues en associant des femmes et des hommes politiques partageant un projet commun pour les Anderlusiens.”
Mais si le PS décidait, lui aussi, d’exclure le groupe ‘Zanola’, l’AJC et les dissidents pourraient former une autre majorité. Si tel était le cas, il aurait alors tout à perdre et se retrouverait dans l’opposition.
En attendant, le prochain conseil communal n’aura finalement pas lieu le 8 février, mais ce samedi 4 juillet à 10 heures à la Maison Communale d’Anderlues. Le PS dans son ensemble sera présent.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote. -
Coup de théâtre au conseil communal d’Anderlues: “Un affront”
Au début du mois de novembre 2019, la commission de vigilance du Parti Socialiste (PS) avait mis l’Union Socialiste Communale (USC) d’Anderlues sous tutelle. La majorité socialiste est divisée en deux camps: celui du bourgmestre Philippe Tison et celui des contestataires emmenés par le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli. Depuis lors, le PS n’a toujours pas décidé du sort qu’il va lui réserver même s’il est vrai que la période de confinement a sans doute ralenti les opérations. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal.