Nouveau projet urbanistique et nouvelle unité biopharmaceutique à Charleroi
En 2019, la Ville de Charleroi a distillé 327 permis pour la construction de nouveaux logements. Elle en a également octroyé 238 pour des transformations. Un nouveau projet va voir le jour à Gilly. En parallèle à cela, un projet industriel a été approuvé à Gosselies.
Partager par e-mail
18 nouveaux appartements vont être construits en lieu et place du magasin de meubles “Le Marabout” au 53 de la rue Wautelet à Gilly. Un espace commercial est également prévu. Le Collège communal a octroyé un permis d’urbanisme à la société Reddimmo pour mener les opérations.
Ce projet urbanistique de qualité prévoit la démolition de l’ensemble du bâti actuel qui est vétuste. C’est sur ce même terrain que la société y créera de nouveaux logements et une surface commerciale de 317 mètres carré au rez-de-chaussée qui pourra être divisée en trois cellules.
Deux étages
Ce quartier verra donc se construire un nouvel édifice de deux étages avec une toiture plate et végétalisée. Il sera composé de quatre appartements au rez-de-chaussée et de sept appartements par niveau. Les appartements présenteront des superficies comprises entre 67 et 118 mètres carré et composés d’une, deux ou trois chambres. “Nous avons accepté ce projet parce qu’il répond précisément aux critères de qualité que nous imposons pour les nouvelles constructions: aménagement des pièces de vie correctement agencées, spacieuses, lumineuses, confortables et fonctionnelles” précise l’Échevine de l’Urbanisme, Laurence Leclercq (PS). “Je sais que le Marabout est un lieu fort connu des Gilliciens. Je suis heureuse qu’un tel projet qualitatif y voit le jour. Ce nouvel ensemble architectural permettra de revitaliser le quartier, tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement”.
Les logements du rez-de-chaussée disposeront d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Les logements du premier étage disposeront d’un balcon-terrasse et ceux du deuxième étage d’un balcon ou d’une loggia. Ces aménagements sont prévus en façade arrière, non visibles depuis le domaine public. L’ensemble des espaces communs ainsi que les appartements situés aux rez-de-chaussée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne le stationnement, le projet prévoit la création de 19 places de parking en sous-sol ce qui aura pour avantage de ne pas engorger la chaussée et les rues environnantes.
Unité biopharmaceutique
Par ailleurs, un important permis unique a également été délivré: celui pour la Société Anonyme (SA) Catalent Gosselies, anciennement MaSTherCell, afin que la société puisse installer et exploiter une nouvelle unité de production biopharmaceutique à la rue Louis Blériot, dans le Biopark de Gosselies.
Ce permis octroyé vise la réaffectation d’un bâtiment industriel en une unité de production biopharmaceutique (production de traitements thérapeutiques basés sur les cellules humaines) sur une superficie de 5000 mètres carré. Ce bâtiment est un grand hall industriel qui sera transformé en salles blanches de production, laboratoires de contrôle de qualité, une zone de logistique (stockage), des bureaux et des locaux sociaux et techniques. Le projet prévoit également l’extension d’un parking extérieur passant de 58 à 96 emplacements.
Perspectives d’emplois
Catalent est spécialisée dans le développement et la production de thérapies cellulaires et continue donc son incroyable déploiement sur Charleroi. Spin-off de l’ULB créée en 2011, elle compte aujourd’hui près de 250 personnes. “L’octroi de ce permis va permettre à Catalent de créer un second établissement sur ce site et donc d’accroître ses capacités de production. C’est une magnifique réussite économique locale” explique Laurence Leclercq, Échevine de l’Urbanisme.
Début 2019, l’entreprise indiquait que cet investissement devrait lui permettre de quadrupler la taille de ses installations existantes et d’engager quelque 250 personnes supplémentaires. Et les premiers lots de production devraient sortir de cette nouvelle unité de production en 2022.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le soja et l’huile de palme bientôt exclus des biocarburants en Belgique
Les biocarburants à base de soja et d’huile de palme seront proscrits dans le secteur des transports à partir de la mi-2022, selon un arrêté royal annoncé mardi par la ministre fédérale de l’Environnement et du Climat, Zakia Khattabi. -
La Ville de Charleroi pourrait proposer des logements à un euro
La Ville de Charleroi pourrait proposer dans les prochaines années un programme d'acquisition de logements à un euro. La mesure apparait comme une piste de travail dans la déclaration de politique du logement que l'échevine carolo de tutelle a présentée mardi lors d'une conférence de presse. -
Reportage
“Pensionné, handicapé, expulsé par Magnette”, la désobéissance civile gagne les rues de Charleroi
Ce lundi 5 octobre est la journée mondiale de l’habitat. L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Solidarités Nouvelles via son collectif citoyen DAL (Droit Aux Logements) a décidé de profiter de cette occasion pour mener une action de désobéissance civile dans les rues de Charleroi. L’encyclopédie Universalis définit la désobéissance civile comme un acte citoyen illégal, mais non violent qui a pour but d’exercer une pression sur les décideurs politiques sur une question de société. -
Mise à jour
Les “traceurs de contacts” accusés d’enregistrer les conversations téléphoniques à l’insu des citoyens
Les “traceurs de contacts” enregistrent les conversations téléphoniques à l'insu des citoyens contactés, dénonce lundi une association belge militant pour la protection de la vie privée, the Ministry of Privacy. -
Charleroi vers son premier Community Land Trust à destination des bas revenus
Un Community Land Trust (CLT) est une Association Sans But Lucratif (ASBL) dont l’objectif est de permettre à des familles à bas revenus de devenir propriétaires d’un logement en séparant la propriété du sol de celle du logement. En restant propriétaire du terrain, le CLT permet aux familles d’acheter seulement le bâtiment à un prix nettement plus abordable.
-
La Ville de Fleurus a recensé ses bâtiments inoccupés et il y en a un paquet
Un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, les listes d’attente pour obtenir un logement social sont longues. C’est un véritable problème de société. Pendant ce temps, des bâtiments restent inoccupés ou ne sont pas en état de pouvoir héberger une famille. -
Des nouveaux logements au Boulevard Tirou à Charleroi
Peu après son intronisation, l’Échevine du Logement et de l’Urbanisme de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq (PS), avait annoncé son ambition de créer 400 logements privés par an pour la période 2019-2024. Le célèbre Boulevard Tirou va participer à l’effort cette année. -
Un nouveau quartier va s’installer au pied d’un terril à Charleroi
Le projet des Quartiers Nouveaux a été lancé en 2015 par la Région Wallonne. Ceux-ci ne doivent pas se présenter sous la forme de lotissements résidentiels mais sous celle d’espaces urbanisés multifonctionnels, assurant un cadre de vie de qualité, et comportant des logements mais aussi des services publics et privés de proximité, des activités économiques (commerces, bureaux, professions libérales, etc.). Ils doivent aussi s’inscrire dans une démarche de “ville intelligente” ou de “territoire intelligent”. L’un d’entre eux va naître à Charleroi.