Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal.
Le conseil communal d’Anderlues prévu ce mercredi 1er juillet est annulé. Le chef de file du parti AJC, Hadrien Polain et le porte-parole du groupe PS “Zanola”, Guglielmo Pastorelli l’ont décrété. Sans eux, le quorum n’est évidemment pas atteint.
Dans un communiqué de presse commun, ils ont expliqué la raison majeure de leur courroux: “Constatant, une nouvelle fois, l’attitude maladivement non respectueuse de Monsieur Tison, nous sommes contraints de devoir vous annoncer l’ANNULATION du conseil communal du 1er juillet 2020 en raison notamment de l’absence à son ordre du jour de la présentation si importante des Comptes annuels 2019 de la Commune d’Anderlues. Le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit en effet le dépôt de ce dossier majeur de la vie communale au plus tard le 1er juin! Le groupe de Monsieur Tison a clairement décidé de ne pas respecter la réglementation. Ce que nous ne pouvons accepter d’autant que l’absence de présentation de ces comptes nous empêche d’exercer notre rôle démocratique de conseillers communaux.”
Mais ce n’est pas tout! C’est carrément l’ensemble des points mis à l’ordre du jour qui les interpelle: “Il est étonnant de constater la faible importance des points déposés par le groupe Tison et l’absence de points relatifs à la gestion quotidienne de la commune alors que le collège ne dispose plus de toutes les délégations de pouvoirs depuis le 19 juin 2020.”
Toutefois, des conseillers communaux d’AJC ont reconvoqué un conseil communal pour le 8 juillet 2020.
Sans réaction
Pour sa part, le bourgmestre anderlusien, Philippe Tison, n’a pas répondu à nos appels. Déjà contacté au mois de décembre 2019 pour réagir sur sa tentative d’exclusion de Gulglielmo Pastorelli du PS, il nous avait envoyé un SMS dans lequel il indiquait qu’il respectait un devoir de réserve demandé par son parti.
Ce n’est pas la première fois qu’un conseil communal est supprimé à Anderlues. C’était déjà le cas des deux premiers conseils communaux de l’année 2020.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto.
-
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Coup de théâtre au conseil communal d’Anderlues: “Un affront”
Au début du mois de novembre 2019, la commission de vigilance du Parti Socialiste (PS) avait mis l’Union Socialiste Communale (USC) d’Anderlues sous tutelle. La majorité socialiste est divisée en deux camps: celui du bourgmestre Philippe Tison et celui des contestataires emmenés par le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli. Depuis lors, le PS n’a toujours pas décidé du sort qu’il va lui réserver même s’il est vrai que la période de confinement a sans doute ralenti les opérations. -
Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint.