Nouveau recours de la Fondation Polaire contre une décision d'Elke Sleurs
Un nouveau recours a été introduit par la Fondation polaire internationale contre une décision de la secrétaire d'Etat Elke Sleurs, a indiqué lundi à l'agence Belga l'avocat de la fondation, Me Luc Depré, confirmant une information rapportée par RTL-TVI. La fondation entend suspendre, en extrême urgence, la décision de Mme Sleurs, annoncée le 20 octobre dernier, d'envoyer l'armée à la station polaire Princesse Elisabeth dans l'Antarctique. Le recours a été notifié au cours du week-end, selon l'avocat.
"Nous attaquons une décision qui a été communiquée par Mme Sleurs à la Chambre des représentants mais dont nous ne connaissons en réalité ni le contenu ni sa date", explique Me Depré. "L'Etat nous pousse à utiliser tous les recours possibles jusqu'à épuisement", dénonce-t-il.
La nouvelle demande de suspension en extrême urgence repose essentiellement sur le fait que seul le secrétariat de la Fondation polaire internationale est autorisé à prendre des décisions de ce type, selon la fondation. Elle s'appuie notamment sur un arrêt du Conseil d'Etat rendu en date du 23 septembre dernier et qui reconnaît la qualité de 'partenaire privilégié' attribuée à la Fondation Polaire par convention.
La secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique Elke Sleurs avait annoncé le 20 octobre dernier que les autorités fédérales organiseront du 25 octobre au 26 février prochain une mission auprès de la station polaire Princess Elisabeth au pôle sud. Elle avait ajouté que trois membres de la Fondation polaire internationale (IPF), avec laquelle le gouvernement est pourtant en conflit, sont invités à y participer. Sur proposition de la secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique Elke Sleurs, le conseil des ministres a approuvé la conduite de cette mission scientifique.
Action contre Alain Hubert
Mme Sleurs a entrepris l'année passée une action en justice contre Alain Hubert et sa Fondation pour y avoir, selon elle, soustrait du matériel de la station polaire, dont une grue, une pelleteuse, du matériel de géolocalisation, un générateur, du carburant, des outils ainsi que de la nourriture.
La secrétaire d'Etat réclame par voie de justice 300.000 euros de dédommagements. La Fondation et Alain Hubert estiment de leur côté que Mme Sleurs a unilatéralement rompu le contrat qui les unissait tout en s'attribuant du matériel sur place appartenant en réalité à la Fondation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique a perdu le contact avec la station Princesse Elisabeth
-
Update
L'action contre Alain Hubert et la Fondation polaire internationale non fondée
L'action en justice intentée par la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Elke Sleurs (N-VA) contre la Fondation polaire internationale (IPF) et son président Alain Hubert a été déclarée non fondée par la chambre civile de la cour d'appel de Bruxelles le 16 juin dernier, annonce l'IPF jeudi. -
MISE À JOUR
Un homme tire 21 fois en l’air avec une Kalachnikov à Charleroi: l’inculpé reste en détention préventive
La chambre du conseil de Charleroi a confirmé vendredi la détention préventive de l’inculpé qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi dans la nuit de vendredi à samedi vers 02h45, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi. Un appel à témoins a été lancé par la police fédérale pour obtenir des témoignages sur les faits. -
Station polaire: l'Arrêté Royal d'Elke Sleurs suspendu
Le Conseil d'Etat a suspendu vendredi l'exécution d'un arrêté royal de la secrétaire d'Etat Elke Sleurs (N-VA) sur les nouvelles règles de gestion du Secrétariat polaire. La demande en suspension avait été introduite par la Fondation Polaire (IPF) de l'explorateur Alain Hubert. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
"Que Charles Michel fasse respecter l'Etat de droit"
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.