Nouveau variant sud-africain: la France renforce ses contrôles à la frontière avec la Belgique, les bourses européennes chutent
mise à jour"Nous avons renforcé les contrôles aux frontières avec la Belgique", a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal, au micro de BFM TV, après l’annonce d’un premier cas de variant “nu” détecté en Belgique.
Lors d'un micro-tendu durant lequel il était interrogé sur le nouveau variant du Covid-19, Gabriel Attal a indiqué que la France avait renforcé les contrôles à la frontière avec la Belgique depuis plusieurs jours, compte-tenu de la situation liée à la 5e vague.
Le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud a déjà fait son chemin: la Belgique a annoncé vendredi être le premier pays européen à avoir détecté un cas, alors que plusieurs pays ont stoppé ou restreint les vols depuis l’Afrique australe. Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, l’identification de ce nouveau variant du Covid-19 a été annoncée jeudi en Afrique du Sud. Un cas a été détectés à Hong Kong, en Israël sur une personne revenue du Malawi et également en Belgique.
“Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger. Qui a testé positivement le 22 novembre. Qui n’était pas vacciné”, a annoncé à la presse en début d’après-midi le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke. Son cabinet a précisé ensuite que cette personne “venait d’Égypte et a transité par la Turquie, avant d’arriver sur le sol belge le 11 novembre. “C’est un variant suspect, on ne sait pas si c’est un variant très dangereux. Pas de panique”, a martelé le ministre.
La pandémie a fait plus de 5,18 millions de morts dans le monde selon les chiffres officiels, un bilan qui pourrait en réalité être deux à trois plus élevé, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’agence onusienne a rappelé vendredi qu’elle déconseillait “la mise en oeuvre de mesures de restrictions aux voyages”.
Mais dans le sillage de la Grande-Bretagne, qui fournit un gros contingent de voyageurs et de touristes vers l’Afrique du Sud, plusieurs pays européens, dont la France, l’Italie et les Pays-Bas, ainsi que les Philippines, ont interdit les vols en provenance d’Afrique du Sud et de pays voisins d’Afrique australe.
La Suisse interdit les vols depuis l’Afrique australe, les Belges soumis à conditions
La Suisse interdit tous les vols directs depuis l’Afrique australe en raison du nouveau variant. Les personnes en provenance d’Afrique du Sud, de Hong Kong, d’Israël et de Belgique devront présenter un test Covid négatif et se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Le variant a été détecté dans plusieurs pays d’Afrique australe, à Hong Kong, en Israël et en Belgique. Il n’a pour l’heure pas été constaté en Suisse.
Ces mesures, visant à empêcher, dans la mesure du possible, la propagation du nouveau variant, ont été annoncées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vendredi soir. Les règles d’entrée renforcées s’appliquent dès 20h00 vendredi.
Les vols en provenance du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Zimbabwe et d’Afrique du Sud sont interdits pour une durée indéterminée. Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées pour les rapatriements de citoyens suisses ou de personnes disposant d’un permis de séjour en Suisse. L’obligation de quarantaine et de test pourra être étendue à d’autres pays dans lesquels serait détecté le nouveau variant. Les pays voisins de la Suisse en sont exclus. L’OMS a classé le nouveau variant B.1.1.529, nouvellement découvert en Afrique du Sud, comme préoccupant. Il serait davantage transmissible que la variante Delta et les vaccins actuels pourraient être moins efficaces.
Chute des bourses européennes
Des actions au pétrole, les marchés mondiaux ont plongé vendredi, affolés par la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud. Les indices européens ont subi leurs pires séances depuis plus d’un an: Paris a chuté de 4,75%, Londres de 3,64%, Francfort de 4,15% et Madrid de 4,96%. Pour Paris c’est même la pire séance depuis le 18 mars 2020, au moment de l’instauration du premier confinement en France. A Londres, un tel repli n’avait pas été enregistré depuis juin 2020.
A New York, le Dow Jones a connu sa plus forte chute de l’année, et abandonné 2,53%, tandis que le Nasdaq a cédé 2,23% et le S&P 500 2,27%. Le repli a aussi touché les Bourses asiatiques et les cours du pétrole, fortement dépendants des anticipations de l’activité économique, qui ont perdu plus de 10%. Les pays européens, qui font déjà face à une cinquième vague de contaminations de Covid-19, commencent d’ores et déjà à prendre des mesures face à l’apparition d’un nouveau variant, détecté en Afrique du Sud.
“Pour le moment, le plus inquiétant à propos de ce nouveau variant, c’est le peu que nous savons de lui, les premières indications indiquant qu’il pourrait être plus problématique que le variant Delta”, souligne Craig Erlam, analyste chez Oanda. “La plus grande crainte est qu’il soit résistant aux vaccins et qu’il constitue un revers massif pour les pays qui ont bénéficié de leur déploiement”, poursuit-il.
Neil Shearing, économiste au sein du think tank Capital economics, souligne qu’une “leçon à tirer du variant Delta est qu’il est très difficile d’arrêter la propagation de nouveaux variants virulents”.
Les investisseurs se sont tournés vers le marché obligataire, traditionnel refuge en période d’incertitudes, provoquant une nette baisse des rendements. L’emprunt souverain américain à 10 ans est tombé à 1,48%, contre 1,64% à la clôture de mercredi (le marché était fermé jeudi).
Les monnaies refuges, comme le yen japonais ou le franc suisse, et l’or étaient également recherchés par les investisseurs soucieux de prendre un minimum de risques. Les titres des entreprises du secteur aérien, déjà éprouvés par la pandémie, buvaient la tasse avec les premières restrictions de voyages. En Europe, IAG, maison mère de British Airways, a perdu 14,85% et Lufthansa 12,84%. L’avionneur Airbus s’est effondré de 11,49%, et le fabricant de moteurs d’avions Rolls-Royce de 11,62%. Le groupe hôtelier InterContinental a cédé 9,16%. À Wall Street, American Airlines a chuté de 8,79% et Delta Air Lines de 8,34%.
LIRE AUSSI
Que sait-on de la première contamination au nouveau variant sud-africain en Belgique (et en Europe)?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz.
-
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
-
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros. -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024.