Nouveaux couacs en vue pour la vaccination? “Si Pfizer ne livre pas ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes en février”
Selon Dirk Ramaekers, le chef de la Taskforce vaccination, le pire scénario se dessine si Pfizer n’assure pas la livraison des vaccins promise au début du mois de février. “Si Pfizer ne livre pas maintenant ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes dans les centres de soins”, a déclaré M. Ramaekers à la VRT NWS. Le retard d’AstraZeneca crée également une “incertitude supplémentaire”.
Partager par e-mail
Au début de la semaine, une réduction des livraisons de vaccins du géant pharmaceutique Pfizer à notre pays a été annoncée et ce, après avoir appris qu’un flacon du vaccin Pfizer peut contenir 6 doses au lieu de 5 en utilisant des “super seringues”.
“Nos engagements d’approvisionnement sont toujours basés sur la livraison de doses, et non de flacons, conformément à nos accords avec l’Union européenne”, a déclaré Pfizer. Le géant pharmaceutique a précisé qu’il délivrerait 92 % des doses initialement prévues cette semaine et la semaine prochaine. Mais l’Agence flamande pour les soins et la santé parle, quant à elle, d’une baisse de 42% pour la semaine du 25 janvier.
Les problèmes d’approvisionnement en vaccins ne semblent pas encore terminés, d’autant plus que dans quelques semaines, les résidents et le personnel des centres de soins sont censés recevoir leur deuxième injection.
Campagne à l’arrêt
Selon Dirk Ramaekers, chef de la Taskforce vaccination, des problèmes de vaccins sont imminents si l’approvisionnement n’atteint pas à nouveau sa vitesse de croisière. “Si la Flandre avait tout utilisé pendant la première semaine du 4 janvier, nous aurions déjà dû arrêter la campagne. Comme cela s’est produit dans plusieurs villes allemandes. Et si Pfizer ne livre pas ce qui a été convenu en février, nous serons en difficulté dans les centres de soins résidentiels”. Dirk Ramaekers pense toutefois que l’on n’en arrivera pas là.
Il s'agit bien sûr d'une incertitude supplémentaire
Entre-temps, la première livraison du vaccin AstraZeneca/Oxford a été retardée. Selon un haut fonctionnaire de l’UE, AstraZeneca va livrer 31 millions de doses au cours du premier trimestre, soit 60% de moins que prévu. Notre pays a commandé 7,5 millions de doses.
“Il s’agit évidemment d’une incertitude supplémentaire. Nous n’avons pas encore de chiffres exacts, mais à la mi-février, nous espérions une grande quantité, de 300.000 à 400.000 vaccins”, a déclaré M. Ramaekers dans “De Ochtend” sur Radio 1. Après Pfizer, AstraZeneca est déjà la deuxième entreprise à ne pas pouvoir tenir ses promesses de livraison. “Je n’ai pas d’explication immédiate à cela. Apparemment, c’est un phénomène international.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Cette ministre prônait une potion magique, elle est positive à la Covid-19
La ministre de la Santé du Sri Lanka, Pavithra Wanniarachchi, qui cautionnait publiquement la sorcellerie et une potion magique pour endiguer la flambée des infections au coronavirus dans l’île, a été testée positive et va s’isoler, ont annoncé samedi les autorités. -
9 personnes en correctionnelle pour des dérapages lors de baptêmes à l’UCLouvain
La chambre du conseil du parquet du Brabant wallon a décidé de renvoyer neuf personnes devant le tribunal correctionnel à la suite de dérapages commis en 2017 et 2018 lors de bleusailles et de baptêmes estudiantins sur le campus de Louvain-la-Neuve, d’après une information de la RTBF, relayée samedi par La Dernière Heure. L’affaire avait secoué le cercle MAF (Maison des athlètes francophones). -
La police met fin à une lockdown party à Kortemark
La police locale a indiqué avoir interrompu une fête à Kortemark, en Flandre occidentale, dans la nuit de samedi à dimanche. Environ 25 personnes étaient présentes. -
Le bilan du premier tour de vaccination dans les homes du CPAS de Charleroi
La première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 vient de se terminer dans les neuf Maisons de Repos (MR) du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont été administrées aux volontaires. Les deuxièmes doses doivent suivre trois semaines après elles. Leur injection est nécessaire pour l’immunisation. -
Séjour illégal, drogues... Neuf personnes ont été arrêtées à Charleroi
La police de Charleroi a pris l’habitude de mener des opérations ponctuelles dans le centre-ville afin de lutter contre les trafics de drogue. Rien qu’en 2021, elle a déjà agi le 18 février, le 22 janvier ainsi que les 14 et 19 janvier. Elle a répété l’exercice le week-end passé.
-
Schild & Vrienden: Dries Van Langenhove entendu en commission des Poursuites de la Chambre
La commission des Poursuites de la Chambre a entendu lundi le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). Elle doit se prononcer sur la levée d’immunité parlementaire demandée par le parquet général de Flandre orientale. -
Le nombre de patients aux soins intensifs repasse au-dessus de la barre des 400
Entre le 22 et le 28 février, il y a eu en moyenne 149,7 admissions à l'hôpital par jour, soit une augmentation de 25% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.898 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 408 patients (+3%) traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin. Le taux de positivité atteint désormais 6,8%. -
Elizabeth et Simon, gravement touchés par la Covid-19, se sont mariés à l’hôpital
Atteints par la Covid-19, Elizabeth Kerr et Simon O’Brien se sont dit “oui” à l’hôpital de Milton Keynes, en Angleterre, avant d’êtres transférés aux soins intensifs.