Nouveaux gros changements de circulation à Charleroi
Après la fermeture du tunnel Roullier le 1er février dernier, après l’installation très récente d’engins de chantier sur la place du Manège, la mise en chantier des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi a démarré ce jeudi 25 février.
Dès ce jeudi, les opérations de reconstitution de la Ville-Haute à Charleroi impactent simultanément deux nouveaux endroits (seuls ces tronçons seront mis en chantier d’ici le mois de septembre 2021):
• Le Boulevard Jacques Bertrand (façade ouest à partir de l’Eden) est mis en sens de circulation unique (dans le sens montant). La réalisation du Boulevard Jacques Bertrand s’opérera en deux sous-phases pour maintenir une circulation en permanence.
• La rue de la Régence (à partir de la place Charles II) est fermée à la circulation pour toute la durée des travaux opérés dans cette rue. “Depuis plusieurs semaines, des dépliants d’information, courriers d’entreprise, ainsi qu’une première gazette de chantier ont été distribués aux riverains, aux commerçants et institutions du périmètre concerné afin d’informer ceux-ci de la date de démarrage ainsi que des modalités et démarches pour les questions pratiques liées notamment à la mobilité et au stationnement” affirme le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Piétons, livraisons...
Pendant la durée des travaux et à chaque fois que cela sera possible, les autorités communales chercheront à maintenir les flux automobiles et des transports en commun sur une bande de circulation. Seuls les travaux dans les sections trop étroites (du type de la rue de la Régence) et les poses d'égouttage en plein axe des voiries nécessiteront, par sécurité, de fermer la circulation.
Les accès piétons seront conservés. La Ville de Charleroi a aussi pour volonté d’optimiser la gestion quotidienne des livraisons et les évacuations des déchets. Des cheminements balisés et sécurisés seront mis en place sur tous les axes du chantier pour les cyclistes et piétons. Et naturellement, des déviations seront indiquées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Conseils de mobilité
Au niveau mobilité, les recommandations en matière de circulation sont les suivantes:
• En cas de passage à la ville haute: se reporter sur les boulevards Zoé Drion, Joseph II, Janson, Audent et de l’Yser.
• Quitter la ville en empruntant le ring au niveau du Boulevard Mayence, du Square Hiernaux, de la Broucheterre.
• Les usagers qui ne doivent pas se rendre en un point de la Ville-Haute sont invités à ne pas la traverser et à se reporter au maximum sur le petit Ring de Charleroi (R9).
Par ailleurs, la Ville de Charleroi rappelle que de multiples solutions de mobilité douce existent:
• De nombreuses lignes de bus, tram et métros sont à disposition avec trois parkings relais (P+R) à Soleilmont, à Gosselies au faubourg de Bruxelles et à Jumet “Madeleine”. En effet, les stations de métro Ouest, Beaux-Arts, Waterloo, Janson et Parc ceinturent la Ville-Haute.
• De nombreuses liaisons de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) sont également possibles via la gare de Charleroi Sud. L’accès à la Ville-Haute peut ensuite s’effectuer par le métro ou le City Bus.
• À pied, à vélo, ou tout autre moyen de mobilité douce.
Communication
Pour toutes les questions (en lien avec le chantier) des riverains, commerçants et institutions du périmètre concernés, la société momentanée BAM Galère-Viabuild en charge des travaux organise une permanence hebdomadaire. Cette permanence, lancée ce lundi 22 février, se tiendra chaque lundi de 13 heures 30 à 17 heures au numéro 19 de l’Avenue de l’Europe à 6000 Charleroi (anciennement le Zinc de la mer).
La Ville de Charleroi en partenariat avec l’Union des Classes Moyennes (UCM) et l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Charleroi Centre-Ville assure avoir d’ores et déjà informé les commerçants et indépendants sur les indemnités qui leurs sont accessibles pendant la durée des travaux.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le projet du CampusUCharleroi est passé à sa deuxième phase
-
Les travaux vont débuter sur une des 17 places que la Ville de Charleroi veut rénover
En début d’année dernière, la Ville de Charleroi avait programmé sur le moyen terme la rénovation de 17 places et squares sur son territoire. Avec une méthodologie tout à fait inédite sur le plan de la participation citoyenne! En effet, la Ville compte impliquer les habitants dans les projets de rénovation par le biais de la Maitrise d’usage, une manière de faire qui consiste à donner une place aux citoyens qui le souhaitent au cœur du processus d’élaboration. -
Nouveau chantier sur le petit Ring de Charleroi dès lundi
Après de multiples reports (NDLR. six au total), la réhabilitation de la partie sud (aérienne) du petit Ring de Charleroi (R9) s’est terminée au mois d’octobre dernier. Il a fallu six ans au lieu de trois pour y arriver. Les travaux avaient compliqué la vie des automobilistes. Surtout aux heures de pointe! Si les usagers de la route pensaient en être quitte avec les perturbations du trafic sur le R9, ils peuvent se raviser. -
Une école rénovée et de nouveaux kots pour étudiants à Charleroi
L’éducation fait partie des priorités de la Ville de Charleroi. Plusieurs écoles communales ont été remises à neuf. L’enseignement supérieur va aussi être de plus en plus présent au Pays Noir. L’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Mons (UMONS) et l’Université Catholique de Louvain (UCL) sont déjà bien implantées dans le paysage et la future Cité des Métiers va venir compléter le tableau. Ce qui nécessite d’ores et déjà de nouveaux investissements. -
Quelques millions d’euros en 2021 pour les routes et trottoirs à Charleroi
Avec un réseau routier de 660 kilomètres, soit 2.500 rues sous gestion communale, la Ville de Charleroi a adopté, dès 2013, une politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et en particulier de l’espace public. Ces sept dernières années ont permis de réfectionner 412 rues. 2021 sera dans la même lignée.
-
Une ex-école va être transformée en logements et une maison va être rénovée à Charleroi
-
La neige a causé quelques embarras de circulation sur les routes carolos
Pour la première fois cette année, la neige a fait son apparition ce matin dans la région de Charleroi et dans la Botte du Hainaut. Cela n’a pas été sans conséquence. -
De nouveaux chantiers sur le Ring de Charleroi et entre Gosselies et Manage
Les travaux foisonnent à Charleroi. Y compris sur le réseau routier ou autoroutier. Une fois de plus, le petit Ring de Charleroi (R9) est impacté. La voie rapide E42/A15 également.