Nouvel appel à l'aide de la culture devant la Monnaie à Bruxelles
En chanson, en sketch ou en slam, plusieurs artistes ont exprimé leur détresse, samedi dès 17h30, devant les grilles fermées du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, symbole d'un secteur en crise depuis des mois. Les artistes ont dénoncé, en spectacle, l'inégalité de traitement que subi, selon eux, le secteur culturel depuis la crise du coronavirus.
Partager par e-mail
“Le silence et l'indifférence affichés par le monde politique, le report sine die de toute perspective, ne peuvent plus durer”, ont-ils dit.
Des artistes, des travailleurs de la culture, des associations socioculturelles et des collectifs et fédérations des arts et de la création ont dénoncé "l'inégalité de traitement flagrante" que leur secteur subit dans la gestion de la crise du coronavirus.
Répartis en spectateurs et en “performers”, ils ont présenté un spectacle aux allures de cabaret, attirant les passants du centre-ville, pour rappeler que “la culture est un droit fondamental qui, comme l'accès aux soins, à l'éducation ou à la justice, ne peut être sacrifié sur l'autel des chiffres”.
“Défendre la culture, c'est affirmer une vision du monde. C'est considérer que nous ne sommes pas que des êtres biologiques, et que les liens sociaux et la créativité sont nécessaires à la santé mentale”, a affirmé le collectif d'artistes et de travailleurs du secteur culturel.
La culture, “une banale variable d’ajustement”
Comme déjà affirmé via une action similaire en juin et via une carte blanche dans la presse le 22 décembre, portée par 650 organisations, le collectif a clamé qu'il “n'est pas acceptable de traiter la culture comme une banale variable d'ajustement”. “La distinction entre “essentiel” et “non essentiel” est un simplisme économique qui renforce une société à plusieurs vitesses. C'est un choix idéologique qui doit cesser de guider les décisions politiques au risque de conséquences néfastes et irréversibles”, a-t-il précisé.
“D'un point de vue sanitaire, les lieux culturels sont des endroits sûrs, soumis à des protocoles stricts, validés par des virologues, dont aucune étude n'a démontré qu'ils seraient propices à la propagation du virus... En tout cas pas plus que d'autres espaces de rassemblement qui, eux, sont en activité. Or, si la solidarité est l'un des maîtres-mots dans la gestion de cette crise, nous demandons qu'elle s'applique entre les différents secteurs, afin de répartir le poids des mesures sur l'ensemble de la société, et de permettre à tous de fonctionner, même en régime réduit et pourquoi pas à tour de rôle”, a déclaré le collectif.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le “pacte de suicide” d’un couple échoue: ils finissent avec une peine de prison et des blessures à vie
Un homme de 26 ans, originaire de Hasselt, a été condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis après avoir heurté un arbre à 200 km/h à Diepenbeek, dans le Limbourg, le 5 juillet 2017, avec son compagnon de 29 ans à bord. Les deux hommes avaient conclu un “pacte de suicide” et souhaitaient donc mettre fin à leurs jours durant cet accident. -
Un joueur rafle le “super jackpot” de 210 millions d’euros à l’EuroMillions
Le jackpot record de 210 millions d’euros a été remporté ce vendredi soir. Selon Le Parisien, le chanceux a parié en Suisse. L'unique gagnant empoche un montant historique de 210 millions d’euros. -
Quatre projets artistiques carolos vont être financés par la Province du Hainaut
Avec l’aide des Centres Culturels régionaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Province du Hainaut a lancé un appel auprès des artistes investis en matière de culture sur son territoire. L’Eden de Charleroi, la Maison de la Culture de Tournai, Central et la Maison Culturelle d’Ath ont collecté l’ensemble des propositions et ont constitué quatre jurys avec Hainaut Culture afin d’analyser ces projets relevant de toutes les disciplines. -
Max, la personne de confiance de chaque enfant
Child focus lance le projet de prévention “Max, la personne de confiance de chaque enfant”, a annoncé la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités vendredi lors d’une conférence de presse. -
Jambon: “Une décision sur les festivals d'été au plus tard à la mi-mars”
Le ministre flamand de la Culture, Jan Jambon, a convenu avec le secteur des festivals qu'au plus tard à la mi-mars une décision sera prise sur l'organisation des festivals d'été, a-t-il indiqué jeudi au parlement flamand en réponse à une question de la députée Stephanie D'Hose (Open Vld).
-
Le Conseil d'État recale le fonds envisagé par le gouvernement pour aider les voyagistes
Le Conseil d'Etat a recalé le fonds envisagé par le gouvernement fédéral pour aider les voyagistes, au motif que cette prérogative relève des Régions, rapporte De Standaard vendredi. -
La Montoise Camélione tentera sa chance ce samedi soir dans The Voice France
Ce samedi 27 février, Laura, une Montoise de 20 ans, tentera de se qualifier lors des auditions à l’aveugle de “The Voice : La Plus Belle Voix”. Camélione, son nom d’artiste, fille d’une mère musicienne, séduira-t-elle le nouveau quatuor de coachs (Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney) lors de cette dixième saison de la célèbre émission télé? Réponse dès 21h05 sur TF1. -
La prison de Namur en quarantaine, la moitié des détenus et du personnel contaminés
Près de la moitié des détenus de la prison de Namur ont été testés positifs au Covid-19, soit 61 prisonniers sur les 132, a fait savoir l'administration pénitentiaire samedi. Les détenus sont confinés dans leur cellule. Environ la moitié du personnel est en outre contaminé, soit 57 personnes. Un second test doit encore être effectué.