Nouvelle manifestation contre les agressions sexuelles dans le quartier étudiant d'Ixelles
Environ 500 personnes, selon la police de Bruxelles-Ixelles sur place, ont manifesté jeudi soir à 18h30 sur la place Fernand Cocq à Ixelles, devant la maison communale, pour mettre en lumière les agressions sexuelles récemment dénoncées dans des bars du quartier étudiant.
Des messages comme "quand je sors, je veux être libre, pas courageuse", "violées de mères en filles", "police complice" et "ras-le-viol" s'élevaient au-dessus de la foule. Des discours ont été prononcés.
"Réapproprions-nous l'espace public, que la peur change de camp", a clamé Alicia Novis, chargée de mission à l'ONG Le monde selon les femmes. "Soutenons les survivantes d'agressions, mais aussi et surtout responsabilisons les hommes... Quand feront-ils un travail sur leur posture, leurs comportements et leurs actions ? Quand abandonneront-ils leurs privilèges pour soutenir réellement l'égalité ?" La poursuite des affaires par la justice a aussi été critiquée par les intervenantes.
Des témoignages d'agressions sexuelles et de viols commis par au moins un employé des bars Waff et El Café dans le quartier étudiant du cimetière d'Ixelles ont récemment afflué sur les réseaux sociaux. Le parquet de Bruxelles a confirmé l'ouverture d'une enquête en lien avec le dépôt de "plusieurs plaintes".
La jeune femme derrière le hashtag #balancetonbar sur Instagram a pris la parole lors du rassemblement et a appelé à "à partager les témoignages, à continuer à libérer la parole et à faire du bruit". Elle explique qu' "il y avait énormément de témoignages qui affluaient après ce qui est sorti sur le El Café et le Waff... J'ai voulu créer un espace de parole pour les femmes. Balancetonbar concerne tous les bars de Bruxelles. Il y a beaucoup d'agressions sexuelles et il y a une omerta, un silence par rapport à cela".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Pensions à la Chambre: les Verts proposent un plan d'actions pour plus de sobriété
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a formulé lundi plusieurs propositions en vue d’une plus grande sobriété en politique. Il suggère notamment de réduire le plafond de la rémunération publique d’un parlementaire à 125% de l’indemnité parlementaire au lieu des 150% actuels. -
Nail et Fatma retrouvés sans vie dans la Meuse: la mère avait déjà évoqué son suicide
-
Des citoyens livrent du mobilier de Fedasil aux demandeurs d'asile: “l’Etat devrait avoir honte”
Une cinquantaine de citoyens ont livré du mobilier de Fedasil samedi dans le bâtiment occupé par les demandeurs d’asile aux abords de la gare du Nord à Bruxelles, a pu constater Belga sur place. Une marche symbolique pour livrer les trois fauteuils était organisée par les citoyens, membres de différents comités de soutien aux demandeurs d’asile, en démarrant de la rue de Louvain. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Un temps plus sec et des éclaircies cet après-midi
Quelques averses traverseront le pays d'ouest en est avant le retour d'un temps plus sec avec des éclaircies depuis l'ouest l'après-midi, annonce l'IRM à l'aube. -
Près de 1.300 personnes marchent au Cimetière d’Ixelles contre les agressions sexuelles
Près de 1.300 personnes, selon la police, ont pris part, jeudi soir au Cimetière d’Ixelles, à une marche en soutien aux victimes de violences sexuelles, alors que des dizaines de témoignages affluent depuis dimanche concernant des viols et agressions sexuelles et visent un employé des bars Waff et El Café, situés dans le quartier. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.