Nouvelle manifestation des chauffeurs LVC dans le centre de Bruxelles lundi matin
mise à jourPrès d’une centaine de chauffeurs LVC (location de voiture avec chauffeur) selon la police de Bruxelles-Ixelles et jusqu’à un peu plus de 200 selon des associations du secteur, se sont doucement rassemblés lundi matin à compter de 07h00 sur le boulevard Pachéco. Ils étaient venus protester, au nom des travailleurs bruxellois sous licences flamandes et wallonnes, contre les contrôles qui ont eu lieu en fin de semaine dernière. Le cortège a démarré vers 10h15 pour se rendre boulevard du Régent, devant le cabinet du ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort (PS), qui s’est entretenu avec une délégation.
Les chauffeurs LVC se sont dispersés peu après 14h00. Il y a eu des perturbations du trafic sur leur passage, notamment à l’aller du tunnel Botanique au tunnel Arts-Loi, mais aussi en début de matinée dans le tunnel Reyers en direction du centre.
Il s’agissait d’une mobilisation de chauffeurs qui travaillent à Bruxelles avec des licences LVC délivrées en Flandre et en Wallonie. Des travailleurs avec des licences bruxelloises manifestaient à leurs côtés par solidarité. Il y a cependant eu une scission parmi ces derniers. Une centaine de chauffeurs LVC avec des licences bruxelloises manifestaient mercredi pour demander à Uber soit de limiter le marché bruxellois aux seules licences bruxelloises soit de rouvrir le marché flamand - ce qui inclut l’aéroport de Zaventem - aux autres licences. Statu quo pour Uber qui avait répondu, par voie de presse, interpréter l’ordonnance dite Sparadrap comme destinée à l’ensemble des quelque 2.000 chauffeurs LVC opérant dans la capitale.
L’ASBL UCLB (Union des chauffeurs limousine belge) s’est rapprochée du groupe des seuls chauffeurs LVC bruxellois, tandis que l’Union syndicale des chauffeurs privés (USCP) et l’Association belge des chauffeurs de limousine (ABCL) restent solidaires des travailleurs avec des licences flamandes et wallonnes.
“On veut en premier lieu faire cesser les saisies des véhicules, puis faire transiter les licences wallonnes et flamandes vers le système bruxellois”, défend Fernando Redondo, le président de l’ABCL. “Ce sont des Bruxellois, qui travaillent à Bruxelles, payent leurs taxes à Bruxelles et dont l’entreprise est à Bruxelles. Ils ont pris des licences dans d’autres régions par facilité et parce qu’il n’y avait alors pas d’obligation d’y être domicilié”.
Pas de manifestation jusqu’au 7 février
À l’issue de l’entretien avec Rudi Vervoort, les représentants des LVC ont assuré qu’ils n’organiseront plus de manifestation jusqu’au 7 février prochain. Ils attendront notamment le positionnement de la justice sur trois saisies de véhicules contestées. “Les saisies vont continuer, mais on va prendre le risque de continuer à travailler”, rapporte Fernando Redondo. “On espère qu’une solution sera trouvée par le gouvernement pour le 7 février, date fixée plus loin que les décisions de justice attendues sur les saisies. (...) Il n’y a apparemment pas eu de menace de retirer l’agrément à Uber si la plateforme restait ouverte à tous à Bruxelles. En tout cas, on ne nous en a pas parlé”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
mise à jour
Une manifestation de taxis perturbe le trafic à Bruxelles
Des embarras de circulation ont cours dans la capitale ce jeudi matin depuis environ 08h00 en raison d’une manifestation de taxis visant à réclamer des contrôles des chauffeurs LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) qui travaillent à Bruxelles avec des licences flamandes et wallonnes, a indiqué Sam Bouchal, secrétaire général de la fédération bruxelloise du taxi BTF, qui est à l’initiative de l’appel à manifester. Vers 12h40, ils sont partis de la gare du midi et ont repris au pas les tunnels de la petite ceinture avec l’objectif de se disperser à partir de la basilique de Koekelberg. -
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens. -
Plusieurs chauffeurs de taxis mobilisés à Bruxelles pour réclamer des contrôles auprès des chauffeurs Uber
Plusieurs dizaines de chauffeurs de taxis ont commencé à se rassembler mardi vers 10h30 sur le rond-point Schuman à Bruxelles, avant d’être invités par la police de Bruxelles-Ixelles à se disperser dans le calme. Ils ont alors migré vers la gare du Midi, où ils ont encore été appelés à circuler par des policiers, et ont terminé sur le boulevard du Régent devant le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Ce dernier a reçu une délégation des représentants du secteur pendant environ 45 minutes. -
Procès des attentats
Procès des attentats à Bruxelles: le parquet demande de condamner Abdeslam comme co-auteur d’assassinats terroristes
Comme attendu, le parquet fédéral a demandé jeudi, lors de son réquisitoire, à ce que Salah Abeslam soit condamné en tant que co-auteur d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes lors des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. Dans ses réquisitions devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques djihadistes, la procureure Paule Somers s’est attachée à démontrer que la participation aux activités d’un groupe terroriste était établie dans le chef de l’accusé français, tout comme les assassinats terroristes et les tentatives d’assassinats terroristes.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Les Engagés parti francophone le plus dépensier en pubs sur les réseaux sociaux
Au cours des nonante derniers jours, les Engagés ont été les plus dépensiers des partis francophones en pubs ciblées sur Meta, via leurs comptes Facebook et Instagram, a indiqué jeudi le blogueur Xavier Degraux, formateur et consultant en réseaux sociaux et marketing de contenu, gestionnaire de projets numériques et maître de conférences à l’ULiège. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.