Nouvelle réunion plénière à Val Duchesse, l'optimisme croît
UpdateUne nouvelle réunion du comité restreint a démarré jeudi après-midi à Val Duchesse en vue de finaliser le contrôle budgétaire et elle semble animée par la volonté d'aboutir dans les prochains jours.
Des groupes techniques ont planché sur des pistes et des réunions bilatérales ont été organisées ces dernières heures et il semble que le travail a porté ses fruits. Les propositions sont sur la table et il reste aux négociateurs à veiller aux équilibres avant de conclure.
Plusieurs pistes
Des pistes ont été évoquées ces derniers jours et sont confirmées par différents cabinets. En plus du contrôle budgétaire classique, l'équipe Michel planche également sur certaines réformes en matière d'emploi prévues par l'accord de gouvernement. Il s'agit de continuer le travail en matière de pensions mais aussi d'entamer la réforme du marché du travail. Il est question de rendre la semaine horaire de travail plus flexible, d'envisager un budget mobilité et de prendre d'autres mesures pour encourager le retour sur le marché du travail des personnes en incapacité.
Reynders: "Encore quelques centaines de millions à trouver"
"A ce contrôle budgétaire classique pour lequel il reste quelques centaines de millions d'euros à trouver - généralement les plus difficiles à trouver - et aux réformes de l'emploi, j'ai par ailleurs demandé d'ajouter à l'exercice un troisième volet, celui du soutien aux secteurs économiques en difficulté après les attentats, à Bruxelles mais pas seulement. Il s'agit des secteurs touchés par les problèmes de sécurité mais aussi le transport", a indiqué à Belga le vice-Premier ministre MR Didier Reynders.
Secteurs en difficulté
"En ce qui concerne les secteurs en difficulté après les attentats et les problèmes de sécurité, il y a par exemple l'hôtellerie, le domaine culturel - théâtres, musées, salles de spectacle - singulièrement à Bruxelles. Au-delà, il y a également le secteur du transport. L'idée est d'intervenir sans que cela grève considérablement le budget, à l'instar de ce qui avait été entrepris à la suite de la crise bancaire: voir la situation au niveau du chômage économique, envisager de nouveaux reports (BIEN: des reports et non des diminutions) de charges...", a-t-il ajouté.
Personne ne s'aventure à fixer un calendrier après cette reprise des négociations, la copie budgétaire devant être transmise à la Commission européenne pour la fin du mois d'avril. Mais manifestement un vent d'optimisme semble souffler sur Val Duchesse. On pourrait atterrir dans les prochains jours.
La possibilité de commenter les articles directement sur le site est suspendue, une modération efficace et rapide étant devenue impossible. Mais si vous aimez commenter l'actualité, les débats continuent sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros.
-
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite. -
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.