Nouvelle revendication pour la ligne SNCB entre Erquelinnes et Charleroi
Durant tout un temps, la ligne ferroviaire L130a qui relie Erquelinnes à Charleroi était sérieusement menacée car elle n’était pas suffisamment empruntée au goût de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). La commune a mis sur pied un comité de ligne ouvert à ses citoyens afin de faire entendre sa voix. Ils se sont réunis en fin d’année 2019 pour convenir d’un nouveau plan de bataille.
“Il faut que la ligne revienne à double voie sur toute sa longueur, au plus vite” revendique le coordinateur du Comité L130a, Duncan Smith. Sur ce point, il est visiblement sur la même longueur d’ondes que les communes traversées par le train reliant Erquelinnes à Charleroi: “Gianni Tabbone (NDLR. le président de l’ASBL navetteurs.be) et moi avons rencontré les bourgmestres des communes de la ligne le lundi 23 décembre en soirée. Nous leur avons dressé un état des lieux et discuté avec eux des leviers qu’ils peuvent actionner pour défendre la ligne. Nous avons été reçus 20 sur 20, et il y avait unanimité sur le projet”
Combat
Duncan Smith se prépare déjà à un combat de longue haleine: “Le Comité l’a clairement laissé entendre lors de sa réunion du 25 novembre: le temps du constat est terminé. Notre rencontre avec les bourgmestres et celle à venir avec les responsables des chemins de fer s’inscrivent dans cette volonté de mener un combat structuré dans la durée… La route est encore longue.”
Le Comité a déjà obtenu une première victoire: un train supplémentaire sera ajouté chaque soir de la semaine sur la ligne en question. Mais il est toujours à la recherche de nouvelle forces vives pour appuyer le mouvement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’incendie d’une voiture provoque un feu de forêt en Campine anversoise
L’incendie d’une voiture a provoqué un feu de forêt samedi à Ravels, en Campine anversoise, ont indiqué les pompiers dimanche. Un hectare de nature a été emporté par les flammes. -
Philippe Henry réagit sur la RN54 et la ligne SNCB Maubeuge-Erquelinnes
Dernièrement, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion pour la confection de la Route Nationale 54. Elle est censée désengorger les communes de Lobbes et d’Erquelinnes pour un accès plus fluide à Charleroi. Le Ministre wallon, Philippe Henry (Écolo), s’y était opposé malgré les motions déjà votées aux Conseils Communaux de Lobbes, Sivry-Rance et Erquelinnes. Cette dernière commune a également appris que la SNCB envisageait de supprimer la liaison qui la relie à Maubeuge en France. -
Erquelinnes veut maintenir la pression sur la SNCB
Durant tout un temps, la ligne ferroviaire L130a qui relie Erquelinnes à Charleroi était sérieusement menacée car elle n’était pas suffisamment empruntée au goût de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). La commune a mis sur pied un comité de ligne ouvert à ses citoyens afin de faire entendre sa voix.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme.