Gare de Charleroi-Sud
Plein écran
Gare de Charleroi-Sud © photo_news

Nouvelle revendication pour la ligne SNCB entre Erquelinnes et Charleroi

Durant tout un temps, la ligne ferroviaire L130a qui relie Erquelinnes à Charleroi était sérieusement menacée car elle n’était pas suffisamment empruntée au goût de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). La commune a mis sur pied un comité de ligne ouvert à ses citoyens afin de faire entendre sa voix. Ils se sont réunis en fin d’année 2019 pour convenir d’un nouveau plan de bataille.

  1. A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
    Monenergie.be

    A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien de­vront-ils payer en plus?

    La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
  2. Philippe Henry réagit sur la RN54 et la ligne SNCB Maubeuge-Erquelinnes

    Philippe Henry réagit sur la RN54 et la ligne SNCB Maubeuge-Erquelin­nes

    Dernièrement, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion pour la confection de la Route Nationale 54. Elle est censée désengorger les communes de Lobbes et d’Erquelinnes pour un accès plus fluide à Charleroi. Le Ministre wallon, Philippe Henry (Écolo), s’y était opposé malgré les motions déjà votées aux Conseils Communaux de Lobbes, Sivry-Rance et Erquelinnes. Cette dernière commune a également appris que la SNCB envisageait de supprimer la liaison qui la relie à Maubeuge en France.