Le ministre-président Rudi Vervoort, samedi, en conférence de presse
Plein écran
Le ministre-président Rudi Vervoort, samedi, en conférence de presse © BELGA

Nouvelles mesures à Bruxelles: le couvre-feu également étendu, le masque à nouveau obligatoire partout, les lieux culturels et sportifs fermés

Mise à jourLe ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, a rencontré samedi midi les bourgmestres des 19 communes de la Région afin d’établir de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Comme en Wallonie, le couvre-feu sera également d’application à partir de 22 heures et jusqu'à 6 heures à Bruxelles dès lundi. Le port du masque est à nouveau obligatoire partout dans la Région capitale. Les salles de spectacle et de sport y seront inaccessibles au public. Tous les commerces y seront fermés à 20 heures, avec une exception pour le take-away (jusqu’à 22 heures).

  1. Couvre-feu, commerces, sport, enseignement: ce qu’il faut savoir sur le “reconfinement partiel” en Wallonie

    Cou­vre-feu, commerces, sport, enseigne­ment: ce qu’il faut savoir sur le “reconfine­ment partiel” en Wallonie

    Après l'annonce des nouvelles mesures restrictives instaurées par le Comité de concertation, les autorités wallonnes ont décidé de “prendre des mesures complémentaires fortes”. Elio Di Rupo évoque “un reconfinement partiel” en Wallonie. Le couvre-feu est élargi de 22 heures à 6 heures du matin à partir de ce samedi 24 octobre. Il est en outre décidé de n’autoriser de faire ses courses qu’à deux. Le gouvernement wallon appelle également les infirmiers et étudiants en médecine à “renforcer les équipes qui sont au front” dans les établissements de soins. Les compétitions et entraînements sportifs amateurs sont autorisés uniquement pour les moins de 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les cours en présentiel sont suspendus jusqu’au 19/11 dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie- Bruxelles.
  1. Pas de lockdown généralisé, les écoles restent ouvertes, le sport professionnel à huis clos: toutes les mesures

    Pas de lockdown généralisé, les écoles restent ouvertes, le sport profession­nel à huis clos: toutes les mesures

    Après s’être réuni virtuellement jeudi soir, le Comité de concertation a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Comme prévu, il n’y aura pas de “lockdown” généralisé mais le sport, la culture et la jeunesse sont touchés par de nouvelles restrictions. Ces mesures seront d’application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre moyennant une évaluation intermédiaire après deux semaines. En voici le détail.
  2. “Douche froide” pour la culture bruxelloise

    “Douche froide” pour la culture bruxelloi­se

    La fermeture de l'ensemble des lieux culturels bruxellois annoncée samedi par le ministre-président Rudi Vervoort (PS), à l'issue de la réunion de la cellule de crise, font l'effet d'une "douche froide" et suscitent l'incompréhension au cinéma Palace, affirme son directeur général Eric Franssen. Une mesure d'autant plus difficiles à accepter que l'institution se dirige vers une période où elle fait traditionnellement de gros chiffres.
  3. Le Premier ministre De Croo en appelle à la solidarité d'une équipe de 11 millions de Belges
    Coronavirus

    Le Premier ministre De Croo en appelle à la solidarité d'une équipe de 11 millions de Belges

    Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) en a appelé à la solidarité de tous les Belges, vendredi matin, en conférence de presse suite au comité de concertation évoquant les nouvelles mesures qui entrent en vigueur jusqu’au 19 novembre pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Notre comportement collectif sera décisif. Les petits gestes, comme passer un appel téléphonique ou faire les courses pour quelqu’un, peuvent faire la différence, selon lui. Il faut devenir une équipe solide et solidaire: “Si vous êtes assez fort, peut-être pouvez-vous être l’épaule sur laquelle quelqu’un d’autre peut s’appuyer”, a-t-il dit.
  1. Emmanuel Macron félicite en vidéo Jean Le Cam d'avoir sauvé Kévin Escoffier
    Play

    Emmanuel Macron félicite en vidéo Jean Le Cam d'avoir sauvé Kévin Escoffier

    10:17
  2. Hausse des achats en ligne sous l'influence de l'alcool
    Play

    Hausse des achats en ligne sous l'influen­ce de l'alcool

    3 décembre