Nouvelles règles confirmées pour les bus touristiques bruxellois
La Cour Constitutionnelle a refusé il y a quelques jours d'annuler les nouvelles règles adoptées en février 2008 par le parlement bruxellois pour remettre de l'ordre dans l'offre de bus touristiques dans la capitale.
Une des trois sociétés privées, la SPRL Nice travelling, qui propose aux touristes un voyage en bus pour découvrir des sites remarquables de la capitale, avait sollicité l'annulation de l'ordonnance.
Jusqu'à présent, trois sociétés privées assurent un itinéraire touristique similaire, jalonné d'une douzaine d'arrêts à proximité de musées et de lieux touristiques de la capitale. Les autobus circulent tous les jours et se succèdent toutes les demi-heures sur chaque ligne (un par heure en basse saison).
Dans une ordonnance adoptée en février 2008 à l'initiative du ministre de la Mobilité Pascal Smet, la Région bruxelloise a imposé à la STIB de veiller à la bonne gestion de ce service qu'elle sous-traitera.
Motivation principale du nouveau texte qui fait loi à Bruxelles: en l'absence de législation précise, la qualité du service offert est discutable, en raison notamment de la concurrence sauvage entre les trois sociétés privées qui l'assurent, et du racolage de clients.
Défendant son projet devant le parlement, le ministre avait également fait état de l'existence d'infractions à la législation sociale dans le cadre d'un service censé valoriser l'image de Bruxelles à l'étranger.
A l'avenir, la STIB sera chargée d'harmoniser les arrêts, les schémas de parcours et les itinéraires.
Dans son recours en suspension et en annulation de l'ordonnance, Nice Travelling avait notamment invoqué le fait que la nouvelle réglementation risque de se solder par sa mise en liquidation, si la STIB ne lui sous-traite pas cette activité.
La Cour Constitutionnelle a estimé que cela ne pouvait justifier une annulation du texte, parce que Nice travelling exerce actuellement son activité dans le cadre d'une autorisation de 6 mois.
La Cour a également estimé que la Région bruxelloise était compétente pour légiférer dans cette matière qui relève non tant du tourisme, matière communautaire, comme l'estimait Nice Travelling, que de la promotion des Monuments et des Sites remarquables et du Transport, qui sont bel et bien de son ressort.
Le choix de la STIB d'organiser le transport touristique avec une société privée ne devait pas faire l'objet d'une mise en concurrence préalable, contrairement à ce que souhaitait entendre la société Nice Travelling, a encore estimé la Cour parmi d'autres arguments. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Plus de la moitié des magasins Delhaize toujours fermés, le centre de distribution bloqué, les livraisons à l’arrêt
Soixante-deux des 128 magasins Delhaize intégrés sont encore fermés jeudi en raison d’actions du personnel contre le passage sous franchise de l’ensemble de ces succursales annoncé par la direction, a indiqué le porte-parole de l’enseigne.
-
mise à jour
Le Service des Pensions a transmis le dossier des indemnités au parquet
Le Service fédéral des Pensions a transmis au parquet le dossier des indemnités complémentaires aux pensions de certains hauts fonctionnaires de la Chambre, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés.