Nuage de poudre de lait et de colère à Braine-Le-Comte
Des agriculteurs wallons ont épandu des centaines de kilos de lait en poudre, jeudi matin sur un champ à Braine-Le-Comte, pour manifester leur désaccord quant à la mesure européenne permettant le stockage privé de lait en poudre. Les agriculteurs souhaitent une limitation de la production et un retour à un prix correct du lait.
Les producteurs de lait européens sont en colère et ils ont manifesté leur mécontentement en menant des actions jeudi dans huit pays européens. En cause, le prix du litre de lait qui dégringole sous les 30 cents alors que les coûts de production sont à 45 cents. L'offre est plus importante que la demande et l'Europe propose une solution du stockage privé du lait via une aide financière. La solution pour stocker du lait est de le transformer en lait en poudre ou en produit dérivé comme du beurre et du fromage.
"L'Europe autorise le stockage de 90 millions de kilos de lait en poudre, de 140 millions de kilos de beurre et de 100 millions de kilos de fromage", a expliqué Erwin Schöpges, représentant du MIG-EMB, organisation qui défend tous les producteurs de lait en Belgique et en Europe et qui se bat pour sauvegarder les exploitations familiales en Europe.
"Nous ne voulons pas de tous ces stocks. Nous demandons que la production soit adaptée au niveau européen en fonction du marché. Nous estimons que les industriels profitent de ces stockages et pas les producteurs. L'Europe a dégagé un budget de 30 millions d'euros pour financer le stockage privé, un budget qui va donc revenir aux industriels. C'est inacceptable pour les agriculteurs qui sont prêts à prendre leurs responsabilités en produisant quelques pour cent en moins partout en Europe. Il faut donc une réglementation européenne et un plafonnage de la production, ce qui va permettre au prix de rester stable pour permettre de couvrir nos coûts de production."
En 2019, les agriculteurs avaient épandu du lait sur un champ à Ciney, dans la même optique. "Des mesures avaient par ailleurs été mises en place en 2016 pour baisser la production et cela avait été un succès. Il faut donc suivre la logique du marché", a précisé Erwin Schöpges, qui a également souligné l'impact négatif de la crise du coronavirus sur le marché du lait. "Les exportations hors-Europe, notamment vers la Chine, ont perdu beaucoup de parts de marché. Le marché en Europe, notamment les exportations vers Italie, est tombé à plat, tout comme le marché horeca en Belgique. Et, même si la consommation en grandes surfaces a fortement augmenté, cela ne compense pas la perte de l'horeca belge, et encore mois au niveau mondial."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cyril Detaeye dérange à la RTBF: la CGSP dénonce de nombreux “dérapages”
L’animateur vedette de l’émission “C’est vous qui le dites”, Cyril Detaeye, ne fait pas l’unanimité au sein du personnel de la RTBF. La CGSP dénonce de nombreux “dérapages”. -
Le PTB appelle Di Rupo à “prendre ses responsabilités” concernant le tarif social pour les centres d'accueil
Pour le PTB, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo "doit prendre ses responsabilités" et permettre aux centres d'accueil pour sans-abri de bénéficier eux aussi du tarif social pour leurs factures énergétiques. -
Francken réagit à la candidature de Magnette: “Si on obtient le confédéralisme, tout le monde peut devenir Premier ministre”
Paul Magnette, président du PS et bourgmestre de Charleroi, s’est dit prêt, ce jeudi, à devenir Premier ministre si son parti arrive en tête des élections en 2024. La N-VA a évidemment réagi dans la foulée, d’abord par la voix de son leader, Bart De Wever, puis par celle de Theo Francken, interrogé à la Chambre par LN24. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Bruxelles
Vous n'avez toujours pas reçu votre facture Vivaqua? Voici pourquoi
La compagnie bruxelloise des eaux Vivaqua est confrontée depuis plus d’un an à des problèmes informatiques et ignore quand ils seront résolus, a-t-elle confirmé jeudi à Belga. En effet, trois clients sur dix reçoivent des factures incorrectes ou n’en reçoivent pas.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Des trajets en train bientôt plus chers pour les jeunes et les seniors? Gilkinet rassure
Un voyage en train pourrait devenir plus cher pour les jeunes et les personnes âgées, écrivent samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws. Le nouveau contrat de gestion de la SNCB, approuvé fin décembre, met en effet fin aux tarifs réduits fixes respectifs de 7,1 et 7,8 euros dont ces deux catégories bénéficient. Plus l'itinéraire est long, plus la différence de prix sera importante, d'après les deux quotidiens. Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) affirme toutefois que les jeunes et les seniors seront en fait gagnants avec la nouvelle offre tarifaire, qui deviendra, au contraire, plus avantageuse. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.