belga
Plein écran
© belga

Nucléaire: nouveau rebondissement à la Chambre

Un énième rebondissement est intervenu jeudi soir à la Chambre au sujet de l'épineux dossier de la prolongation des réacteurs de Doel 1 et Doel 2. Le chef de groupe Ecolo Groen Jean-Marc Nollet est monté à la tribune pour faire part d'un document d'experts internationaux faisant état de dix points d'attention à prendre en compte au niveau de la sûreté des réacteurs.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  1. Des pièces à problème d'Areva installées dans les réacteurs belges?
    Update

    Des pièces à problème d'Areva installées dans les réacteurs belges?

    Des composants présentant des anomalies, venus de la forge du Creusot, pourraient être présents dans les centrales nucléaires de Doel et Tihange, rapportent samedi L'Echo et De Tijd. L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) va réclamer plus d'informations à Areva et demander à Electrabel de mener une enquête approfondie. "Nous attendons les résultats de l'enquête et ne donnerons pas de commentaires avant qu'elle ne soit terminée", a fait savoir la porte-parole d'Electrabel, Geetha Keyaert.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.