Nuisances des avions: les compagnies aériennes déboutées devant le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat a débouté plusieurs les compagnies aériennes dont Brussels Airlines, Lufthansa et TUI de leur demande de suspension de l'instruction mettant fin à la marge de tolérance sur les normes de bruit concernant le survol de Bruxelles, selon les informations de L'Echo parues mercredi.
Depuis 2000, les compagnies pouvaient dépasser les normes régionales de bruit de 9 décibels de jour et 6 décibels de nuit sans payer d'amende. En mai 2016, la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault (cdH), a demandé à l'Institut bruxellois de gestion de l'Environnement de ne plus tolérer les dépassements dès janvier 2017.
En réaction, les compagnies aériennes ont menacé de quitter Brussels Airport, et sept d'entre elles ont introduit un recours en suspension et en annulation auprès du Conseil d'Etat.
Celui-ci, dans un arrêt du 14 octobre, estime que la marge de tolérance accordée depuis 2000 aux compagnies aériennes était une faveur.
"Cette tolérance n'est plus justifiée aujourd'hui parce que la réglementation est archiconnue et les évolutions technologiques en termes de réduction sont nombreuses", s'en réjouit Mme Fremault.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
-
Le groupe Lufthansa bannit lui aussi le Galaxy Note 7
Le géant européen du transport aérien, l'allemand Lufthansa, a annoncé mardi l'interdiction des smartphones Galaxy Note 7 de Samsung à bord de ses avions en raison de risques d'incendie, imitant ainsi plusieurs compagnies aériennes hors d'Europe. -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
L'incident à Brussels Airport classé "sérieux"
L'incident survenu le 5 octobre à l'aéroport de Bruxelles a été classé "sérieux" selon les règles de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI), a indiqué jeudi le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, à la Chambre en réponse à des questions de Georges Dallemagne (cdH) et Véronique Caprasse (DéFI). -
Catastrophe évitée de justesse à Brussels Airport
Une collision entre des avions passagers de la Lufthansa et d'Aer Lingus a été évitée de justesse à Brussels Airport le 5 octobre dernier, alerte mercredi l'association belge de riverains d'aéroports UBCNA. "Une enquête est menée par l'autorité de supervision des services de navigation aérienne (BSA-ANS)", a confirmé à Belga le porte-parole de Belgocontrol.