Nuisances et incivilités sur les quais en Outremeuse: les riverains n’osent plus sortir de chez eux
Depuis quelque temps, les habitants des immeubles proches de l’angle du quai des Tanneurs et du quai Sainte-Barbe, en Outremeuse, à Liège, sont victimes de nuisances sonores importantes et d’autres incivilités. Malgré une plainte, des courriels adressés au Collège communal liégeois, un appel au 101, la situation semble perdurer, au plus grand dam des riverains.
Partager par e-mail
“Depuis environ deux ans, avec un accroissement ces derniers mois, les riverains sont confrontés, tous les jours, sur la place en face de chez eux, à des regroupements de personnes qui s’adonnent à des trafics, occasionnant diverses nuisances: bruits toute la journée jusque tard dans la nuit, dépôts clandestins, menaces verbales, etc.”, a souligné Carine Clotuche (cdH), lors du Conseil communal qui s’est tenu ce lundi 7 septembre. “Les riverains ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres. Ils n’osent plus se déplacer dès qu’il fait nuit. Certains pensent même à déménager tant la situation s’est dégradée. Pourtant, ces personnes ont vendu leur maison à la campagne pour venir s’installer à Liège.”
Selon le bourgmestre, ces nuisances peuvent s’expliquer en grande partie par le contexte très particulier dans lequel nous nous trouvons. “Les citoyens ont été confinés pendant de nombreux mois, et le déconfinement s’est très logiquement traduit par une volonté de sortir de chez soi. C’est une situation qui est constatée non seulement à Liège, mais aussi dans d’autres villes”, a expliqué Willy Demeyer.
Renforcer la présence policière
Si la crise sanitaire peut expliquer une partie du phénomène, Carine Clotuche craint que ces rassemblements soient en réalité la conséquence de l’intervention à Bressoux. “J’ai peur que la situation, qui s’est réglée, je l’espère à long terme, ne vienne se retrouver du côté d’Outremeuse”, commente-t-elle.
Pour rappel, en avril dernier, la conseillère communale était intervenue auprès du Collège liégeois après les bagarres qui avaient éclaté à Bressoux.
Pour solutionner le problème, la conseillère cdH suggère d’instaurer des rondes policières régulières dans le quartier, de mettre en place une équipe d’éducateurs de rue et/ou une maison de jeunes, et de placer des stewards près des espaces de détentes publics afin de garantir la bonne utilisation de ces lieux.
Plan d’action
“La police a été fortement mobilisée pour la gestion de la Covid. Elle continue toutefois à mener des actions de terrain là où les difficultés sont constatées. Cela dit, je suis d’accord de l’utilité de renforcer la présence de personnel communal sur le quartier”, a répondu le bourgmestre liégeois.
Le sujet devrait être abordé lors de la prochaine réunion du Collège communal, qui devrait alors mettre en place un plan d’action pour combattre les incivilités et nuisances sonores qui pourrissent la vie des habitants du quartier du quai des Tanneurs et du quai Sainte-Barbe.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Côte belge reste une des destinations de vacances préférées des Belges
"Même pendant ces vacances de Pâques différentes, il est clair que la Côte belge reste une des destinations de vacances préférées des Belges", a déclaré jeudi Sabien Lahaye-Battheu, présidente de l'office provincial du tourisme Westtoer, qui dégage de nouvelles tendances touristiques au littoral. -
Yves a trouvé une carte Pokémon rare par hasard: “J'ai déjà refusé une offre de 415.000 euros. C’est trop peu”
Gagner au loto, mais avec des cartes Pokémon. C’est ainsi que l’on peut décrire la découverte unique d’Yves Bruynen, originaire de Hoogstraten, près de la frontière avec les Pays-Bas. D’un paquet, pour lequel il a payé 200 euros il y a six ans, il a sorti une carte qui, en raison de son parfait état, vaut aujourd’hui près d’un demi-million d’euros. M. Bruynen prévoit même que cette carte rare vaudra 1 million d’euros d’ici la fin de l’année. “J’ai trouvé le Saint Graal”, a-t-il confié à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Disparue il y a dix jours à Farciennes, Fayza Farhan a été retrouvée
Fayza Farhan avait disparu de son domicile à Farciennes le 4 avril dernier sans laisser de trace et sans avoir averti ses proches ou sa famille. L’inquiétude était grande. La police de Charleroi qui n’était pas en charge de l’enquête a communiqué à son sujet. -
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer fin avril
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer à la fin du mois d'avril, a annoncé Dirk Dewolf, de l'Agence flamande Soins et Santé (Zorg en Gezondheid) vendredi lors d'une conférence de presse. La vaccination avec les doses de cette livraison commencera début mai. -
Etterbeek
Une quinquagénaire suspectée d’avoir tué sa mère à coups de ciseaux placée sous mandat d'arrêt
Un crime a été commis lundi dans une maison située chaussée Saint-Pierre à Etterbeek, a déclaré le parquet de Bruxelles jeudi, confirmant une information de Sudpresse. "Les faits ont eu lieu dans la sphère familiale et un suspect a été placé sous mandat d'arrêt mercredi pour meurtre", a-t-il indiqué. Selon Sudpresse, le suspect est une dame d'une cinquantaine d'années et la victime est la maman de celle-ci. Elle aurait été tuée à coups de ciseaux.
-
Le “violeur en série” de l'ULB demande de nouvelles expertises
-
Bruxelles veut récupérer les vaccins administrés aux non-Bruxellois
Des discussions sont en cours avec la Flandre et la Wallonie afin que Bruxelles puisse récupérer 60.000 vaccins qui ont été administrés dans les centres de la capitale à des membres du personnel soignant, des policiers et des patients domiciliés en Flandre et en Wallonie, a indiqué jeudi le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, en commission du parlement régional. -
Les brasseurs attendent avec impatience le 8 mai: “Il y aura 20 millions de bières prêtes”
À partir du 8 mai prochain, il sera à nouveau possible de boire une pinte de bière fraîche en terrasse. Mais le secteur des brasseurs sera-t-il prêt à temps? “Pas d’inquiétude, le 8 mai, 20 millions de pintes seront prêtes”, assure AB Inbev aux amateurs de bière dans Het Nieuwsblad.