Obama et Rasmussen veulent renforcer la présence de l'Otan en Europe de l'Est
Le président Barack Obama et le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, ont exprimé mercredi le souhait que l'Alliance atlantique renforce sa présence dans l'est de l'Europe en raison de la crise en Ukraine.
"Nous ne cherchons pas la confrontation mais nous ne faiblirons pas si on nous défie", a déclaré M. Rasmussen en rendant compte de sa rencontre avec M. Obama dominée par l'Ukraine.
M. Obama a également assuré que l'Otan ne "vacillera pas". "Les pays de L'Otan ne sont jamais seuls", a-t-il assuré dans un discours prononcé au palais des Beaux Arts à Bruxelles sa rencontre avec M. Rasmussen.
Le secrétaire général de l'Otan a salué la réponse apportée par les Etats-Unis "aux actes illégaux et inconsidérés de la Russie en Ukraine", en particulier avec le rattachement de la Crimée. "Je vous rejoins dans votre appel à des mesures supplémentaires pour renforcer notre défense collective", notamment dans le domaine des "exercices" et des "déploiements" de troupes, a-t-il indiqué dans un communiqué.
M. Obama avait déclaré, après le sommet UE/Etats-Unis, que l'Alliance devait "faire plus pour assurer une présence régulière de l'Otan dans des pays qui pourraient se sentir vulnérables".
Plusieurs pays membres de l'Otan, géographiquement proches de la Russie, comme la Pologne et les pays baltes, ont appelé ces dernières semaines les alliés à renforcer leur présence dans la région et à réagir avec davantage de fermeté à ce qu'ils considèrent comme un renouveau de l'expansionnisme russe.
Pour les rassurer, l'Otan a déployé des avions-radar Awacs en Europe de l'est et les Etats-Unis ont dépêché en Pologne douze chasseurs F-16, des avions de transports et 300 soldats. Ils ont aussi envoyé en Lituanie six appareils F-15C pour renforcer la surveillance de l'espace aérien des baltes - en plus des quatre présents depuis depuis janvier en vertu d'une tournante assurée par les pays alliés.
"L'Otan est une force de paix mais aussi d'une puissance militaire incomparable", a rappelé M. Rasmussen. "Notre engagement à défendre nos alliés est inébranlable", a-t-il ajouté.
Il a aussi promis un renforcement de la coopération avec l'Ukraine, dont une partie du territoire, la péninsule de Crimée, a été annexée par Moscou.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Studio 100 écarte le patron de Plopsa
Le patron de Plopsa Steve Van den Kerkhof doit quitter le groupe de parcs d'attractions, écrit lundi soir De Tijd. Ce départ intervient après que des dizaines de témoins ont dénoncé, le mois dernier, des comportements indésirables au sein de Plospa, évoquant insultes, humiliations et culture de travail exagérée. -
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Quel avenir pour les bars de plage à Knokke? “Nous n’avons pas besoin d'une plage Tomorrowland ici”
On ne trouve nulle part ailleurs sur notre côte autant de bars de plage qu’à Knokke-Heist. Alors que les 24 exploitants actuels sont en train d’installer leurs établissements pour le retour de la belle saison, la commune réfléchit déjà à leur avenir à moyen terme. Et pour cause, à la fin de l'année 2026, les concessions actuelles expireront et, conformément à la législation européenne, un appel d’offres public sera lancé. Va-t-on assister à une explosion des prix comme à Middelkerke, où le loyer a été multiplié par 23 (!)? Et qu’en pensent les principaux intéressés? Éléments de réponse. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Le salaire brut médian en hausse: dans quelle province gagne-t-on le mieux sa vie?
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l'an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l'autre moitié gagne moins) s'établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
On passe à l’heure d'été ce week-end