Obligation vaccinale des soignants: la CSC dépose un préavis de grève
La CSC Services publics a déposé un préavis de grève d'une semaine débutant le 22 novembre dans plusieurs hôpitaux de Wallonie et à Bruxelles, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. Le syndicat chrétien s'oppose aux sanctions liées à l'obligation vaccinale du personnel soignant.
Le dépôt du préavis de grève fait suite à une réunion de la CSC Services publics avec les chefs de cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, du ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne et de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, mercredi. Le syndicat est contre l'idée d'imposer des sanctions aux membres du personnel soignant qui ne se vaccinent pas contre le coronavirus. La rencontre n'a visiblement pas permis de rassurer l'organisation syndicale.
Le gouvernement fédéral s'est mis d'accord lundi pour rendre obligatoire la vaccination du personnel soignant. L'accord prévoit de retirer l'accès à la profession des soignants qui refusent de se faire vacciner et ceux-ci pourront être licenciés à partir du 1er avril. L'obligation entrera en vigueur le 1er janvier. Une période transitoire permettra aux récalcitrants de bénéficier du chômage temporaire jusqu'au 31 mars. Ensuite, ils tomberont sous le régime du chômage classique.
"Scandalisée", la CSC Services publics demande l'annulation du lien aux sanctions. "Hier, le travailleur positif covid était sur son lieu de travail. Aujourd'hui, s'il n'est pas vacciné, il sera licencié et perdra son agrément!", dénonce le syndicat jeudi. Le personnel est épuisé et se sent méprisé par le gouvernement, dit-il.
Mobilisation devant le cabinet d’Alain Maron le 24 novembre
Le préavis de grève couvre des rassemblements quotidiens du 22 au 26 novembre dans plusieurs hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles. Une mobilisation est prévue devant le cabinet du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron le 24 novembre.
Pour le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, obliger le personnel soignant à se faire vacciner et imposer des sanctions en cas de refus est une décision "logique". "Elle n'est pas simple, mais c'est le devoir de tout prestataire de soin de protéger ses patients et ses collègues", avait souligné M. Vandenbroucke mercredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un sexagénaire grièvement blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Stavelot
-
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
Les autorités fédérales ont, depuis 2020, dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance. L’appui de consultants a été demandé pendant la crise du coronavirus, à la suite d’une importante cyberattaque ou encore dans le cadre de la réorganisation de l’armée, écrit De Morgen vendredi sur base d’une enquête de données (Data). Deloitte en a été le principal bénéficiaire. -
Une personne percutée par un train à hauteur de Menin
Une personne a été percutée samedi en fin de matinée par un train à hauteur du pont de la N32 à Menin (Flandre occidentale). Une centaine de voyageurs ont dû être évacués du train et le trafic local est interrompu, informe Infrabel. -
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio. -
Sofian Kiyine se livre pour la première fois après son spectaculaire accident: “Il est temps de dire la vérité”
Les images de sa Mercedes s’encastrant dans un gymnase après un impressionnant vol plané digne d'un film d'action ont fait le tour du monde. Deux mois et demi plus tard, le joueur d’OHL Sofian Kiyine a accordé une interview exclusive à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws dans laquelle il donne sa version des faits.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.