Plein écran
Illustration. © getty

Odoo va créer 1.000 emplois à Louvain-La-Neuve d'ici 2025

Odoo, spécialiste du logiciel de gestion pour entreprise, va s'installer dans le parc scientifique de l'UCLouvain, ont annoncé jeudi l'entreprise à la croissance fulgurante et l'université. L'investissement s'élève à 12 millions d'euros.

En 2021, 300 personnes intégreront l'implantation néo-louvaniste sur un site de 2,3 hectares disposant d'un potentiel d'extension de 60 ares. Une partie de ces 300 personnes viendra d'un site qu'occupe actuellement Odoo à Auderghem et dont le contrat de bail arrive à échéance en 2020.

Pour 2025, 1.000 emplois sont même prévus sur le nouveau site de Louvain-la-Neuve.

Odoo affiche en effet une croissance insolente qui se traduit par l'engagement d'un nouveau collaborateur tous les deux jours depuis 14 mois.

Le choix du parc scientifique de l'UCLouvain repose sur sa capacité à offrir de larges surfaces, à même d'accompagner la croissance des entreprises, mais aussi sur la proximité avec Bruxelles et le développement de liens privilégiés avec la recherche de pointe, via l'université, explique-t-on.

Pour l'UCLouvain, l'intérêt est de créer "une Smart Valley belge", en cédant ses derniers terrains/bâtiments disponibles à des entreprises innovantes. "Soit capitaliser sur la valorisation de la recherche scientifique au profit d'entreprises à haut potentiel technologique. 30% des sociétés et plus de 20% des emplois actuels (72 sociétés et 1.500 emplois) au sein du parc scientifique de l'UCLouvain sont en lien avec les TIC (technologies de l'information et de la communication, NDLR)".

"J'ai lancé mon projet d'entreprise dans mon kot UCLouvain, pendant mes études d'ingénieur informaticien. Je reste du coup très attaché à mon université. Les partenariats foisonnent déjà, notamment avec l'association des ingénieurs et la Louvain School of Management de l'UCLouvain, réserves de choix pour le recrutement", explique le fondateur et CEO d'Odoo, Fabien Pinckaers. D'autres collaborations avec l'écosystème de l'université sont à l'étude.

Le progiciel de gestion intégrée créé par Odoo compte plus de 3,7 millions d'utilisateurs dans le monde, de quoi permettre à l'entreprise de réaliser un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros en 2017. L'entreprise compte actuellement 580 employés dans le monde, dont 300 en Belgique.

  1. Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connaissait sa voiture par cœur”

    Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connais­sait sa voiture par cœur”

    Alors que la commune de Wijnegem (province d’Anvers) vient d’obtenir la promesse de voir installer un dispositif de contrôle de trajet sur la “route de la mort”, deux frères y ont été victimes d'un crash d’une extrême violence ce vendredi. La Porsche 911 turbo de Pedro, 44 ans, et Gaby, 39 ans, a été littéralement sectionnée lors de l’impact contre un arbre. L’aîné lutte pour sa vie sur son lit d’hôpital tandis que le cadet a été tué sur le coup. Ensemble, ils avaient une affaire de voiture de luxe d’occasion. “Oui, ils aimaient les voitures puissantes, mais ils les connaissaient de A à Z”.
  2. Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-père qui refusait de lui donner de l’argent
    Mise à jour

    Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-pè­re qui refusait de lui donner de l’argent

    Mercredi, un homme de 81 ans a perdu la vie à Grammont, poignardé par son petit-fils. Le soir-même, les voisins ont aperçu le suspect, Nick, 23 ans, acheter une glace au marchand de glace ambulant. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu chez son grand-père avant de le poignarder à mort avec une paire de ciseaux. Il s’est ensuite retourné contre sa grand-mère, qui tentait d’intervenir. On soupçonne aujourd’hui le jeune homme d’avoir sonné à la porte de ses grands-parents pour réclamer de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat et de tentative de meurtre sur sa grand-mère, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.