Offrir une perspective au secteur événementiel: nouveau bras de fer annoncé au Codeco
Après l’horeca, le secteur de l’événementiel aura-t-il bientôt des perspectives? Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) soutient le plan de sortie proposé par le secteur, tout comme la ministre francophone de la culture Bénédicte Linard mais le GEMS freine des deux pieds, soutenu par le gouvernement fédéral.
Le Comité de concertation se réunira physiquement à partir de 15 heures. Le Premier ministre Alexander De Croo a d’ores et déjà indiqué jeudi au Parlement “qu’il ne fallait pas s’attendre à de nouveaux assouplissements ou de nouvelles mesures”. Au sein du gouvernement flamand et du gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles, il y a cependant une volonté de donner une certaine perspective au secteur de la culture et des événements.
Les terrasses sont actées
Concernant la date de la réouverture des terrasses, fixée au 8 mai, le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke disait encore il y a quelques jours que c’était hypothétique et conditionné d’une part à une nette amélioration de la situation aux soins intensifs et d’autre part à la vaccination d’au moins 70% de la population de plus de 65 ans. Mais tant le vice-premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne que le vice-premier ministre CD&V Vincent Van Peteghem ont déclaré hier qu’il était pratiquement certain que le secteur de la restauration serait bien en mesure d’ouvrir à cette date.
À quelle heure les terrasses devront-elles fermer? Combien de personnes pourront s’asseoir autour d'une même table?
C’est aujourd’hui que les conditions de cette réouverture seront discutées et notamment l’heure de fermeture des établissements ainsi que le nombre de personnes autorisées à s’asseoir à une même table en terrasse. Il y a trois options sur la table: 20h00, 21h30 et 23h00. De nombreux bourgmestres plaident pour la seconde solution, les experts pour la première - mais de nombreux hommes politiques estiment que c’est trop tôt. Le compromis est attendu autour de 22 heures. Le nombre de personnes qui pourront déguster un verre de vin ou une bière ensemble sur une terrasse n’est pas non plus encore tout à fait certain: quatre ou six. Le raisonnement penche vers la deuxième solution: une famille standard de quatre personnes plus deux contacts, puisque vous pourrez également les recevoir à domicile à partir du 8 mai. C’est en tout cas ce qui semble le plus logique.
Et l’événementiel dans tout ça?
La discussion la plus difficile à trancher aujourd’hui sera sans aucun doute celle sur le secteur des événements. Lundi, une consultation a eu lieu entre le secteur, la présidente du GEMS Erika Vlieghe, et le commissaire Corona Pedro Falcon. En consultation avec des virologues, le secteur travaillait depuis des semaines sur un plan de sortie en cinq phases, mais selon le GEMS, ce plan par étapes irait beaucoup trop vite. Dans la “phase 0" - à partir du 8 mai - le secteur avait prévu jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 200 à l’extérieur. Cependant, le comité consultatif a déjà décidé qu’un maximum de 50 personnes pourrait se réunir pour des événements en plein air.
Pour établir ce nouveau plan, le secteur de l’événementiel s’est largement basé sur les mêmes chiffres que pour le plan de sortie de l’été dernier et sur des paramètres - tels que le nombre d’admissions à l’hôpital, de personnes en soins intensifs - qui ont été établis en consultation avec des virologues. Mais selon le GEMS, les chiffres actuels sont trop élevés. À partir du 1er août - si certaines conditions sont remplies et si la vaccination se poursuit comme prévu - le secteur demande que soit abandonnées les restrictions de capacité à l’extérieur. À partir du 1er septembre, le secteur souhaite également abandonner cette restriction à l’intérieur, à condition que la ventilation y soit suffisante, comme le prévoient les protocoles sectoriels.
Contre-proposition stricte du GEMS
Le GEMS a fait jeudi une contre-proposition stricte, selon laquelle en juin, par exemple, un événement en plein air ne serait pas autorisé à accueillir 800 personnes (comme le souhaite le secteur), mais seulement 200. À l’intérieur, le GEMS souhaite que les organisateurs fonctionnent à 20 % de la capacité de leur salle, avec un maximum de 200 personnes pour les grandes salles. Pour un véritable retour à l’”ancienne normalité”, le GEMS le conditionne à moins de 50 personnes en soins intensifs.
“Dictature des virologues”
Les virologues semblent frémir à l’idée de laisser les festivals se dérouler cet été comme par le passé, soit de grandes foules sans distanciation sociale. Des formules alternatives peuvent être discutées, mais toujours avec un certain contrôle sur le nombre de participants: dans leur proposition, il pourrait y avoir 2.500 personnes à l’extérieur en juillet, jusqu’à 5.000 en août. Mais ce ne sera pas pour autant que tout le monde se promènera librement. “Pas de mélange et de déplacement”. Comprenez: des places fixes, debout. Hier, le secteur a réagi avec indignation à ces changements. “Une dictature des virologues”, a-t-on dénoncé lors d’une réunion interne. Mais en apparence, les organisateurs ont serré les dents pour ne pas compromettre leurs chances.
Une discussion qui s’annonce difficile
Pourtant, ils ne sont pas les seuls à s’indigner. Le gouvernement flamand, tout comme la ministre francophone de la culture Bénédicte Linard, ont déjà manifesté leur soutien à la proposition que le secteur a mise sur la table. Ils estiment que le secteur de l’événementiel doit bénéficier d’une perspective “conditionnelle”. La discussion au sein du comité de concertation s’annonce difficile: les gouvernements régionaux s’affichent de plus en plus unis dans leur demande de perspective et de flexibilité, alors que le gouvernement fédéral se montre strict, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke en tête.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Cyberattaque au CHR Sambre et Meuse: seuls les extrêmes urgences et accouchements pris en charge
Victime d’une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) n’est en mesure de prendre en charge que les extrêmes urgences et accouchements jusqu’à nouvel ordre, indique sa direction. Les deux sites, Namur et Auvelais, sont concernés. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.
-
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.