Offshore leaks: la seconde fortune belge impliquée
Le Belgo-Kazakh Patokh Chodiev, deuxième fortune de Belgique avec un patrimoine estimé à 1,6 milliard d'euros, a créé le 3 avril 1998, alors qu'il était déjà en délicatesse avec la justice belge, une banque offshore aux îles Cook, l'International Financial Bank Limited, révèle mercredi le journal Le Soir.
Partager par e-mail
Pour obtenir sa licence bancaire, qui nécessitait des attestations de police témoignant de sa moralité, Patokh Chodiev, 60 ans, résident à Waterloo, n'a pas démarché le parquet de Nivelles -le parquet de Bruxelles et la Sûreté de l'Etat étaient déjà sur sa piste- mais a obtenu une attestation de moralité du parquet général du Kazakhstan, indique la mémoire informatique de la société fiduciaire TrustNet (Cook Islands) Limited, qui a réalisé l'opération pour le compte de Patokh Chodiev, et dont une copie est désormais dans les mains du réseau de journalistes d'investigation ICIJ.
La banque constituée par Chodiev était une banque de "classe B" pour laquelle il payait la licence la plus lourde, celle qui lui permettait de travailler dans toutes les devises.
La constitution d'une banque offshore permet, entre autres, de "rendre tout blanchiment d'argent indétectable", note Jean-Claude Delepierre, président de la Cellule de traitement des informations financières, l'organe belge de détection des flux de blanchiment, cité par Le Soir. "Le blanchiment est déjà difficilement détectable dans ces paradis fiscaux, alors si vous disposez de votre propre banque...". En l'occurrence, Chodiev aurait été à même, via cette banque, d'accorder à ces entreprises des prêts constitués de fonds qui auraient échappé à tout regard de tiers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L'ouverture complète de l'horeca constituera LA véritable relance du secteur
Comeos a salué les nouvelles mesures de soutien décidées par le gouvernement fédéral, singulièrement pour le secteur horeca, mais pour la fédération du secteur du commerce et des services, "l'ouverture complète en juin constituera la véritable relance du secteur". -
mise à jour
Les corps sans vie d’un père et sa fille retrouvés sous les décombres après l’incendie à Anderlecht
-
Dimitri Fourny a officiellement quitté le conseil communal de Neufchâteau et la politique
Le conseil communal de Neufchâteau, réuni en vidéoconférence mardi soir vu le contexte sanitaire, a officiellement acté la démission de l’ancien député-bourgmestre Dimitri Fourny (CDH) de son mandat de conseiller communal de la minorité. L’intéressé, en laissant sa place, pour raisons personnelles, au sein de l’assemblée dans laquelle il a siégé sans discontinuer durant 26 ans depuis janvier 1995, a aussi tourné le dos à la politique en abandonnant ce dernier mandat. L’ancien maïeur chestrolais n’a toutefois pas pu participer à cette séance n’étant plus domicilié dans la commune et ne remplissant dès lors plus les conditions d’éligibilité. -
Offshore leaks: l'Etat belge perd neuf milliards par an
L'argent placé sur des comptes bancaires suspects localisés dans des paradis fiscaux représente un manque à gagner de 9 milliards d'euros par an pour l'Etat, a indiqué dimanche le co-président d'Ecolo Olivier Deleuze sur le plateau de Controverse (RTL-TVI). -
Mise en garde à Liège: les établissements qui ouvriront le 1er mai seront verbalisés
Le 1er mai, la police verbalisera les établissements horeca qui ouvriront prématurément leur terrasse ainsi que les clients qui ne respecteront pas leur bulle. C'est le message qu'a fait passer le procureur du Roi, Philippe Dulieu, à l'ensemble des chefs de corps de la province de Liège, mardi. Un message auquel les autorités policières doivent se soumettre.
-
Offshore leaks: Le Soir refuse de transmettre les fichiers à la justice
Le quotidien Le Soir ne répondra pas favorablement à la demande de la justice belge de lui transmettre les fichiers de l'affaire "Offshore leaks", annonce le quotidien mardi sur son site Internet. Le jour de la divulgation d'informations dans le dossier "Offshore leaks", le journaliste du Soir en charge de l'enquête, Alain Lallemand avait déjà dit à l'agence Belga qu'il refusait catégoriquement toute collaboration avec le fisc belge. -
Immobilier
Les frais de notaire bientôt revus à la baisse?
-
Update
Offshore leaks: une centaine de Belges concernés
Les documents révélés jeudi par l'ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) contiennent plus d'une centaine de noms de Belges qui ont eu recours à des sociétés fiduciaires asiatiques - Singapour, Malaisie, Hong Kong - pour éviter de faire entrer en Belgique des revenus gagnés à l'étranger, ou simplement pour faire fuir des revenus jamais déclarés sur le territoire national, révèle jeudi Le Soir dans son édition de 17 heures. Le quotidien indique avoir pu confirmer l'exactitude de plusieurs des dossiers en question. Il ne divulgue cependant aucune identité, ni nom de société.