La rue Neuve à Bruxelles
Plein écran
La rue Neuve à Bruxelles © BELGA

“On a des technologies”: comment Bruxelles gère l'afflux de clients dans les rues commerçantes

Les magasins dits non essentiels ont rouvert leurs portes ce mardi, moyennant le respect d’un protocole sanitaire strict. Un défi pour les commerçants et pour les autorités locales. Comment gérer l'afflux de clients et éviter la formation de files? “L’objectif, c’est vraiment que les gens restent en mouvement et stagnent le moins possible”, avance Philippe Close au micro de Bel RTL, avant de détailler les moyens technologiques et humains mis en oeuvre. 

  1. Primark, Ikea: des files devant certains magasins, un accès à la rue Neuve fermé à cause de l’affluence
    Mise à jour

    Primark, Ikea: des files devant certains magasins, un accès à la rue Neuve fermé à cause de l’affluence

    Les files se multiplient mais ne se ressemblent pas forcément à travers la Belgique ce 2 décembre, alors que tous les commerces non essentiels ont reçu la permission de rouvrir leurs portes moyennant l’application des normes de distanciation sociale et d’hygiène. Si de longues files se sont déjà formées devant les enseignes Primark, par exemple, il semble que les Ikea ne soient, contrairement à la réouverture du printemps dernier, pas pris d’assaut. A Bruxelles ce midi, il a fallu fermer l’accès à la rue Neuve par la Monnaie à cause de la trop grande affluence.
  2. "No regret" plutôt qu'"électrochoc": la fermeture des commerces non essentiels vue par Marius Gilbert

    "No regret" plutôt qu'"électrochoc": la fermeture des commerces non essentiels vue par Marius Gilbert

    Cible de vives critiques après avoir qualifié d’“électrochoc” la décision de fermer les commerces non essentiels durant un mois, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke s’est défendu en assurant que cette mesure avait été recommandée par le Celeval. Invité sur le plateau du JT de la RTBF, Marius Gilbert assure que le choix était opportun en regard de la situation sanitaire. “Il fallait essayer de diminuer la transmission partout où elle pouvait l’être” et mettre en oeuvre tout ce qui était possible pour “ne pas avoir de regrets”.
  1. Des drapeaux américains brûlés lors de l'investiture de Joe Biden
    Play

    Des drapeaux américains brûlés lors de l'investi­tu­re de Joe Biden

    12:23
  2. La belle-fille de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils
    Play

    La bel­le-fil­le de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils

    8:41