“On a vu des personnes se déplacer en planche à voile”: la phase provinciale de crise déclenchée dans les provinces de Namur et Luxembourg
mise à jourLa gouverneure faisant fonction de la province de Namur, Marie Muselle, a décidé mercredi d’activer la “phase provinciale de crise”, qui consiste à assurer la coordination stratégique des services de secours et des autorités locale. Le gouverneur de la province de Luxembourg a également déclenché mercredi en début d’après-midi une phase provinciale de gestion de crise.
Depuis hier soir, les services de la gouverneure assurent une coordination avec les pompiers et les communes du sud de la province pour l’évacuation de plusieurs camps scouts en raisons des fortes précipitations. Rochefort, Couvin et Viroinval sont les plus touchées, plus de 50 camps ont été évacués sur ces trois communes et plus de 20 camps sur l’ensemble des autres entités.
Après une réunion avec le comité de coordination et de crise et une rencontre avec les fédérations des mouvements de jeunesse, le plan d’urgence provincial a été déclenché en se basant sur les prévisions météorologiques de l’Institut royal météorologique (IRM) et la situation des bassins hydrographiques. Les intempéries touchent en outre également la population et nécessitent l’intervention des services de secours.
À la suite d’une concertation entre les différents services de secours et tous les bourgmestres de la province, le comité de coordination provincial demande à tous les camps qui devaient s’installer de postposer leur arrivée et de vérifier l’état du terrain au préalable. Les camps sous tente déjà installés doivent être évacués dans toutes les communes en alerte, sauf si les pompiers jugent le terrain sans risque. De plus, le comité a demandé l’appui de la protection civile pour fournir des sacs de sable et conseille aux citoyens d’éviter de circuler dans les régions inondées.
Les services de la gouverneure assurent suivre l’évolution de la situation d’heure en heure.
“D’impressionnantes coulées d’eaux boueuses ont été relevées à Dinant, Rue Saint-Jacques et Rue Remy-Himmer. Quelques petits cours d’eau sont aussi subitement sortis de leur lit occasionnant çà et là des dégâts aux habitations voisines”, poursuit le porte-parole Patrice Liétart. Rochefort a également été touchée par ces intempéries, comme à Eprave au Domaine du Moulin, qui est sous eau. La commune de Rochefort a déclenché son plan communal d’urgence mercredi midi.
Pour rappel, en province de Namur, les trains sont supprimés entre Dinant et Gendron-Celles sur la ligne L166 (Namur-Bertrix). Les inondations ont entrainé l’éboulement d’un talus sur les voies et une caténaire est tombée. Les services techniques d’Infrabel sont sur place. “Il n’y aura pas de train avant vendredi”, a ajouté la porte-parole d’Infrabel. Des bus de remplacement sont cependant prévus.
La SNCB conseille aux voyageurs de reporter leur voyage en train dans la mesure du possible dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. “L’ampleur de ces intempéries rend la situation particulièrement compliquée. Par conséquent, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de reporter votre voyage”, indique la société des chemins de fer.
Plusieurs habitations inondées à proximité de l’écluse de Mornimont
Plusieurs habitations ont été inondées dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de l’écluse de Mornimont, dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre, indiquent les pompiers de la zone Val de Sambre.
“L’écluse de Charleroi a ouvert ses vannes en raison des intempéries mais elles sont restées fermées à Mornimont”, a expliqué Marc Gilbert, chef de corps de la zone Val de Sambre. “Il y a probablement eu une mauvaise communication.”
“On a même vu des personnes se déplacer en planche à voile durant la nuit”
“En conséquence, un important débit est venu de Charleroi et la Sambre a débordé de manière importante à Mornimont”, a-t-il ajouté. “Les rues à proximité de l’écluse ont été fortement impactées et plusieurs habitations ont été inondées. On a même vu des personnes se déplacer en planche à voile durant la nuit.”
Au total, les pompiers du Val de Sambre ont réalisé quelque 200 interventions depuis mardi fin de journée en raison des intempéries. Outre les dégâts des eaux, ce sont aussi les coulées de boue qui posent problème, tant au niveau des habitations que des voiries. La commune de Sombreffe est notamment concernée.
Phase provinciale de crise déclenchée en province de Luxembourg
Le gouverneur de la province de Luxembourg a déclenché mercredi en début d’après-midi une phase provinciale de gestion de crise, en raison des intempéries qui ont frappé ces dernières heures le nord-ouest de la province.
Les nombreuses précipitations posent de gros soucis dans les régions de Famenne-Ardenne et Semois et Lesse, expliquent les services du gouverneur. Certains villages dans cette zone sont très durement touchés.
De nombreux axes routiers sont impraticables. La circulation est compliquée en de nombreux endroits.
Les prévisions météorologiques pour les prochaines 48 heures sont inquiétantes: entre 40 et 60 litres d’eau sont encore attendus à certains endroits. Il est demandé aux habitants et visiteurs de la province de Luxembourg de faire preuve d’une grande prudence. Il leur est d’ailleurs vivement conseillé de limiter leurs déplacements au strict minimum.
Les citoyens frappés par des dégâts matériels sont invités à faire appel aux pompiers en utilisant uniquement le 1722 pour libérer le numéro d’urgence vitale du 112, qui est submergé d’appels.
Il est en outre conseillé aux citoyens touchés par des dégâts matériels de prendre des photos pour les assurances.
Enfin, la décision a été prise de procéder à des évacuations préventives de camps de mouvement de jeunesse et au report de l’installation de nouveaux camps dans les zones touchées par les intempéries.
Plusieurs cours d’eau en alerte de crue
Dans la botte du Hainaut et la province de Namur, l’Eau d’Heure et l’entièreté du bassin du Viroin sont en phase d’alerte de crue. Des débordements localisés sont déjà observés, alors que d’importantes quantités de pluie sont encore attendues jusqu’à jeudi soir.
La Basse Lesse et ses affluents sont également en phase d’alerte de crue. Des débordements sont constatés en plusieurs endroits et se poursuivront durant la soirée ou au cours de la nuit. Les risques concernent essentiellement les communes de Dinant, Houyet et Rochefort.
La situation est similaire pour la Haute Lesse et ses affluents, en province de Luxembourg. Compte tenu des prévisions météorologiques, les seuils d’alerte seront atteints en fin de journée, avec des débordements déjà constatés.
Dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg, la Lhomme, l’Ourthe, l’Amblève, la Vesdre et leurs affluents sont également toutes en phase d’alerte de crue.
Selon les prévisions météorologiques actuelles, la hausse des niveaux d’eau devrait se poursuivre progressivement au cours des prochaines heures.
L’administration conseille aux riverains de rester à l’écoute des bulletins d’informations météorologiques et hydrologiques, ainsi que de suivre les indications de l’administration communale, des services de secours et de police.
En Flandre
Dans le Limbourg, des consultations ont eu lieu mercredi matin avec le gouverneur Jos Lantmeeters au sujet des inondations attendues mercredi et jeudi. “Une phase provinciale n’a pas encore été déclenchée. La phase municipale a été activée à Fourons”, a déclaré M. Lantmeeters.
“Nous avons reçu une mise à jour sur la météo et il ressort que les précipitations sont tombées plus uniformément au fil du temps, de sorte que la majeure partie de la province est restée à l’abri des inondations”, a expliqué Jos Lantmeeters. “La situation est grave dans le sud-est du Limbourg. A Fourons, la Berwinne en particulier menace de déborder, mais le Voer est aussi dangereusement haut.”
Dans le bassin du Demer et de la Meuse, à l’est de la Flandre, des précipitations comprises entre 60 et 130 mm sont attendues, rapporte mercredi l’Agence flamande pour l’environnement. En raison du sol saturé et des niveaux d’eau déjà élevés, des inondations critiques peuvent s’y produire. De nombreuses précipitations sont prévues de mardi à jeudi, mais la plus grande quantité tombera mercredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le centre de Spa sans électricité, commune et police sans téléphone
La commune de Spa (province de Liège) indique mercredi sur son site internet que le centre de la ville d'eau est privé d'électricité en raison des inondations. -
Mise à jour (Photos et vidéos)
Voitures emportées, camps évacués, rues inondées, alerte rouge: les images impressionnantes des inondations à Liège
De fortes pluies se sont abattues mardi soir, et durant toute la nuit, en Belgique. La Province de Liège n’a pas été épargnée et a été placée en alerte rouge par la gouverneure. La région de l’est est particulièrement touchée, avec notamment 265 interventions enregistrées ce matin par la zone de secours VHP. Par ailleurs, plusieurs camps scouts à Theux et Jalhay ont dû être évacués. Dans toute la province, plusieurs rues ont été fermées à la circulation. Le rail, lui aussi, est fortement impacté. -
Alcool et sexe à la caserne: trois policiers des unités spéciales suspendus après des “fêtes inappropriées”
Au moins trois agents de la Direction des unités spéciales (DSU) de la police fédérale ont été suspendus à la suite de deux “fêtes” au cours desquelles de l’alcool a été consommé et des actes sexuels auraient été commis, rapportent mardi les journaux Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
La Cour d’appel de Bruxelles a rendu la semaine dernière un arrêt au civil confortant le droit à la satire, une décision à contre-courant d’une jurisprudence peu évidente en la matière en Belgique. La Cour reconnaît dans le même arrêt la faculté de qualifier quelqu’un d’antisémite, en fonction des circonstances, même s’il n’a pas été condamné pénalement pour antisémitisme. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le nouveau siège de la RTBF coûtera plus cher que prévu
Le projet MediaSquare, le nouveau siège de la RTBF à Bruxelles, coûtera 20% plus cher que prévu, a indiqué mardi la ministre des Médias en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.