“On en a assez des promesses”, “ras-le-bol”: des milliers de policiers manifestent dans les rues de Bruxelles
Des milliers de policiers, au moins 10.000, selon les organisateurs, se sont élancés lundi matin du boulevard Albert II, dans le centre de Bruxelles, pour faire bruyamment entendre leur mécontentement, a constaté l’agence Belga.
La police est en colère. Elle dénonce ce qu’elle considère comme des promesses non-tenues et un manque de respect de la part du gouvernement fédéral, tant en matière de financement que d’application de sanctions pour les violences à son égard.
Le cortège est décidé à se faire entendre. Des pétards sont incessamment allumés le long du parcours, au point de faire trembler les vitres de commerçants visiblement inquiets, certains ayant même décidé de fermer leurs portes.
La ministre de l’Intérieur n’a pas tenu ses engagements en matière de revalorisation salariale
Les policiers se dirigent vers le palais de Justice, pour dénoncer l”absence d’application d’une circulaire visant à sanctionner plus durement les auteurs de violence à l’égard des forces de l’ordre. Ils s’arrêteront aussi devant le siège de l’Open Vld, parti du Premier ministre Alexander De Croo.
“On en a assez des promesses”, résume le permanent CGSP Eddy Quaino. “La ministre de l’Intérieur n’a pas tenu ses engagements en matière de revalorisation salariale ni d’aménagement de fin de carrière. Aujourd’hui, il y a un ras-le-bol.”
Le monde policier attend aussi “une réponse beaucoup plus ferme” de la justice face aux attaques frontales dont les agents se sentent de plus en plus souvent victimes.
Le cortège achèvera son parcours au niveau du carrefour Arts-Loi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Titres-services: de multiples infractions à la réglementation sur le bien-être
Presque toutes les visites de contrôle effectuées auprès des entreprises de titres services (principalement privées) en 2022 ont établi que des infractions à la réglementation sur le bien-être du personnel étaient commises, rapportent lundi les titres Sudinfo citant le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS). Un rapport qualifié d’accablant par le front commun syndical, qui y voit la confirmation de ce qu’il dénonce depuis des années : “les employeurs négligent gravement la santé des travailleuses et des travailleurs du secteur”. -
Concerts, “Jam Session”: coup d’envoi de la “Semaine de la musique belge”
-
La justice enquête sur les dépenses du parlement wallon
Une juge d'instruction a été désignée pour examiner les dépassements de budget et marché public douteux, écrit Le Soir dans son édition de mardi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles supprime la taxe sur la danse
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a officiellement supprimé lundi la “taxe sur les discothèques, les boîtes de nuit et les bars où le public danse”. La mesure avait été annoncée dans le cadre des discussions budgétaires. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Excès de vitesse: la proposition de perception immédiate est illégale selon cet avocat
Selon l’avocat spécialisé en droit de la circulation routière Bruno Gysels, en obligeant les contrevenants ayant commis un excès de vitesse à payer immédiatement leur amende, le SPF Justice se rend coupable d’une forme d’escroquerie.