On fêtera bien le 15 août à Huy, mais en sera-t-il de même à Liège?
Après une interruption d’un an due à la crise sanitaire, la foire du 15 août est de retour à Huy où sa centaine de métiers forains animera le bord de Meuse du 6 au 17 août. À Liège, les festivités du 15 août sont très attendues, mais est-ce qu’elles auront lieu ou seront-elles une nouvelle fois annulées?
Point d’orgue de la saison estivale, la foire du 15 août ouvrira ses portes en bord de Meuse, du 6 au 17 août avec une prolongation jusqu’au 22 août pour les métiers forains qui ne sont pas appelés sur d’autres foires. La foire sera ouverte tous les jours dès 15h30 et le 15 août dès 14h. La Foire du 15 août, une des plus importantes de Wallonie, comptera précisément 104 métiers.
“Nous nous réjouissons de retrouver nos amis forains qui ont été durement impactés par la crise sanitaire et pour qui Huy représente un rendez-vous majeur du calendrier”, commente Eric Dosogne, le bourgmestre f.f.
Des rendez-vous traditionnels annulés
En raison du contexte sanitaire et de la réglementation en vigueur pour le secteur des fêtes foraines, les événements (journée pour les PMR, Kid’s Day, marché nocturne, feu d’artifice des forains, etc.) habituellement organisés sur le champ de foire ne pourront avoir lieu cette année. Par contre, les journées à tarifs réduits font bien partie du programme. Celles-ci sont planifiées les mardis 10 et 17 août.
Le feu d’artifice tiré du fort, la soirée DJ sur la Grand-Place et le rassemblement des confréries avenue de Batta, trois rendez-vous qui enrichissement traditionnellement la journée du 15 août, n’auront, eux non plus, pas lieu cette année.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Protocole sanitaire
En ce qui concerne les mesures sanitaires à respecter sur le champ de foire, le port du masque sera obligatoire. Les visiteurs pourront être accueillis par groupes de huit personnes au maximum, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non compris. Des groupes de plus de huit personnes seront autorisés pour autant qu’elles appartiennent au même ménage.
Opération Chachou
L’opération Chachou sera renouvelée. Il s’agit d’une action de prévention menée par les gardiens de la paix à l’attention des enfants. Ceux-ci se verront remettre un bracelet d’identification sur lequel sera inscrit le numéro de téléphone de parents à contacter le cas échéant. Douze points de rencontre Chachou seront installés sur le champ de foire.
Et à Liège?
Les festivités du 15 août sont aussi un événement important en Cité Ardente. En 2020, celles-ci n'ont pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. Cet été, elles font enfin leur grand retour, mais en version réduite.
“Cette année, les festivités du 15 août prendront la forme d’événements de quartier restreints, notamment avec le traditionnel enterrement de Matî l’Ohê, ou encore avec des spectacles de marionnettes dans les rues. Il n’y aura pas stands privés de vente de boissons ou de nourriture, ni quoi que ce soit du genre”, indique le cabinet du bourgmestre, Willy Demeyer, qui devrait communiquer davantage à ce propos dans le courant de la semaine.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne. -
Interdiction de la pub pour les jeux de hasard: des poids lourds du sport belge devant la justice
La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l'organisateur de l'European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l'interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d'intenter une action en justice vendredi. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh fermés
Une dizaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient fermés vendredi matin, a fait savoir le syndicat chrétien. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.