“On ne peut pas rater l'étape du vaccin”
“On ne peut pas rater l'étape du vaccin. C'est le chemin le plus court pour revenir à une vie normale”, a fait valoir mercredi le président de DéFI François De Smet au micro de La Première, alors qu'un Comité Interministériel Santé (CIM) est attendu dans la journée.
“Si on rate l'étape du vaccin, si on est en-dessous des 60 à 70% de gens qui se vaccinent, ce ne sera pas efficace et on va rester dans cet entre-deux de déconfinement-reconfinement. Ce n'est pas possible”, a-t-il ajouté.
Stratégie de vaccination
Le comité interministériel santé prévu ce mercredi pourrait définir la stratégie de vaccination pour la Belgique, alors que plusieurs commandes de vaccins ont déjà été passées par le fédéral. Pour François De Smet, il s'agit d'une étape importante, le président de DéFI formulant deux demandes. Il souhaite ainsi "que tous les habitants de ce pays aient droit à un vaccin de la même qualité" et appelle l'ensemble des partis et des forces vives du pays à s'engager dans "une campagne pro-vaccin".
Communication cacophonique
François De Smet est aussi revenu sur la cacophonie de la communication de la majorité fédérale y voyant l'une des causes de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Il a vivement critiqué les sorties de Georges-Louis Bouchez (MR) et Paul Magnette (PS) évoquant un assouplissement pour les fêtes de Noël, proposition balayée par le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
“Ligne dure” pour les fêtes de Noël
"Ces sorties font plus de mal que de bien. Sur ce point là, le gouvernement a raison. L'une des rares certitudes que nous avons sur ce virus, c'est que l'intergénérationnel, le fait de passer du temps en famille, est le meilleur propagateur. Si on ne veut pas se prendre une troisième vague, il ne faut absolument pas donner de faux espoirs et rester, pour les fêtes de Noël, sur cette ligne dure."
“Décider de manière univoque”
Il a enfin appelé à justifier par des études scientifiques les décisions prises. "Quand on a M. Clarinval (ministre fédéral des PME et des Indépendants, ndlr) qui sort du comité de concertation en disant 'on a obtenu la réouverture de', ça donne l'impression qu'on a, en fait, une négociation syndicale. Or, un gouvernement doit décider de manière univoque."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mère du petit Raul reste en prison
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment”
Vacances de fin d'année, vaccination contre le coronavirus, budget européen... "Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment", a commenté le Premier ministre Alexander De Croo après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, mardi à Paris. -
Alexander De Croo annonce des contrôles aux frontières pendant les vacances de fin d’année
Le président français Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre belge Alexander De Croo ce mardi 1er décembre en vue de coordonner leurs efforts dans la lutte contre la pandémie. Ils ont notamment évoqué la stratégie de vaccination ainsi que les déplacements entre les deux pays, à l’approche des vacances de fin d’année. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Mise à jour
Le Royaume-Uni, premier pays au monde à autoriser le vaccin Pfizer/BioNTech: “Disponible la semaine prochaine”
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.