“On ne peut pas rater l'étape du vaccin”
“On ne peut pas rater l'étape du vaccin. C'est le chemin le plus court pour revenir à une vie normale”, a fait valoir mercredi le président de DéFI François De Smet au micro de La Première, alors qu'un Comité Interministériel Santé (CIM) est attendu dans la journée.
“Si on rate l'étape du vaccin, si on est en-dessous des 60 à 70% de gens qui se vaccinent, ce ne sera pas efficace et on va rester dans cet entre-deux de déconfinement-reconfinement. Ce n'est pas possible”, a-t-il ajouté.
Stratégie de vaccination
Le comité interministériel santé prévu ce mercredi pourrait définir la stratégie de vaccination pour la Belgique, alors que plusieurs commandes de vaccins ont déjà été passées par le fédéral. Pour François De Smet, il s'agit d'une étape importante, le président de DéFI formulant deux demandes. Il souhaite ainsi "que tous les habitants de ce pays aient droit à un vaccin de la même qualité" et appelle l'ensemble des partis et des forces vives du pays à s'engager dans "une campagne pro-vaccin".
Communication cacophonique
François De Smet est aussi revenu sur la cacophonie de la communication de la majorité fédérale y voyant l'une des causes de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Il a vivement critiqué les sorties de Georges-Louis Bouchez (MR) et Paul Magnette (PS) évoquant un assouplissement pour les fêtes de Noël, proposition balayée par le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
“Ligne dure” pour les fêtes de Noël
"Ces sorties font plus de mal que de bien. Sur ce point là, le gouvernement a raison. L'une des rares certitudes que nous avons sur ce virus, c'est que l'intergénérationnel, le fait de passer du temps en famille, est le meilleur propagateur. Si on ne veut pas se prendre une troisième vague, il ne faut absolument pas donner de faux espoirs et rester, pour les fêtes de Noël, sur cette ligne dure."
“Décider de manière univoque”
Il a enfin appelé à justifier par des études scientifiques les décisions prises. "Quand on a M. Clarinval (ministre fédéral des PME et des Indépendants, ndlr) qui sort du comité de concertation en disant 'on a obtenu la réouverture de', ça donne l'impression qu'on a, en fait, une négociation syndicale. Or, un gouvernement doit décider de manière univoque."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alexander De Croo annonce des contrôles aux frontières pendant les vacances de fin d’année
Le président français Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre belge Alexander De Croo ce mardi 1er décembre en vue de coordonner leurs efforts dans la lutte contre la pandémie. Ils ont notamment évoqué la stratégie de vaccination ainsi que les déplacements entre les deux pays, à l’approche des vacances de fin d’année. -
De plus en plus de consommateurs de drogues pris au volant
De plus en plus de conducteurs sont pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de drogues. Et le nombre d'automobilistes pris en flagrant délit n'est que la partie visible de l'iceberg, rapporte dimanche le journal De Zondag. -
“Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment”
Vacances de fin d'année, vaccination contre le coronavirus, budget européen... "Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment", a commenté le Premier ministre Alexander De Croo après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, mardi à Paris. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
Mise à jour
Le Royaume-Uni, premier pays au monde à autoriser le vaccin Pfizer/BioNTech: “Disponible la semaine prochaine”
Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre la Covid-19 de BioNTech (Allemagne) et Pfizer (États-Unis). Il y sera disponible dès “la semaine prochaine”, a annoncé le gouvernement britannique mercredi.