On ne sait pas combien de personnes participeront au convoi de la liberté à Bruxelles
On ne sait pas encore combien de personnes répondront à l'appel de venir à Bruxelles lundi pour le "convoi de la liberté", affirment jeudi la police fédérale et le cabinet de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Le convoi de la liberté est un mouvement de protestation lancé pour la première fois au Canada. Des camionneurs ont ainsi paralysé la capitale Ottawa pendant plus d'une semaine. La manifestation visait l'obligation de vaccination pour les camionneurs canadiens qui veulent traverser la frontière avec les États-Unis.
Depuis, la protestation s'étend à plusieurs autres pays. En Europe, cela se fait sous le nom d'"European Freedom Convoy". Une grande manifestation est par ailleurs attendue à Paris samedi avec un départ vers Bruxelles dès dimanche soir ou lundi. Sur les réseaux sociaux, des milliers de Français opposés au pass vaccinal ont déjà annoncé qu'ils se rendraient à Paris. Ils exigent "le respect des libertés et des droits fondamentaux", selon des groupes Telegram et Facebook.
Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour une action similaire en Belgique. Des convois sont censés partir de différentes provinces en direction de Bruxelles pour arriver en définitive au parking C du Heysel.
Il n'est pas encore certain que cet appel soit largement entendu. La police fédérale surveille les réseaux sociaux pour recueillir plus d'informations, mais ne peut pas encore dire combien de participants et de camions sont attendus.
Les syndicats routiers prennent leur distance avec l’action
Le cabinet de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) souligne qu'il n'est pas facile de connaître les parcours exacts du convoi, ainsi que la taille exacte du mouvement. Les services de police de notre pays échangent des informations avec ceux de nos pays voisins, a-t-il été précisé.
Febetra, la fédération des transporteurs et prestataires de services logistiques belges, n'a reçu aucune information concernant l'action. Les syndicats de transport CSC/ACV-Transcom et FGTB-UBT/ABVV-BTB n'ont pas non plus connaissance de membres qui participeraient à l'action. Ils prennent également explicitement leurs distances avec l'initiative.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Le Youtubeur Acid ne sera pas poursuivi pour avoir divulgué le nom des étudiants impliqués dans le décès de Sanda Dia
Le ministère public n’ouvrira aucune information judiciaire à la suite de la vidéo publiée par le Youtubeur Acid, qui a divulgué l’identité de quatre membres du cercle estudiantin Reuzegom, a indiqué le parquet de Flandre occidentale confirmant une information de Het Laatste Nieuws. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.
-
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
-
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.