“On peut dire que tout s'est bien passé” lors de la première semaine des vacances
Tous les indicateurs de la pandémie sont au vert dans notre pays, se réjouissent le Centre de crise et le SPF Santé publique. Globalement, les Belges ont bien respecté les règles lors de la première semaine des vacances et, surtout, à Noël, s’est félicité Yves Van Laethem qui appelle à en faire de même lors du Nouvel An.
“Tous les indicateurs continuent à baisser, c’est une bonne nouvelle pour cette fin d’année”, s’est réjoui l’infectiologue. Et la chute conséquente du nombre de nouvelles contaminations ne peut seulement s’expliquer par le nombre moins important de tests réalisés, souligne Yves Van Laethem.
Ainsi, 1.801 nouveaux cas ont été diagnostiqués chaque jour en moyenne la semaine dernière, ce qui représente une diminution importante de 29% par rapport à la semaine précédente. 30.000 tests quotidiens ont été effectués sur le même laps de temps (-13%). Dès lors, la baisse des infections n’est pas uniquement due à la baisse des tests. Cette diminution s’observe dans toutes les tranches d’âge et dans toutes les provinces.
On a dénombré 158 nouvelles admissions à l’hôpital, ce qui représente une diminution de 14%. 2.423 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19, dont 499 en soins intensifs.
Septante-sept décès sont toujours à déplorer en moyenne chaque jour, mais ce chiffre est aussi en baisse, de 18%.
La Belgique fait mieux que ses voisins
Les autorités ont analysé les données de Google sur la mobilité de la population lors de la première semaine des vacances de Noël. “On peut dire que tout s'est bien passé”, résume Yves Van Laethem, qui constate une importante diminution de la mobilité sur la période, signe que de nombreux Belges sont restés chez eux. “Cette diminution des déplacements colle bien avec la baisse des contaminations”, indique l'expert.
La Belgique a d’ailleurs fait mieux que ses voisins en la matière. Toujours selon les données fournies par Google, 28% des gens sont restés à domicile le jour de Noël, pour 22% aux Pays-Bas, 23% en France, 25% en Allemagne et 27% au Royaume-Uni.
“C'est un bon résultat et nous espérons évidemment que la fête du Nouvel an se passe de la même manière pour commencer l’année dans les meilleures conditions”, insiste Yves Van Laethem.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
-
Kristof Calvo arrêtera la politique nationale en 2024
Le député Groen et vice-président de la Chambre Kristof Calvo arrêtera la politique nationale en 2024 pour se concentrer sur Malines. -
Que risquez-vous en cas de non-respect des règles sanitaires durant la nuit du Nouvel An?
Le réveillon du Nouvel An approche. L’occasion de faire le point sur les sanctions encourues en cas de non-respect des règles sanitaires. Pour rappel, les amendes sont plus salées pour les fêtes clandestines, également appelées “lockdown parties”. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Voici à quoi ressembleront les F-35 belges
Le ministère de la Défense a levé un coin du voile sur les couleurs qu’aborderont les futurs avions combat F-35 de la Force aérienne, avec des cocardes tricolores, mais aux couleurs atténuées.
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
“Cela ne peut plus durer”: Dedonder veut commencer la formation des pilotes ukrainiens “le plus vite possible”
La Belgique veut commencer le plus rapidement possible la formation des pilotes ukrainiens à voler sur des F-16, a indiqué mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à l’occasion d’une visite de la base de la Marine néerlandaise de Den Helder. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.