L'infectiologue de l'UGent Steven Callens.
Plein écran
L'infectiologue de l'UGent Steven Callens. © BELGA

On va plutôt vers une “libération conditionnelle”

Une liberté “totale” ne pourra qu’être accompagnée de conditions, et on ne peut pas uniquement la conditionner au taux de vaccination contre le coronavirus, a expliqué mardi matin en radio (Radio 1, VRT) le professeur Steven Callens de l’UGent (université de Gand). Il s’agira “en fait d’une mise en liberté conditionnelle”, a estimé ce spécialiste des maladies infectieuses, qui fait partie du GEMS, le “groupe d’experts Stratégie de gestion” qui conseille les autorités sur la gestion de la crise liée au coronavirus.

  1. Un échafaudage s’effondre à Anvers: un mort et cinq personnes portées disparues
    Mise à jour

    Un échafauda­ge s’effondre à Anvers: un mort et cinq personnes portées disparues

    Un échafaudage attaché à un bâtiment dans le quartier Nieuw Zuid à Anvers s’est effondré vendredi après-midi. Selon les pompiers, une douzaine de personnes ont déjà été libérées de sous les décombres. Parmi les personnes délivrées, neuf sont blessées: quatre d’entre elles sont dans un état “très grave”, quatre autres sont dans un état grave et une est légèrement touchée. Selon VTM, l'accident a fait un mort et cinq personnes manquent encore à l’appel. La personne décédée a été retrouvée sous les gravats. Les recherches se poursuivent. Le plan d’intervention médicale a été mis en place et les résidents sont priés de rester à l’écart.
  2. Un plan d’été pour retrouver la liberté: revivez le direct commenté du Codeco

    Un plan d’été pour retrouver la liberté: revivez le direct commenté du Codeco

    Comme attendu, le Comité de concertation a annoncé de nouveaux assouplissements des mesures sanitaires en Belgique. Compte tenu de l’évolution favorable des chiffres, le plan intérieur, qui prévoit notamment la réouverture totale de l’Horeca, mais aussi des salles de fitness, cinémas ou encore des théâtres, sera bel et bien activé à partir du 9 juin prochain. Trois autres étapes de ce plan d’assouplissements suivront tout au long d’un été qui s’annonce comme celui de la liberté.