Onze bus hybrides retirés du réseau TEC après un incendie
Suite à l'incendie d'un bus hybride à Liège le 9 mai dernier, les 162 bus du même type du réseau TEC wallon ont été passés en revue. Et onze d'entre eux présentaient la même pièce défectueuse, rapportent les titres Sudpresse jeudi.
Le 9 mai dernier, un bus du TEC Liège a été entièrement détruit dans un incendie qui a aussi valu à deux maisons voisines d'être fortement endommagées. Il s'agissait en fait d'un véhicule hybride de la société Solaris qui fonctionne à l'électricité et au diesel. Au cours de ces deux dernières années, le TEC en a mis 162 en circulation sur son réseau afin de diminuer son empreinte écologique et de réaliser des économies de carburant.
Une enquête sur l'incident a été directement menée en tenant compte du témoignage du chauffeur et des nombreuses vidéos prises par des riverains. "Il en résulte que la cause probable de l'incendie du moteur de ce bus à Liège est une pièce défectueuse du système d'échappement", explique Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers. "Les experts parlent à ce propos d'une 'fatigue technique'".
Après une ou deux années à peine d'exploitation, le constat semble un peu étonnant. D’où l'inspection complète qui a été réclamée par l'Office du Transport Wallon - qui gère les TEC - des 162 véhicules hybrides qui composent sa flotte. "Onze autres présentaient le même défaut et ils ont été immobilisés le temps de remplacer cette pièce", reprend Stéphane Thiery, porte-parole de l'OTW. "Et nous avons demandé une attention particulière lors de chaque inspection mensuelle de tous ces bus hybrides".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
-
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi. -
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
Mounir Laarissi (Les Engagés), échevin de la Propreté publique et de la Culture à Jette, s’est rendu avec deux amis aux Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre jeudi soir. À l’entrée, ils ont été recalés par le videur, révélait Sudpresse ce week-end. “J’ai été victime d’un délit de faciès”, réagit-il. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin.