Opération Calice: l'enquête peut se poursuivre
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a jugé qu'il n'y avait aucune raison de ne pas poursuivre l'enquête judiciaire relative aux abus sexuels et aux éventuelles négligences coupables au sein de l'Eglise, a fait savoir jeudi le parquet fédéral. Plusieurs centaines de procès-verbaux figurant dans ce dossier, aussi connu sous le nom d'Opération Calice, avaient disparu, mais ont depuis lors été copiés. La chambre des mises en accusation devait donc se prononcer sur les conséquences de cette disparition d'éléments du dossier.
En octobre dernier, la presse révélait que des dizaines de procès-verbaux avaient disparu du dossier. Peu après, la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, avait indiqué à la Chambre qu'il s'agissait de 445 procès-verbaux.
Plusieurs éléments auraient été jetés par erreur par une femme de ménage, mais une partie des PV en question aurait également été emportée par Peggy Coppens, l'ancienne greffière du juge d'instruction Wim De Troy, alors en charge de l'enquête. Les documents ne sont jamais revenus au bureau.
Ce n'est que lorsque la juge d'instruction Colette Calewaert a repris l'affaire qu'elle a constaté la disparition des pièces et a rédigé un procès-verbal sur cette disparition.
Le dossier a pu être reconstitué grâce à des copies conformes des pièces manquantes.
"La chambre des mises en accusation a maintenant jugé que la procédure, dans l'état actuel de l'enquête, n'est pas affectée par le moindre défaut", a précisé le parquet fédéral.
L'enquête judiciaire peut donc se poursuivre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un dossier de licenciement qui ne tient pas debout? L’auditorat du travail ouvre une enquête sur ING
ING Belgique est visée par une enquête de l’auditorat du travail de Bruxelles après quatre plaintes introduites par le Setca contre la direction de la banque, révèle L’Echo mardi. Les plaintes pénales visent la société, mais aussi le CEO Peter Adams et la responsable des ressources humaines Isabel Carrion. -
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
Lors d’un débat inédit sur la VRT, Philippe Close et Bart De Wever, les bourgmestres de Bruxelles et d’Anvers, se sont étonnamment entendus sur de nombreux sujets relatifs à leur fonction maïorale. Morceaux choisis. -
mise à jour
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
Belfius a décidé d’adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d’épargne, en raison de “l’évolution des taux sur les marchés financiers”, annonce la banque belge mercredi par voie de communiqué. -
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
La Russie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur belge à Moscou, a confirmé mardi le ministère des Affaires étrangères belges à l’agence Belga. Elle avait convoqué plus tôt dans la journée le diplomate, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours de plusieurs incursions meurtrières récentes sur le territoire russe.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées.